EVALUATION de la mission :

Population 436  contée par Ashra MISRÏ

pour le vaisseau USS Bellerophon NCC-74705-A

(Début : 2014-05-05 - Fin : 2014-06-01)

 

Joueurs ayant déjà rendu l´évaluation :  
Officier Nedar SOLIES - Officier Alexi GALAD - Officier Ralgha NAR HHALLAS - Officier T´Pau - Officier Gilles ROHAN - Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI -

Commentaires sur le Conteur et la Mission :  
Mon opinion sur ce conte est mitigée.
Points forts : la découverte d'une nouvelle race, un dilemme moral et éthique intéressant.
Points faible : trop d'erreurs de préparation (localisation et source de la panne changeantes), une trop faible marge de manoeuvre, une conclusion laissant trop de questions en suspens.

Le scénario était original et aurait été intéressant, malheureusement le coup de sang du départ a plomber l'ambiance et la motivation de tous le monde. Le background semblait bien étoffé mais la mission a pâti d'un scénario qui semble trop près établi et manquait de souplesse.
Conte décousu et par trop dirigiste. Aucune souplesse et adaptation. Ne pas aller contre la direction du conte sous peine de sanction immédiate. Le conte a été une véritable et la résolution de celui-ci est à la hauteur d'un des travaux d'Hercule. On a tout de suite senti une totale improvisation de la part de la conteuse et un nombre flagrants d'incohérences. La conteuse a souvent été absente pendant de courte ou moyenne période et ne tenait pas compte de la participation de certains membres. L'absence de certains membres d'équipage du vaisseau n'a pas semblé la perturbée. Ne pas répondre à trois de mes interventions non plus. Ceci m'a légitimement poussé à ne pas m'occuper du conte pour m'occuper du mien exclusivement. Ce n'est que sur l'intervention d'autres joueurs que j'ai fait l'effort de reprendre ma participation. Plus de souplesse, plus d'adaptabilité, plus d'assiduité et surtout une véritable prise en compte de l'environnement est nécessaire. Ne pas connaître les éléments de base qui sont pourtant facilement disponible à partir du Wiki ou du site du jeu est réellement la base à la conception d'un conte.
Très frustrante comme mission.
D'une part, la préparation semble avoir été insuffisante, puisque la conteuse ne s'était pas renseigner sur un certain nombre de choses qui pourtant étaient importants.
D'autre part, cette mission fut d'un dirigisme rarement connu, surtout pendant les 2 à 3 dernières semaines.
On n'avait aucune marge de manoeuvre, si ce n'est la direction imposée par la conteuse.
Pourtant, il y avait de la matière intéressante, comme la découverte d'une nouvelle race et les problèmes éthiques qu'elle engendre.

Je n'ai pas aimé du tout. Une mission abracadabrante, avec des personnages improbables, avec des comportements surréalistes, dans une situation... ubuesque !
Le fait qu'on retrouve un vaisseau, comme çà, au milieu de la Fédération, sans signes avant-coureurs... Que nous nous retrouvions immobilisés d'un claquement de doigts parce que cela convient au conteur, et qu'à la fin, nouveau claquement de doigts et tout refonctionne alors que l'intégralité des circuits étaient grillés et, qu'au bas mot, il en aurait couté plusieurs semaines de réparations dans des conditions optimales (ce qui n'était pas le cas).
Un scénario super dirigiste, énormément d'erreurs de logique pure..., la grande majorité étant imputables à une mauvaise préparation du conte.

Pas un bon souvenir de cette mission, les choses intéressantes ne sont arrivés qu'en faible nombre et trop tard pour accroché au scénario. Ensuite le 1er paramètre ne servait à rien : rien de ce qu'on pouvait faire ne servait puisqu'on finissait de toute façon prisonnier. Parce qu'au dela de la polémique, on se creuse le ciboulot pour trouver des solutions ect, et rien... ça motive pas pour la suite, autant être balancé directement sur la station ambrose, là où jouer peut éventuellement influencé l'histoire.


J'ai eu du mal à me sentir à l'aide à cause de la dispute entre la conteuse et le joueur de notre capitaine, car même une fois l'affaire close officiellement, et le conte reparti, on sentait encore le malaise général, la démotivation des uns et des autres (malgré leurs nombreux prétextes IRL), les deux personnes concernées n'ayant pas su ni gérer la crise, ni rétablir un climat sain entre eux par la suite, susceptible de rassurer les autres...

Non pas à l'aise, les soucis du début ayant démotivé le plus grand nombre.

Très peu. Le conte était trop dirigiste et trop incohérent pour pouvoir être à l'aise.

Clairement non.
D'une part à cause des prises de tête en HP, mais dont je suis en partie responsable, je le reconnais.
D'autre part, parce qu'au niveau de mon P, je n'avais quasi aucune marge de manoeuvre avant les deux dernières semaines.


Pas du tout à l'aise. J'ai ramé sérieusement pour tenter de me maintenir. Je me suis "forcée" à participer, mais c'est vraiment à reculons que j'y allais. A chaque nouveau paramètre, le découragement me gagnait : peu d'avancées dans le conte, des réponses surréalistes, voir des corrections de paramètres originaux pour contre-carrer nos tentatives de joueurs de sortir du pétrin... J'avais l'impression que, quoi qu'on fasse, le conteur nous amènerait de force là où il voulait. Quel est alors l'intérêt de jouer ? Autant passer directement à la fin. Un exemple : pourquoi nous avoir laissés nous débattre après la mise hors service du vaisseau si c'était pour nous évacuer quoi que nous fassions ? Autant le faire directement, on aurait gagné du temps, et pas eu l'impression de jouer "pour rien".

