Le triskel, également orthographié triskell ou triskèle ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, “triskélès” qui signifie “à trois jambes”) est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .
C'est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l'époque de La Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle avant J-C).
Le symbole existe également en Sicile (même représentation, également au centre du drapeau) et en Irlande.
Dans l'histoire Dryad, le triskèle est à l'origine le symbole imposée autrefois sur la joue des assassins.
Le triskèle de couleur jaune a ensuite été repris par un mouvement contestataire qui a vu le jour dans les universités d’Hesperi´Syl. Les représentants de ce mouvement se firent tatouer en signe de protestation le triskèle jaune (avec une branche pointant vers l’œil, une deuxième vers le nez, et la troisième vers la base de la mâchoire).