EVALUATION de la mission :

Evacuation  contée par Hakira TANAKA

pour le vaisseau USS Sovereign NCC-73811

(Début : 2009-11-09 - Fin : 2009-12-06)

 

Joueurs ayant déjà rendu l´évaluation :  
Officier Roan COSGROVE - Officier Gilles ROHAN - Officier Alexia METZGERD - Officier SYNIAK -

Commentaires sur le Conteur et la Mission :  
Très bonne accroche, mais je crains que notre mission ait été redoutablement réduite pour cause d'absence des joueurs. Je crains que le joueur d'O'Khran se soit un peu ennuyé, seul sur la passerelle à la fin de la mission, pendant que la Capitaine finissait sa partie de l'enquête.
Une bonne mission d'enquête comme je les aime.

Tous bonnement géniale surtout la parti enquête sur le navire !


La mission était bien menée, notre conteur est expérimenté. Je trouve juste que ce n'était pas très original ; mais ce n'est pas une critique en soi, juste une constatation. Quand on est conteur, on ne peut pondre des trucs qui sortent de l'ordinaire sans arrêt, ou alors on se retrouve avec des aberrations comme des bonhommes de neige dans les coursives. En définitive, c'était du star trek, un peu classique, certes, mais j'en suis satisfait.

 




De temps à autres il y a eu une hésitation généralisé sur le "à qui de poster"... Il s'agissait de situations où personne n'osait intervenir afin d'éviter de jouer à superman en faisant tous les passages intéressants. Je crains d'en avoir trop fait, mais au moins la mission a pu avancer à peu près convenablement.

Pas très à l'aise du fait de ma propre participation.

Super !



Oui, c'est sympa de jouer, mais au bout d'un moment, les joueurs fantomes ou qui partent en cours de route, ça saoule.





Pas de soucis pour l'assiduité, de temps à autres de très légères fautes de style (tout le monde ne peut pas être shakespeare et tenir autant de rôles si précis est assez difficile à improviser quand il s'agit de remplacer les joueurs). Pour ce qui est de la gestion de la mission j'aurais du mal à critiquer tout ça objectivement... il faut dire qu'elle a du être éprouvante. Je lui tire mon chapeau.

RAS

comme toujours dispo !



Très bonne prestation, comme toujours. Il n'y a pas de récompense pour le conteur, et c'est dommage, car sans l'omniprésence en conte de Manu, nos navires seraient le plus souvent à quai. En espérant une reconnaissance plus officielle, je me contente ici de féliciter notre conteur et de le remercier encore.





Rien ne vient à l'idée.

RAS

RAS



RAS





Notation Conteur :  


Note Globale :
90 - 100 - 90 - 80 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 90 % de satisfaction

Note sur le style du conteur :
90 - 100 - 95 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 96 % de satisfaction

Note sur l´Originalité du scénario :
100 - 100 - 90 - 80 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 93 % de satisfaction

Note sur l´assiduité du conteur :
100 - 100 - 85 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 96 % de satisfaction

Note sur la souplesse et l´adaptabilité du conteur :
80 - 100 - 95 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 94 % de satisfaction



Ce qui fait : 9 (9) points de conte accordés.

Commentaires sur l´Officier Commandant :  



RAS de ce côté là. sans commentaire

Tres bon CO

Je pense qu'elle a rempli son rôle.



Travail oblige, le capitaine a beaucoup manqué pendant la première moitié (même un peu plus) de la mission, mais s'est grandement rattrapée sur la fin, à être seule avec O'Khran à animer le vaisseau en attendant que nous ayons fini l'away team... donc pour moi : bonne présence. :)

Présence exemplaire du premier officier qui a surpassé tout ce qu'on pouvait attendre de lui, comblant très bien l'absence du capitaine au début de la mission.




Le FO a su remplacer le CO durement son absence, on peut compter sur lui.



Oui.

 





Peut être qu'un "appel" formel de l'ensemble de l'équipage avant la mission (dans la semaine précédente) faciliterait le jeu ? Cela permettrait aux gens de réévaluer leur emploi du temps pour les 4-5 semaines à venir et de confirmer qu'il pourront bien participer sauf incident ou imprévu. Il me semble qu'il s'agit d'un véritable manque. Plusieurs exemples : le fait que le joueur Phil qui joue Sebilim n'ait pas annoncé longtemps à l'avance qu'il déménageait et risquait de manquer de temps (pour autant que je me souvienne en tout cas, il n'a pas prévenu le groupe avant de se retrouver confronté au fait), le fait que le conteur a demandé à Sek Olok (qui ne jouait plus depuis au moins la fin de la mission précédente) de participer plus et le fait que plusieurs joueurs et le conteur aient parfois oublié que le cadet Schneider n'était pas le chef mécano pour cette mission vu que ce perso était à l'infirmerie pour se remettre.