Non, quoi qu'on fasse l'histoire est déterminé d'avance, ça été mon sentiment jusqu'à la dernière semaine, où là seulement j'ai commencé a sentir qu'on pouvait éventuellement influencer le cours des choses



J'ai trouvé la prestation générale de la conteuse très en dessous de ce à quoi m'a habitué le jeu jusque là.
Son assiduité était plus qu'irrégulière, de nombreuses questions sont encore restées sans réponses...
Par contre, j'ai apprécié son style de rédaction, et j'ai beaucoup aimé l'emploi des images pour illustrer certains détails (une première pour moi dans le jeu, mais une très bonne idée : je suis "un visuel" et une bonne image est plus claire qu'une longue description).
La gestion de la mission est le point qui laissait le plus à désirer : la conteuse ne s'est pas préoccupé de savoir si l'histoire proposée donnerait un rôle à jouer à chacun, elle semblait suivre de façon dirigiste une trame préétablie sans beaucoup tenir compte des propositions des joueurs qui ne cadraient pas avec ses prévisions (autrement que pour les contrer sans appel), comme dans un simple "livre dont on est le héros".
Le début était inutile : si il n'y avait absolument rien à faire pour éviter l'incident afin que le conte prenne place, pourquoi le faire jouer durant une semaine aux joueurs, si ce n'est pour les frustrer d'emblée ?
Pour moi, le jeu n'est intéressant que si les actions des PJ peuvent faire évoluer la trame du conte, ça doit être le plus interactif possible, ce qui n'était pas le cas ici.


Le caractère pour le moins affirmé de notre conteuse, associé a ses problèmes hors jeu ainsi qu'apparemment à l'absence de son coach ont fait que son comportement a été très directif au départ. Sont style s'est améliorer sur la fin mais hélas trop tard pour rattraper complétement le coup, surtout qu'elle n'était pas très présente.

La conteuse était mal à l'aise, malhabile, à la limite de la grossièreté et n'a rien fait pour chercher à désamorcer un conflit qu'elle avait elle-même générée. une profonde remise en question est peut être à prévoir.

Assiduité : en dessous de ce qui est demandé, mais qui s'explique visiblement par l'IRL..
Mais au niveau de la gestion de la mission, la conteuse semblait avoir oublié que l'équipage est composé aussi d'ING, d'OPS, .. Elle n'a pas su les intégrer dès le départ.. en particulier sur les réparations.. donc ils ont rapidement jetté l'éponge, pour disparaitre complètement :(
Sans compter, qu'au lieu d'intégrer tous les P dans le conte, elle n'a finalement joué qu'avec ceux qui se montraient les plus motivés, à savoir le Doc et le Conseiller.


Je dois au moins saluer le fait qu'Elodie se soit accrochée jusqu'au bout de son conte. Elle aurait pu laisser tomber bien avant. Surtout avec ses problèmes IRL. Je déplore le manque de préparation de ce conte, et le manque de coatchage ! Beaucoup d'erreurs auraient pu être évitées si Elodie avait été suivie par un conteur "sénior" pour l'aiguiller sur les erreurs à ne pas commettre et corriger le tir lorsque ça devenait vraiment n'importe quoi. Elodie débute visiblement en conte dans un PBM. Il n'était vraiment pas raisonnable de la laisser toute seule faire face à tout. Elodie ne peut pas -et ne doit pas- endosser seule la responsabilité de notre ressenti sur son conte. Elle aurait énormément appris si le suivi adéquat avait été en place. C'est une grosse erreur que de l'avoir laissée se lancer comme çà. C'est un truc a dégouter les joueurs et le conteur.


Le style est plutot bon, mais on sentait une impréparation dans le conte, plusieurs fois les questions des joueurs ont fait modifier de grosses choses, qui me laisse penser que nombres d'éléments ont été mis là au hasard et sans justification.



Si une introduction catastrophique est nécessaire pour mettre en place le début d'une histoire, autant la mettre entièrement dans le paramètre de départ, il est inutile que les joueurs s'escriment à tenter de changer quelque chose qui ne changera pas, le conte doit réellement débuter lorsqu'ils sont maîtres de leur destin, et que leurs idées vont faire avancer l'histoire : en l'occurrence, dans notre cas, le premier paramètre aurait dû aller jusqu'à la téléportation à bord de la station Ambrose...
Il faut être moins dirigiste, plus dans l'interaction avec les PJ, qui vont faire évoluer la trame prévue peut être dans d'autres directions, mais en tout cas favoriser la participation de tous, en mettant en priorité le plaisir de ses joueurs (et non le contrôle de sa trame, par exemple).
Il est aussi important dans ses paramètres et ses réponses quotidiennes de reprendre les noms des PJ auxquels on s'adresse, dans telle ou telle action précise, car sinon personne en particulier ne se sent vraiment concerné, et tous auront la désagréable sensation que l'histoire se déroule sans eux.
En étant concrètement cité par le conteur, les joueurs s'impliquent... il est désolant de se rendre compte que sur l'ensemble des interventions de la conteuse seuls 2 PJ (le mien et celui de Jean) sont régulièrement cités (car nos PJ se sont imposés "aux forceps" dans ce conte, sinon on rameraient encore), Elodie semble avoir oublié en cours de route qu'elle jouait avec une dizaine de personnes (dont finalement 3 ont carrément quitté le jeu en cours de route)...


Pour une prochaine fois je lui conseillerait d'être sûre d'avoir le temps de conter, d'être plus souple avec son scénario et de mieux se préparer pour adapter sa mission a l'équipage qui la joue.

Tenir compte des conseils de tous sans s'énerver pour arriver à progresser

Etre moins dirigiste... et dans le cas présent, je pense qu'il aurait été judicieux de faire un premier paramètre emmenant les joueurs directement sur la station Ambrose, histoire qu'on ne s'escrime pas 2 semaines à essayer de réparer qlq chose qui de toute façon dès le départ était voué à l'échec. C'est terriblement frustrant.
Bien préparer son conte.. avec un coach. Se renseigner sur le port d'attache, l'équipage, etc.. c'est un minimum.
Impliqué d'avantage tous les postes, et tous les joueurs, en les citant explicitement.. et régulièrement, pour les faire participer.


Je ne veux pas décourager Elodie. Mais une meilleure préparation et un échange avec un conteur expérimenté -avant et pendant- le conte me parait indispensable pour la suite. Il faut vérifier la crédibilité de l'histoire et de la trame du conte. Vérifier la crédibilité des actions des PNJ en fonction de leurs mobiles, de leur situation, des interactions des joueurs. Etoffer les réponses pour ajouter de l'ambiance au conte et ne pas se contenter de dire : "vous êtes là. Que faites-vous ?" Parce que toutes les questions, concernant l'environnement, que nous allons poser ensuite (et qui viendront logiquement puisque nous n'avons pas assez d'informations), pourraient être évitées et cela permettrait aux joueurs de se concentrer sur le jeu en lui-même. Exemple : être obligés de demander combien il y a de personnes dans la salle n'apporte rien au jeu. Cela pouvait être mentionné directement dans le paramètre du conteur. Surtout quand ce nombre change à tout bout de champ... Bref, il y a beaucoup de choses à améliorer, mais ce n'est pas insurmontable. Ce sont des choses qu'on acquière avec de l'expérience et l'aide d'une tierce personne qui saura voir les erreurs, qu'en tant que conteur, on ne voit pas forcément en ayant le nez sur son conte.
Je pense que, non seulement il faut préparer le conte en amont, mais je pense aussi qu'une séance de débriefing "en visu" (via skype ou autre) pourrait être profitable. Le but, lorsqu'un conte passe mal, n'est surtout pas que le conteur ait l'impression que tout le monde est contre lui. Nous poursuivons le même but : nous amuser ensembles. Parfois, il y a des choses qui sont difficiles à appréhender, et à l'écris, ça passe mal. Alors qu'en visu, on désamorce beaucoup de choses. Nous devons absolument accompagner nos conteurs du début à la fin. Surtout si nous devenons de plus en plus exigent en tant que joueurs. Et je pense que c'est le cas, concernant l'exigence. Mais ça ne doit pas être un frein. Ca doit être un moteur pour aller plus loin.


Anticiper et justifier : anticiper, parce que lorsqu'on présente quelques choses, faut essayer de préparer les réponses aux questions les plus probables (même si on ne peut pas tout prévoir). justifier : - on peut être dans un système très loin de la zone de déploiement du vaisseau sans aucun problème tant qu'il y a une bonne raison pour cela (c'est un exemple) toutes choses sortent de l'ordinaire doivent avoir une justification et pas juste :"parce que j'avais envie".



Notation Conteur :  


Note Globale :
50 - 50 - 30 - 50 - 15 - 40 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 39 % de satisfaction

Note sur le style du conteur :
55 - 40 - 10 - 55 - 20 - 50 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 38 % de satisfaction

Note sur l´Originalité du scénario :
60 - 85 - 85 - 65 - 30 - 30 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 59 % de satisfaction

Note sur l´assiduité du conteur :
45 - 40 - 20 - 40 - 70 - 40 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 43 % de satisfaction

Note sur la souplesse et l´adaptabilité du conteur :
20 - 20 - 5 - 10 - 0 - 0 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 9 % de satisfaction



Ce qui fait : 4 (3.9) points de conte accordés.

Commentaires sur l´Officier Commandant :  



Je n'ai pas trouvé géniale la prestation de mon capitaine, autant en assiduité, qu'en qualité.
Déjà le joueur est en partie responsable de la dispute avec la conteuse dés le début du conte, puis au lieu de tenter de rattraper le coup par un sur-enthousiasme pour motiver les troupes, son assiduité a diminuée (derrière un manque de temps IRL, bon admettons...), tout en continuant de "râler" ou de critiquer le réalisme du conte, malgré l'impact négatif que ce mauvais exemple pouvait avoir sur les autres.
Certes ce PJ vulcain est froid et ferme dans ses convictions, mais notre capitaine a quand même fait preuve d'un manque totale de diplomatie qui aurait pu causer la mort de tout l'équipage... comment se considérer satisfait d'un tel commandement dans de telles circonstances ?
Par contre, on ne peut pas dire que T'Pau ne respecte pas à la lettre les règlements de la Fédération, seulement les principes humanistes de Star Trek en général lui sont plus difficilement accessibles.
Quand au joueur, l'existence même de la crise qui a eu lieu doit l'amener à se remettre en questions, dans le fonctionnement du jeu, comme dans sa gestion des conflits, mais je ne crois pas que Manu l'ait bien saisi, il m'a donné l'impression de faire porter toute la faute à l'autre parti, sans se considérer en partie responsable (même si les reproches injustes qu'il a subi sont certes énervants, il doit toujours trouver des solutions constructives, par responsabilité envers son rôle de meneur, de leader, de l'équipe du Bellérophon).
Une T'Pau vraiment pas diplomate sur cette mission, mais a fond dans son truc comme d'habitude. Le clash du départ semble avoir dégouter Manu pendant un moment mais il s'est repris et a poursuivi dans la voie qu'il avait choisi jusqu'à reconnaître que son personnage n'était pas le plus a même de gérer le conflit. Légitiment énervé contre le conte et le conflit créé par la conteuse, l'officier-commandant n'a pas pleinement participé à un conte décousu et mal géré. On ne peut en tenir rigueur, mais peut-être que l'expérience du jeu aurait dû prendre le pas sur les sentiments négatif générés par une conteuse passablement en difficulté. Je ne noterai pas la prestation. sans commentaire Mitigé. Là, pour le coup, la logique vulcaine m'a surprise. Je peux parfaitement comprendre que T'Pau ait été dépassée par l'aspect complètement surréaliste de la situation. Cela sortait complètement de ses paramètres standards de réflexion. En plus, il lui était difficile de prendre réellement une décision sachant que le nombre de protagonistes, en face, variait au gré du vent. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était quelque fois sortie de ses gonds en devenant limite agressive. Pour autant que cela surprenne, cela ne pouvait pas vraiment servir notre cause. Mais je vais mettre cela sur le compte du "déboussolage" par rapport à sa propre logique. J'avoue que, personnellement, au vu des paramètres initiaux, j'aurai également tenté de prendre le contrôle de la station. Mais -après- que nos hôtes aient éclairci la situation quand à notre présence. Réponse qui a fortement tardé à venir, avec des conditions changeantes à chaque fois que nous voulions tenter l'assaut. Et puis, contre toute attente, ce sont nos hôtes qui se sont mis à vouloir nous affronter alors qu'ils attendaient notre aide... oui

Non, l'assiduité du capitaine et du second officier a été irrégulière sur ce conte, même si la participation de Rohan fut plus efficace, par intermittence.

Oui après le passage a vide que tous le monde a connu au départ.

Difficile de juger la façon d'être dans les conditions du jeu qui ont été la nôtre.