Pour développer un peu cette idée : le fonctionnement serait simple : une semaine avant le début de la mission précisément (il s'agit d'un "compte à rebours" avant la mission, il faut donc qu'on soit sûr de lancer une semaine après... du coup ça posera peut être problème aux maîtres des jeux en manque d'inspiration :s...  et dans le cas où il n'y a pas assez de réponses on peut à ce moment là décider de modifier la mission, de la reporter ou de l'annuler) le conteur envoi un mail à l'ensemble de l'équipage. Le mail rappelle la marche à suivre de cet appel (pour les nouveaux et les étourdis) et invite les joueurs à envoyer une réponse courte à tout le monde qui comprend deux parties, toutes les deux hors personnage : la première si ils sont partant et si ils risquent d'avoir une période d'indisponibilité pendant la mission. La deuxième devrait rappeler le statut du personnage avant la mission (ex : "mon personnage n'est pas bien remis de la bagarre de bar de l'autre soir et a un bel oeil au beurre noir au début de la mission", ou "en ce moment mon personnage affiche une mine encore plus renfrognée que d'habitude, personne ne sait trop pourquoi" ou encore : "n'oubliez pas que mon personnage est à présent fiancé à l'enseigne Trucbidule qui sert sur l'U.S.S. Nosuchship" etc etc).

Il faudrait un minimum de présentation pour l'e-mail de réponse, afin qu'il ait une lecture facile et rapide... du genre en bleu pour la partie personnelle et en rouge pour la partie personnage.




RAS







Notation de l´Officier Commandant :  


Note Globale :
95 - 100 - 85 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 95 % de satisfaction



Ce qui fait : 10 (9.5) points de mission accordés.

Commentaire des Joueurs :  


Officier Roan COSGROVE :
J'aimerais légèrement modifier le contenu de ma fiche de personnage pour enlever la partie où je déclare que mon personnage aime attendre d'avoir tous les éléments à disposition avant d'arriver à une conclusion. La dernière partie m'a clairement montré que je ne pouvais pas jouer mon personnage ainsi... de toute évidence si mon personnage reste en retrait en attendant d'avoir tout compris, il aura du mal à participer. Si j'avais interprété mon personnage ainsi il aurait cruellement fait défaut au reste de l'équipe, qui était bien trop réduite pour ça. Le fait que mon personnage soit décrit comme ayant du mal avec les gens mais soit un des plus prolixes en mission me convient tout à fait : tant qu'il est en mission il a autre chose à penser, et une chaine de commandement claire qui le "sécurise" et lui permet donc de donner son avis facilement. En revanche dès qu'on sort du cadre officiel, il redevient le type pas très causant qui fuit les conversations et a facilement l'air mal à l'aise...

Officier Gilles ROHAN :
Bien partie au début, une absence obligatoire m'a malheureusement contrainte à prendre du recul par rapport à l'histoire. Il ne m'a pas été très facile de me réinvestir ensuite. Quelques éléménts m'échappaient.

Officier Alexia METZGERD :

J'ai peut participer cette derniére semaine mais bon boulot boulot.

Désolé Fred mais j'ai adorer jouer le SEC !



Officier SYNIAK :

Je pense coller à mon BG de vulcain. J'essaie de faire jouer les autres, avec plus ou moins de succès. S'il y a des suggestions à me faire, je suis prêt à les lire en message privé.





Officier Roan COSGROVE :
Ben, pas terrible question fréquence. ^^ Comme je l'ai dit précédemment, je pense qu'il s'agit de beaucoup de malchance principalement. Deux PC qui claquent quasiment en même temps, c'est deux joueurs de moins et visiblement le mois de novembre a été chargé pour tous. Heureusement qu'il restait un noyau dur de participants, bien plus assidus que moi sur la fin en fait. :)

Je note quand même (première et dernière fois que je le fais, c'est juste pour la forme) que quelques joueurs ne se donnent pas vraiment la peine de se relire, au moins très rapidement... je comprends qu'ils puissent manquer de temps mais certaines erreurs sont bien trop grosses et régulières pour être excusables.