Concernant l'officier Commandant, au vu de la motivation générale (et de son IRL chargée), il a fait ce qu'il pouvait, et même mieux.
Concernant l'officier en Second, Joker. :-)


oui



Même quand un conte ne vous plait pas, les 2 officiers commandant se doivent de montrer l'exemple, par leur assiduité, et leur inventivité.
Ils sont des moteurs du groupe, c'est une responsabilité essentielle que nulle dispute ou autre enfantillage ne saurait ébranler !


Rien de particulier

votre rapport



Je n'ai pas de conseils particuliers à donner. C'était une situation difficile pour des joueurs. Je salue la ténacité de ceux qui se sont manifestés tout au long du conte.

votre rapport



Notation de l´Officier Commandant :  


Note Globale :
55 - 80 - 100 - 100 - 50 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 80.833333333333 % de satisfaction



Ce qui fait : 8 (8.0833333333333) points de mission accordés.

Commentaire des Joueurs :  


Officier Nedar SOLIES :
Sans aucune fausse modestie, j'affirme haut et fort que je suis très fier de moi !!!
Non seulement mon assiduité a été parfaite, malgré l'interruption et l'ambiance bizarre suite à la dispute, j'ai maintenu envers et contre tout ma participation quotidienne au jeu, mais de plus j'ai assuré une participation des plus actives et constructives.
J'ai de plus encore tenu bon sur le travail supplémentaire d'archivage du conte, reprenant et corrigeant l'ensemble des participations de tous dans un word global, ce qui est un travail énorme (merci Capitaine de ne pas m'oublier pour quelques points de promotion en bonus) !
J'ai tenté de rentrer le plus possible en interaction avec les autres joueurs, jouant sur des détails de leur background, ou sur le vécu des contes passés.
J'ai trouvé quelques idées qui ont fait avancer le conte, et j'ai motivé les troupes le plus possible pour qu'on arrive à le finir...
Je pense avoir interprété correctement mon PJ, entre son devoir de médecin, son amitié avec Lass, son obsession des relations sexuelles interspécifiques, et ce sans être envahissant avec le déroulement de l'histoire.
Mon souhait pour le style de missions futures serait de pouvoir explorer un monde inconnue, de découvrir de nouvelles civilisations, car je ne veux pas rester sur le souvenir de ce premier contact avec une race qui veut juste nous cloner/violer/dévorer !!!
L'espace est vaste, je suis sûr que de belles rencontres nous attendent au détour d'une prochaine nébuleuse...


Officier Alexi GALAD :
Connaissant moi même des soucis hors jeux, je comprend le problème d'assiduité d'Elodie, je n'ai pas été au top sur cette mission, mais d'un autre côté elle semblait plus axé sur la diplomatie que sur les compétences d'un chef de la sécurité. Il n'empêche que ma participation a était très moyenne a mon avis.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
Je pense avoir fait au mieux de mes capacités pour tenter de ramener tout le monde au conte avec Lolo. Même si cela m'a beaucoup coûté de ne pas lâcher purement le conte.

Officier T´Pau :
En dessous de la normal.... voire très en dessous.
D'une part, à cause d'un planning IRL très dense... ce qui fait que niveau assiduité je n'ai pas pu en faire plus.
Mais aussi parce que je n'ai pas vraiment réussi à me remotiver sur la mission avec le début assez houleux... et surtout, trop souvent, je me demandais ce que mon PJ allait bien pouvoir faire.



Officier Gilles ROHAN :
J'ai eu beaucoup de mal à me positionner dans ce conte. A plusieurs reprise, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir les mains liées. Je suis passée sur du SL à plusieurs reprise pour maintenir ma participation. Mais, vraiment, il manquait la foi. Il n'y avait pas d'envie puisqu'à chaque tentative, c'était contre-carré. Ca ne sert à rien de se creuser la cervelle si le résultat est couru d'avance, quoi qu'on fasse.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
votre rapport



Officier Nedar SOLIES :
La participation du conseiller Nar'Hhallas a été des plus efficaces (joueur de plus très assidu), mais c'est dommage qu'il "se la joue trop perso", ne cherchant pas vraiment l'interaction avec les autres, et la relevant rarement lorsqu'elle vient d'eux (en tout cas de moi).
C'est dommage... surtout pour un conseiller.
Un joueur a joué une crise psychologique durant la moitié du conte, et le conseiller ne s'en est soucié à aucun moment !
Le reste de l'équipe a montré une participation "en dents de scie", une démotivation progressive, jusqu'à l'abandon du jeu par 3 d'entre eux au cours du jeu...
Quelle hécatombe !


Officier Alexi GALAD :
Très bonne participation de jean et lolo, plus restreinte pour les autres et nulle pour nos petit nouveau. Je craint que le clash du départ ne les ait dégouter, a moins que ce ne soit la préparation d'examens qui les aient occupés ailleurs. Quel que soit le cas ils auraient été sympa de nous prévenir.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
Aucun jugement.

Officier T´Pau :
Seul Jean et Laurent sont vraiment sortis du lot... bravo à eux !
Va falloir qu'on fasse un gros effort pour la suite :P


Officier Gilles ROHAN :
Je salue la participation de notre Conseiller et de notre Médecin. Et j'adresse un vrai grand bravo à Lolo pour avoir constamment essayé de nous motiver pour faire avancer l'histoire. Vraiment, je te tire mon chapeau. Je crois que sans toi, on se serait effondrés.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
votre rapport



Officier Nedar SOLIES :
L'ambiance s'est donc progressivement "endormie" au cours de ce conte, mais nos efforts surhumains (à Jean et moi) ont tout de même permis de recoller les morceaux, et de ramener presque tout le monde sur la fin.
Pour améliorer l'ambiance du jeu, il faut favoriser les interactions entre PJ, s'amuser à développer des relations diverses entre eux, et surtout rester motivé, ne serait ce que par le roleplay, quoiqu'il arrive dans le conte...


Officier Alexi GALAD :
L'ambiance entre nous était légèrement tendu il me semble par rapport a d'habitude.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :


Officier T´Pau :


Officier Gilles ROHAN :
Très tendue au début. Je pense que chacun se demandait si le problème venait d'une mauvaise compréhension personnelle. La bulle a éclaté lorsque nous avons pu commencer à discuter en HP. Puis, il nous a été demandé de faire nos remarques en privé, pour ne pas altérer le cours du conte. Nous l'avons fait un temps, mais cela devenait ingérable. Parce qu'il y avait réellement un malaise, et que nous avions besoin de l'exprimer en HP. Ceci, non pas pour mettre des bâtons dans les roues d'Elodie, mais pour tenter de comprendre la situation et nous adapter dans la mesure du possible. Je pense que les échanges en -Privé- avec le conteur ne sont pas une bonne idée. Parce que plusieurs joueurs se posent des questions en même temps, et seulement une petite partie va oser aller poser les questions pour avoir les réponses. Si ces réponses arrivent un Privé, les autres continuent à se les poser. Ca ne résous pas le problème. Il reste très important de communiquer en HP lorsqu'un malaise apparait. Mais il n'est pas toujours facile d'interpreter de manière cordiale les propos qui peuvent être tenus à notre encontre quand on est à l'origine de la gêne, surtout lorsque cela se passe uniquement par écris. Nous avons tous à progresser à ce niveau là.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
bien



RAPPORT D´EVALUATION DE MISSION

Rapport effectué automatiquement par le serveur central de StarFleet Command
Date : 2024-03-29
Rapport envoyé au Conseiller :

Titre de la Mission : Population 436
Vaisseau : USS Bellerophon NCC-74705-A
Conteur : Ashra MISRÏ
Date début : 2014-05-05 - Date fin : 2014-06-01

JOUEURS AYANT RENDU L´EVALUATION :

Officier Nedar SOLIES - Officier Alexi GALAD - Officier Ralgha NAR HHALLAS - Officier T´Pau - Officier Gilles ROHAN - Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI -

-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR LA MISSION ET LE CONTEUR :

Quelle est votre opinion concernant la mission que vous venez de vivre (général, points forts, points faibles) ? :
- Mon opinion sur ce conte est mitigée. Points forts : la découverte d'une nouvelle race, un dilemme moral et éthique intéressant. Points faible : trop d'erreurs de préparation (localisation et source de la panne changeantes), une trop faible marge de manoeuvre, une conclusion laissant trop de questions en suspens.
- Le scénario était original et aurait été intéressant, malheureusement le coup de sang du départ a plomber l'ambiance et la motivation de tous le monde. Le background semblait bien étoffé mais la mission a pâti d'un scénario qui semble trop près établi et manquait de souplesse.
- Conte décousu et par trop dirigiste. Aucune souplesse et adaptation. Ne pas aller contre la direction du conte sous peine de sanction immédiate. Le conte a été une véritable et la résolution de celui-ci est à la hauteur d'un des travaux d'Hercule. On a tout de suite senti une totale improvisation de la part de la conteuse et un nombre flagrants d'incohérences. La conteuse a souvent été absente pendant de courte ou moyenne période et ne tenait pas compte de la participation de certains membres. L'absence de certains membres d'équipage du vaisseau n'a pas semblé la perturbée. Ne pas répondre à trois de mes interventions non plus. Ceci m'a légitimement poussé à ne pas m'occuper du conte pour m'occuper du mien exclusivement. Ce n'est que sur l'intervention d'autres joueurs que j'ai fait l'effort de reprendre ma participation. Plus de souplesse, plus d'adaptabilité, plus d'assiduité et surtout une véritable prise en compte de l'environnement est nécessaire. Ne pas connaître les éléments de base qui sont pourtant facilement disponible à partir du Wiki ou du site du jeu est réellement la base à la conception d'un conte.
- Très frustrante comme mission. D'une part, la préparation semble avoir été insuffisante, puisque la conteuse ne s'était pas renseigner sur un certain nombre de choses qui pourtant étaient importants. D'autre part, cette mission fut d'un dirigisme rarement connu, surtout pendant les 2 à 3 dernières semaines. On n'avait aucune marge de manoeuvre, si ce n'est la direction imposée par la conteuse. Pourtant, il y avait de la matière intéressante, comme la découverte d'une nouvelle race et les problèmes éthiques qu'elle engendre.
- Je n'ai pas aimé du tout. Une mission abracadabrante, avec des personnages improbables, avec des comportements surréalistes, dans une situation... ubuesque ! Le fait qu'on retrouve un vaisseau, comme cà, au milieu de la Fédération, sans signes avant-coureurs... Que nous nous retrouvions immobilisés d'un claquement de doigts parce que cela convient au conteur, et qu'à la fin, nouveau claquement de doigts et tout refonctionne alors que l'intégralité des circuits étaient grillés et, qu'au bas mot, il en aurait couté plusieurs semaines de réparations dans des conditions optimales (ce qui n'était pas le cas). Un scénario super dirigiste, énormément d'erreurs de logique pure..., la grande majorité étant imputables à une mauvaise préparation du conte.
- Pas un bon souvenir de cette mission, les choses intéressantes ne sont arrivés qu'en faible nombre et trop tard pour accroché au scénario. Ensuite le 1er paramètre ne servait à rien : rien de ce qu'on pouvait faire ne servait puisqu'on finissait de toute façon prisonnier. Parce qu'au dela de la polémique, on se creuse le ciboulot pour trouver des solutions ect, et rien... ça motive pas pour la suite, autant être balancé directement sur la station ambrose, là où jouer peut éventuellement influencé l'histoire.


Vous êtes vous sentis à l'aise durant la mission ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? :
- J'ai eu du mal à me sentir à l'aide à cause de la dispute entre la conteuse et le joueur de notre capitaine, car même une fois l'affaire close officiellement, et le conte reparti, on sentait encore le malaise général, la démotivation des uns et des autres (malgré leurs nombreux prétextes IRL), les deux personnes concernées n'ayant pas su ni gérer la crise, ni rétablir un climat sain entre eux par la suite, susceptible de rassurer les autres...
- Non pas à l'aise, les soucis du début ayant démotivé le plus grand nombre.
- Très peu. Le conte était trop dirigiste et trop incohérent pour pouvoir être à l'aise.
- Clairement non. D'une part à cause des prises de tête en HP, mais dont je suis en partie responsable, je le reconnais. D'autre part, parce qu'au niveau de mon P, je n'avais quasi aucune marge de manoeuvre avant les deux dernières semaines.
- Pas du tout à l'aise. J'ai ramé sérieusement pour tenter de me maintenir. Je me suis ´´forcée ´´ à participer, mais c'est vraiment à reculons que j'y allais. A chaque nouveau paramètre, le découragement me gagnait : peu d'avancées dans le conte, des réponses surréalistes, voir des corrections de paramètres originaux pour contre-carrer nos tentatives de joueurs de sortir du pétrin... J'avais l'impression que, quoi qu'on fasse, le conteur nous amènerait de force là où il voulait. Quel est alors l'intérêt de jouer ? Autant passer directement à la fin. Un exemple : pourquoi nous avoir laissés nous débattre après la mise hors service du vaisseau si c'était pour nous évacuer quoi que nous fassions ? Autant le faire directement, on aurait gagné du temps, et pas eu l'impression de jouer ´´pour rien ´´.
- Non, quoi qu'on fasse l'histoire est déterminé d'avance, ça été mon sentiment jusqu'à la dernière semaine, où là seulement j'ai commencé a sentir qu'on pouvait éventuellement influencer le cours des choses