Officier Gilles ROHAN :
J'attendais plus de présence de certains d'entre eux, alors qu'il y a également eu de très belles prestations des présents.

Officier Alexia METZGERD :

RAS



Officier SYNIAK :

Boarf. Comme d'hab. La moitié là, d'autres pas. Comment construire une action de jeu valable ? On file des trucs à faire à un poste, on a un mail retour puis plus rien. Pff. Après on va dire qu'on ne file les trucs intéressants à faire qu'aux memes. Tu m'étonnes. Je me demande parfois pourquoi les gens s'inscrivent.





Officier Roan COSGROVE :
Bon ça manquait un peu d'ambiance justement, mais ça tient uniquement aux absences je pense. Les joueurs sont très sympathiques jusqu'ici. :)

Officier Gilles ROHAN :
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer l'ambiance. Peut-être qu'il faut que nous réapprenions à jouer "ensembles".
Nous jouons dans une période morose dans le jeu, il n'est pas facile du coup d'avoir des personnages qui soient particulièrement joyeux. L'inquiétude se ressent sur leur morale et sur le moral des joueurs. Il y a moins de place pour les délires en tous genres. On se retrouve un peu prisonniers de la trame de fond.


Officier Alexia METZGERD :

RAS



Officier SYNIAK :

Vous savez quoi ? A d'autres de donner des idées. Enfin, s'ils en ont qqch à faire.

 





RAPPORT D´EVALUATION DE MISSION

Rapport effectué automatiquement par le serveur central de StarFleet Command
Date : 2024-04-20
Rapport envoyé au Conseiller :

Titre de la Mission : Evacuation
Vaisseau : USS Sovereign NCC-73811
Conteur : Hakira TANAKA
Date début : 2009-11-09 - Date fin : 2009-12-06

JOUEURS AYANT RENDU L´EVALUATION :

Officier Roan COSGROVE - Officier Gilles ROHAN - Officier Alexia METZGERD - Officier SYNIAK -

-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR LA MISSION ET LE CONTEUR :

Quelle est votre opinion concernant la mission que vous venez de vivre (général, points forts, points faibles) ? :
- Très bonne accroche, mais je crains que notre mission ait été redoutablement réduite pour cause d'absence des joueurs. Je crains que le joueur d'O'Khran se soit un peu ennuyé, seul sur la passerelle à la fin de la mission, pendant que la Capitaine finissait sa partie de l'enquête.
- Une bonne mission d'enquête comme je les aime.
- Tous bonnement géniale surtout la parti enquête sur le navire !
- La mission était bien menée, notre conteur est expérimenté. Je trouve juste que ce n'était pas très original ; mais ce n'est pas une critique en soi, juste une constatation. Quand on est conteur, on ne peut pondre des trucs qui sortent de l'ordinaire sans arrêt, ou alors on se retrouve avec des aberrations comme des bonhommes de neige dans les coursives. En définitive, c'était du star trek, un peu classique, certes, mais j'en suis satisfait.  


Vous êtes vous sentis à l'aise durant la mission ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? :
- De temps à autres il y a eu une hésitation généralisé sur le ´´à qui de poster ´´... Il s'agissait de situations où personne n'osait intervenir afin d'éviter de jouer à superman en faisant tous les passages intéressants. Je crains d'en avoir trop fait, mais au moins la mission a pu avancer à peu près convenablement.
- Pas très à l'aise du fait de ma propre participation.
-

Super !


-

Oui, c'est sympa de jouer, mais au bout d'un moment, les joueurs fantomes ou qui partent en cours de route, ca saoule.




Comment avez-vous trouvé la prestation generale du conteur (assiduité,style,gestion de la mission) ? :
- Pas de soucis pour l'assiduité, de temps à autres de très légères fautes de style (tout le monde ne peut pas être shakespeare et tenir autant de rôles si précis est assez difficile à improviser quand il s'agit de remplacer les joueurs). Pour ce qui est de la gestion de la mission j'aurais du mal à critiquer tout ca objectivement... il faut dire qu'elle a du être éprouvante. Je lui tire mon chapeau.
- RAS
-

comme toujours dispo !