Comment avez-vous trouvé la prestation generale du conteur (assiduité,style,gestion de la mission) ? :
- J'ai trouvé la prestation générale de la conteuse très en dessous de ce à quoi m'a habitué le jeu jusque là. Son assiduité était plus qu'irrégulière, de nombreuses questions sont encore restées sans réponses... Par contre, j'ai apprécié son style de rédaction, et j'ai beaucoup aimé l'emploi des images pour illustrer certains détails (une première pour moi dans le jeu, mais une très bonne idée : je suis ´´un visuel ´´ et une bonne image est plus claire qu'une longue description). La gestion de la mission est le point qui laissait le plus à désirer : la conteuse ne s'est pas préoccupé de savoir si l'histoire proposée donnerait un rôle à jouer à chacun, elle semblait suivre de facon dirigiste une trame préétablie sans beaucoup tenir compte des propositions des joueurs qui ne cadraient pas avec ses prévisions (autrement que pour les contrer sans appel), comme dans un simple ´´livre dont on est le héros ´´. Le début était inutile : si il n'y avait absolument rien à faire pour éviter l'incident afin que le conte prenne place, pourquoi le faire jouer durant une semaine aux joueurs, si ce n'est pour les frustrer d'emblée ? Pour moi, le jeu n'est intéressant que si les actions des PJ peuvent faire évoluer la trame du conte, ca doit être le plus interactif possible, ce qui n'était pas le cas ici.
- Le caractère pour le moins affirmé de notre conteuse, associé a ses problèmes hors jeu ainsi qu'apparemment à l'absence de son coach ont fait que son comportement a été très directif au départ. Sont style s'est améliorer sur la fin mais hélas trop tard pour rattraper complétement le coup, surtout qu'elle n'était pas très présente.
- La conteuse était mal à l'aise, malhabile, à la limite de la grossièreté et n'a rien fait pour chercher à désamorcer un conflit qu'elle avait elle-même générée. une profonde remise en question est peut être à prévoir.
- Assiduité : en dessous de ce qui est demandé, mais qui s'explique visiblement par l'IRL.. Mais au niveau de la gestion de la mission, la conteuse semblait avoir oublié que l'équipage est composé aussi d'ING, d'OPS, .. Elle n'a pas su les intégrer dès le départ.. en particulier sur les réparations.. donc ils ont rapidement jetté l'éponge, pour disparaitre complètement :( Sans compter, qu'au lieu d'intégrer tous les P dans le conte, elle n'a finalement joué qu'avec ceux qui se montraient les plus motivés, à savoir le Doc et le Conseiller.
- Je dois au moins saluer le fait qu'Elodie se soit accrochée jusqu'au bout de son conte. Elle aurait pu laisser tomber bien avant. Surtout avec ses problèmes IRL. Je déplore le manque de préparation de ce conte, et le manque de coatchage ! Beaucoup d'erreurs auraient pu être évitées si Elodie avait été suivie par un conteur ´´sénior ´´ pour l'aiguiller sur les erreurs à ne pas commettre et corriger le tir lorsque ca devenait vraiment n'importe quoi. Elodie débute visiblement en conte dans un PBM. Il n'était vraiment pas raisonnable de la laisser toute seule faire face à tout. Elodie ne peut pas -et ne doit pas- endosser seule la responsabilité de notre ressenti sur son conte. Elle aurait énormément appris si le suivi adéquat avait été en place. C'est une grosse erreur que de l'avoir laissée se lancer comme cà. C'est un truc a dégouter les joueurs et le conteur.
- Le style est plutot bon, mais on sentait une impréparation dans le conte, plusieurs fois les questions des joueurs ont fait modifier de grosses choses, qui me laisse penser que nombres d'éléments ont été mis là au hasard et sans justification.


Commentaires éventuels/conseils ? :
- Si une introduction catastrophique est nécessaire pour mettre en place le début d'une histoire, autant la mettre entièrement dans le paramètre de départ, il est inutile que les joueurs s'escriment à tenter de changer quelque chose qui ne changera pas, le conte doit réellement débuter lorsqu'ils sont maîtres de leur destin, et que leurs idées vont faire avancer l'histoire : en l'occurrence, dans notre cas, le premier paramètre aurait dû aller jusqu'à la téléportation à bord de la station Ambrose... Il faut être moins dirigiste, plus dans l'interaction avec les PJ, qui vont faire évoluer la trame prévue peut être dans d'autres directions, mais en tout cas favoriser la participation de tous, en mettant en priorité le plaisir de ses joueurs (et non le contrôle de sa trame, par exemple). Il est aussi important dans ses paramètres et ses réponses quotidiennes de reprendre les noms des PJ auxquels on s'adresse, dans telle ou telle action précise, car sinon personne en particulier ne se sent vraiment concerné, et tous auront la désagréable sensation que l'histoire se déroule sans eux. En étant concrètement cité par le conteur, les joueurs s'impliquent... il est désolant de se rendre compte que sur l'ensemble des interventions de la conteuse seuls 2 PJ (le mien et celui de Jean) sont régulièrement cités (car nos PJ se sont imposés ´´aux forceps ´´ dans ce conte, sinon on rameraient encore), Elodie semble avoir oublié en cours de route qu'elle jouait avec une dizaine de personnes (dont finalement 3 ont carrément quitté le jeu en cours de route)...
- Pour une prochaine fois je lui conseillerait d'être sûre d'avoir le temps de conter, d'être plus souple avec son scénario et de mieux se préparer pour adapter sa mission a l'équipage qui la joue.
- Tenir compte des conseils de tous sans s'énerver pour arriver à progresser
- Etre moins dirigiste... et dans le cas présent, je pense qu'il aurait été judicieux de faire un premier paramètre emmenant les joueurs directement sur la station Ambrose, histoire qu'on ne s'escrime pas 2 semaines à essayer de réparer qlq chose qui de toute facon dès le départ était voué à l'échec. C'est terriblement frustrant. Bien préparer son conte.. avec un coach. Se renseigner sur le port d'attache, l'équipage, etc.. c'est un minimum. Impliqué d'avantage tous les postes, et tous les joueurs, en les citant explicitement.. et régulièrement, pour les faire participer.
- Je ne veux pas décourager Elodie. Mais une meilleure préparation et un échange avec un conteur expérimenté -avant et pendant- le conte me parait indispensable pour la suite. Il faut vérifier la crédibilité de l'histoire et de la trame du conte. Vérifier la crédibilité des actions des PNJ en fonction de leurs mobiles, de leur situation, des interactions des joueurs. Etoffer les réponses pour ajouter de l'ambiance au conte et ne pas se contenter de dire : ´´vous êtes là. Que faites-vous ? ´´ Parce que toutes les questions, concernant l'environnement, que nous allons poser ensuite (et qui viendront logiquement puisque nous n'avons pas assez d'informations), pourraient être évitées et cela permettrait aux joueurs de se concentrer sur le jeu en lui-même. Exemple : être obligés de demander combien il y a de personnes dans la salle n'apporte rien au jeu. Cela pouvait être mentionné directement dans le paramètre du conteur. Surtout quand ce nombre change à tout bout de champ... Bref, il y a beaucoup de choses à améliorer, mais ce n'est pas insurmontable. Ce sont des choses qu'on acquière avec de l'expérience et l'aide d'une tierce personne qui saura voir les erreurs, qu'en tant que conteur, on ne voit pas forcément en ayant le nez sur son conte. Je pense que, non seulement il faut préparer le conte en amont, mais je pense aussi qu'une séance de débriefing ´´en visu ´´ (via skype ou autre) pourrait être profitable. Le but, lorsqu'un conte passe mal, n'est surtout pas que le conteur ait l'impression que tout le monde est contre lui. Nous poursuivons le même but : nous amuser ensembles. Parfois, il y a des choses qui sont difficiles à appréhender, et à l'écris, ca passe mal. Alors qu'en visu, on désamorce beaucoup de choses. Nous devons absolument accompagner nos conteurs du début à la fin. Surtout si nous devenons de plus en plus exigent en tant que joueurs. Et je pense que c'est le cas, concernant l'exigence. Mais ca ne doit pas être un frein. Ca doit être un moteur pour aller plus loin.
- Anticiper et justifier : anticiper, parce que lorsqu'on présente quelques choses, faut essayer de préparer les réponses aux questions les plus probables (même si on ne peut pas tout prévoir). justifier : - on peut être dans un système très loin de la zone de déploiement du vaisseau sans aucun problème tant qu'il y a une bonne raison pour cela (c'est un exemple) toutes choses sortent de l'ordinaire doivent avoir une justification et pas juste :"parce que j'avais envie".


NOTES POUR LE CONTEUR :

Notes de satisfaction globale : 50 - 50 - 30 - 50 - 15 - 40 -
moyenne : 39% de satisfaction

Notes de satisfaction sur le style du conteur : 55 - 40 - 10 - 55 - 20 - 50 -
moyenne : 38% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´originalité de la mission : 60 - 85 - 85 - 65 - 30 - 30 - moyenne : 59% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´assiduité du conteur : 45 - 40 - 20 - 40 - 70 - 40 -
moyenne : 43% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´adaptabilité et la souplesse du conteur : 20 - 20 - 5 - 10 - 0 - 0 - moyenne : 9% de satisfaction


Points de conte : 4



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR L´OFFICIER COMMANDANT :

Comment avez-vous trouvé la prestation de votre Officier-Commandant ? A t-il respecté les principes et reglements de la Federation ? :
- Je n'ai pas trouvé géniale la prestation de mon capitaine, autant en assiduité, qu'en qualité. Déjà le joueur est en partie responsable de la dispute avec la conteuse dés le début du conte, puis au lieu de tenter de rattraper le coup par un sur-enthousiasme pour motiver les troupes, son assiduité a diminuée (derrière un manque de temps IRL, bon admettons...), tout en continuant de ´´râler ´´ ou de critiquer le réalisme du conte, malgré l'impact négatif que ce mauvais exemple pouvait avoir sur les autres. Certes ce PJ vulcain est froid et ferme dans ses convictions, mais notre capitaine a quand même fait preuve d'un manque totale de diplomatie qui aurait pu causer la mort de tout l'équipage... comment se considérer satisfait d'un tel commandement dans de telles circonstances ? Par contre, on ne peut pas dire que T'Pau ne respecte pas à la lettre les règlements de la Fédération, seulement les principes humanistes de Star Trek en général lui sont plus difficilement accessibles. Quand au joueur, l'existence même de la crise qui a eu lieu doit l'amener à se remettre en questions, dans le fonctionnement du jeu, comme dans sa gestion des conflits, mais je ne crois pas que Manu l'ait bien saisi, il m'a donné l'impression de faire porter toute la faute à l'autre parti, sans se considérer en partie responsable (même si les reproches injustes qu'il a subi sont certes énervants, il doit toujours trouver des solutions constructives, par responsabilité envers son rôle de meneur, de leader, de l'équipe du Bellérophon).
- Une T'Pau vraiment pas diplomate sur cette mission, mais a fond dans son truc comme d'habitude. Le clash du départ semble avoir dégouter Manu pendant un moment mais il s'est repris et a poursuivi dans la voie qu'il avait choisi jusqu'à reconnaître que son personnage n'était pas le plus a même de gérer le conflit.
- Légitiment énervé contre le conte et le conflit créé par la conteuse, l'officier-commandant n'a pas pleinement participé à un conte décousu et mal géré. On ne peut en tenir rigueur, mais peut-être que l'expérience du jeu aurait dû prendre le pas sur les sentiments négatif générés par une conteuse passablement en difficulté. Je ne noterai pas la prestation.
- sans commentaire
- Mitigé. Là, pour le coup, la logique vulcaine m'a surprise. Je peux parfaitement comprendre que T'Pau ait été dépassée par l'aspect complètement surréaliste de la situation. Cela sortait complètement de ses paramètres standards de réflexion. En plus, il lui était difficile de prendre réellement une décision sachant que le nombre de protagonistes, en face, variait au gré du vent. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était quelque fois sortie de ses gonds en devenant limite agressive. Pour autant que cela surprenne, cela ne pouvait pas vraiment servir notre cause. Mais je vais mettre cela sur le compte du ´´déboussolage ´´ par rapport à sa propre logique. J'avoue que, personnellement, au vu des paramètres initiaux, j'aurai également tenté de prendre le contrôle de la station. Mais -après- que nos hôtes aient éclairci la situation quand à notre présence. Réponse qui a fortement tardé à venir, avec des conditions changeantes à chaque fois que nous voulions tenter l'assaut. Et puis, contre toute attente, ce sont nos hôtes qui se sont mis à vouloir nous affronter alors qu'ils attendaient notre aide...
- oui