-

Très bonne prestation, comme toujours. Il n'y a pas de récompense pour le conteur, et c'est dommage, car sans l'omniprésence en conte de Manu, nos navires seraient le plus souvent à quai. En espérant une reconnaissance plus officielle, je me contente ici de féliciter notre conteur et de le remercier encore.




Commentaires éventuels/conseils ? :
- Rien ne vient à l'idée.
- RAS
-

RAS


-

RAS




NOTES POUR LE CONTEUR :

Notes de satisfaction globale : 90 - 100 - 90 - 80 -
moyenne : 90% de satisfaction

Notes de satisfaction sur le style du conteur : 90 - 100 - 95 - 100 -
moyenne : 96% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´originalité de la mission : 100 - 100 - 90 - 80 - moyenne : 93% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´assiduité du conteur : 100 - 100 - 85 - 100 -
moyenne : 96% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´adaptabilité et la souplesse du conteur : 80 - 100 - 95 - 100 - moyenne : 94% de satisfaction


Points de conte : 9



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR L´OFFICIER COMMANDANT :

Comment avez-vous trouvé la prestation de votre Officier-Commandant ? A t-il respecté les principes et reglements de la Federation ? :
- RAS de ce côté là.
- sans commentaire
-

Tres bon CO


-

Je pense qu'elle a rempli son rôle.




Dans l'ensemble, votre Officier-Commandant et votre Officier en Second ont-ils été régulièrement présents durant la mission ? :
- Travail oblige, le capitaine a beaucoup manqué pendant la première moitié (même un peu plus) de la mission, mais s'est grandement rattrapée sur la fin, à être seule avec O'Khran à animer le vaisseau en attendant que nous ayons fini l'away team... donc pour moi : bonne présence. :) Présence exemplaire du premier officier qui a surpassé tout ce qu'on pouvait attendre de lui, comblant très bien l'absence du capitaine au début de la mission.
-
-

Le FO a su remplacer le CO durement son absence, on peut compter sur lui.


-

Oui.

 




Commentaires éventuels/Conseils ? :
- Peut être qu'un ´´appel ´´ formel de l'ensemble de l'équipage avant la mission (dans la semaine précédente) faciliterait le jeu ? Cela permettrait aux gens de réévaluer leur emploi du temps pour les 4-5 semaines à venir et de confirmer qu'il pourront bien participer sauf incident ou imprévu. Il me semble qu'il s'agit d'un véritable manque. Plusieurs exemples : le fait que le joueur Phil qui joue Sebilim n'ait pas annoncé longtemps à l'avance qu'il déménageait et risquait de manquer de temps (pour autant que je me souvienne en tout cas, il n'a pas prévenu le groupe avant de se retrouver confronté au fait), le fait que le conteur a demandé à Sek Olok (qui ne jouait plus depuis au moins la fin de la mission précédente) de participer plus et le fait que plusieurs joueurs et le conteur aient parfois oublié que le cadet Schneider n'était pas le chef mécano pour cette mission vu que ce perso était à l'infirmerie pour se remettre. Pour développer un peu cette idée : le fonctionnement serait simple : une semaine avant le début de la mission précisément (il s'agit d'un ´´compte à rebours ´´ avant la mission, il faut donc qu'on soit sûr de lancer une semaine après... du coup ca posera peut être problème aux maîtres des jeux en manque d'inspiration :s...  et dans le cas où il n'y a pas assez de réponses on peut à ce moment là décider de modifier la mission, de la reporter ou de l'annuler) le conteur envoi un mail à l'ensemble de l'équipage. Le mail rappelle la marche à suivre de cet appel (pour les nouveaux et les étourdis) et invite les joueurs à envoyer une réponse courte à tout le monde qui comprend deux parties, toutes les deux hors personnage : la première si ils sont partant et si ils risquent d'avoir une période d'indisponibilité pendant la mission. La deuxième devrait rappeler le statut du personnage avant la mission (ex : ´´mon personnage n'est pas bien remis de la bagarre de bar de l'autre soir et a un bel oeil au beurre noir au début de la mission ´´, ou ´´en ce moment mon personnage affiche une mine encore plus renfrognée que d'habitude, personne ne sait trop pourquoi ´´ ou encore : ´´n'oubliez pas que mon personnage est à présent fiancé à l'enseigne Trucbidule qui sert sur l'U.S.S. Nosuchship ´´ etc etc). Il faudrait un minimum de présentation pour l'e-mail de réponse, afin qu'il ait une lecture facile et rapide... du genre en bleu pour la partie personnelle et en rouge pour la partie personnage.
-
-

RAS


-


Notes de satisfaction globale : 95 - 100 - 85 - 100 -
moyenne : 95% de satisfaction


Points de mission : 10



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES DES JOUEURS :

Votre participation, votre facon de jouer, vos désirs :
Officier Roan COSGROVE :
- J'aimerais légèrement modifier le contenu de ma fiche de personnage pour enlever la partie où je déclare que mon personnage aime attendre d'avoir tous les éléments à disposition avant d'arriver à une conclusion. La dernière partie m'a clairement montré que je ne pouvais pas jouer mon personnage ainsi... de toute évidence si mon personnage reste en retrait en attendant d'avoir tout compris, il aura du mal à participer. Si j'avais interprété mon personnage ainsi il aurait cruellement fait défaut au reste de l'équipe, qui était bien trop réduite pour ca. Le fait que mon personnage soit décrit comme ayant du mal avec les gens mais soit un des plus prolixes en mission me convient tout à fait : tant qu'il est en mission il a autre chose à penser, et une chaine de commandement claire qui le ´´sécurise ´´ et lui permet donc de donner son avis facilement. En revanche dès qu'on sort du cadre officiel, il redevient le type pas très causant qui fuit les conversations et a facilement l'air mal à l'aise...

Officier Gilles ROHAN :
- Bien partie au début, une absence obligatoire m'a malheureusement contrainte à prendre du recul par rapport à l'histoire. Il ne m'a pas été très facile de me réinvestir ensuite. Quelques éléménts m'échappaient.

Officier Alexia METZGERD :
-

J'ai peut participer cette derniére semaine mais bon boulot boulot.

Désolé Fred mais j'ai adorer jouer le SEC !



Officier SYNIAK :
-

Je pense coller à mon BG de vulcain. J'essaie de faire jouer les autres, avec plus ou moins de succès. S'il y a des suggestions à me faire, je suis prêt à les lire en message privé.



Que pensez-vous de la participation de vos équipiers ? :
Officier Roan COSGROVE :
- Ben, pas terrible question fréquence. ^^ Comme je l'ai dit précédemment, je pense qu'il s'agit de beaucoup de malchance principalement. Deux PC qui claquent quasiment en même temps, c'est deux joueurs de moins et visiblement le mois de novembre a été chargé pour tous. Heureusement qu'il restait un noyau dur de participants, bien plus assidus que moi sur la fin en fait. :) Je note quand même (première et dernière fois que je le fais, c'est juste pour la forme) que quelques joueurs ne se donnent pas vraiment la peine de se relire, au moins très rapidement... je comprends qu'ils puissent manquer de temps mais certaines erreurs sont bien trop grosses et régulières pour être excusables.

Officier Gilles ROHAN :
- J'attendais plus de présence de certains d'entre eux, alors qu'il y a également eu de très belles prestations des présents.

Officier Alexia METZGERD :
-

RAS



Officier SYNIAK :
-

Boarf. Comme d'hab. La moitié là, d'autres pas. Comment construire une action de jeu valable ? On file des trucs à faire à un poste, on a un mail retour puis plus rien. Pff. Après on va dire qu'on ne file les trucs intéressants à faire qu'aux memes. Tu m'étonnes. Je me demande parfois pourquoi les gens s'inscrivent.



Comment était l'ambiance à bord du vaisseau ? Que faire pour l'améliorer ? :
Officier Roan COSGROVE :
- Bon ca manquait un peu d'ambiance justement, mais ca tient uniquement aux absences je pense. Les joueurs sont très sympathiques jusqu'ici. :)

Officier Gilles ROHAN :
- Je ne sais pas quoi faire pour améliorer l'ambiance. Peut-être qu'il faut que nous réapprenions à jouer ´´ensembles ´´. Nous jouons dans une période morose dans le jeu, il n'est pas facile du coup d'avoir des personnages qui soient particulièrement joyeux. L'inquiétude se ressent sur leur morale et sur le moral des joueurs. Il y a moins de place pour les délires en tous genres. On se retrouve un peu prisonniers de la trame de fond.

Officier Alexia METZGERD :
-

RAS



Officier SYNIAK :
-

Vous savez quoi ? A d'autres de donner des idées. Enfin, s'ils en ont qqch à faire.

 



----------------- FIN DU RAPPORT ----------------