Dans l'ensemble, votre Officier-Commandant et votre Officier en Second ont-ils été régulièrement présents durant la mission ? :
- Non, l'assiduité du capitaine et du second officier a été irrégulière sur ce conte, même si la participation de Rohan fut plus efficace, par intermittence.
- Oui après le passage a vide que tous le monde a connu au départ.
- Difficile de juger la façon d'être dans les conditions du jeu qui ont été la nôtre.
-
- Concernant l'officier Commandant, au vu de la motivation générale (et de son IRL chargée), il a fait ce qu'il pouvait, et même mieux. Concernant l'officier en Second, Joker. :-)
- oui


Commentaires éventuels/Conseils ? :
- Même quand un conte ne vous plait pas, les 2 officiers commandant se doivent de montrer l'exemple, par leur assiduité, et leur inventivité. Ils sont des moteurs du groupe, c'est une responsabilité essentielle que nulle dispute ou autre enfantillage ne saurait ébranler !
- Rien de particulier
- votre rapport
-
- Je n'ai pas de conseils particuliers à donner. C'était une situation difficile pour des joueurs. Je salue la ténacité de ceux qui se sont manifestés tout au long du conte.
- votre rapport


Notes de satisfaction globale : 55 - 80 - 100 - 100 - 50 - 100 -
moyenne : 80.833333333333% de satisfaction


Points de mission : 8



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES DES JOUEURS :

Votre participation, votre facon de jouer, vos désirs :
Officier Nedar SOLIES :
- Sans aucune fausse modestie, j'affirme haut et fort que je suis très fier de moi !!! Non seulement mon assiduité a été parfaite, malgré l'interruption et l'ambiance bizarre suite à la dispute, j'ai maintenu envers et contre tout ma participation quotidienne au jeu, mais de plus j'ai assuré une participation des plus actives et constructives. J'ai de plus encore tenu bon sur le travail supplémentaire d'archivage du conte, reprenant et corrigeant l'ensemble des participations de tous dans un word global, ce qui est un travail énorme (merci Capitaine de ne pas m'oublier pour quelques points de promotion en bonus) ! J'ai tenté de rentrer le plus possible en interaction avec les autres joueurs, jouant sur des détails de leur background, ou sur le vécu des contes passés. J'ai trouvé quelques idées qui ont fait avancer le conte, et j'ai motivé les troupes le plus possible pour qu'on arrive à le finir... Je pense avoir interprété correctement mon PJ, entre son devoir de médecin, son amitié avec Lass, son obsession des relations sexuelles interspécifiques, et ce sans être envahissant avec le déroulement de l'histoire. Mon souhait pour le style de missions futures serait de pouvoir explorer un monde inconnue, de découvrir de nouvelles civilisations, car je ne veux pas rester sur le souvenir de ce premier contact avec une race qui veut juste nous cloner/violer/dévorer !!! L'espace est vaste, je suis sûr que de belles rencontres nous attendent au détour d'une prochaine nébuleuse...

Officier Alexi GALAD :
- Connaissant moi même des soucis hors jeux, je comprend le problème d'assiduité d'Elodie, je n'ai pas été au top sur cette mission, mais d'un autre côté elle semblait plus axé sur la diplomatie que sur les compétences d'un chef de la sécurité. Il n'empêche que ma participation a était très moyenne a mon avis.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Je pense avoir fait au mieux de mes capacités pour tenter de ramener tout le monde au conte avec Lolo. Même si cela m'a beaucoup coûté de ne pas lâcher purement le conte.

Officier T´Pau :
- En dessous de la normal.... voire très en dessous. D'une part, à cause d'un planning IRL très dense... ce qui fait que niveau assiduité je n'ai pas pu en faire plus. Mais aussi parce que je n'ai pas vraiment réussi à me remotiver sur la mission avec le début assez houleux... et surtout, trop souvent, je me demandais ce que mon PJ allait bien pouvoir faire.

Officier Gilles ROHAN :
- J'ai eu beaucoup de mal à me positionner dans ce conte. A plusieurs reprise, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir les mains liées. Je suis passée sur du SL à plusieurs reprise pour maintenir ma participation. Mais, vraiment, il manquait la foi. Il n'y avait pas d'envie puisqu'à chaque tentative, c'était contre-carré. Ca ne sert à rien de se creuser la cervelle si le résultat est couru d'avance, quoi qu'on fasse.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- votre rapport

Que pensez-vous de la participation de vos équipiers ? :
Officier Nedar SOLIES :
- La participation du conseiller Nar'Hhallas a été des plus efficaces (joueur de plus très assidu), mais c'est dommage qu'il ´´se la joue trop perso ´´, ne cherchant pas vraiment l'interaction avec les autres, et la relevant rarement lorsqu'elle vient d'eux (en tout cas de moi). C'est dommage... surtout pour un conseiller. Un joueur a joué une crise psychologique durant la moitié du conte, et le conseiller ne s'en est soucié à aucun moment ! Le reste de l'équipe a montré une participation ´´en dents de scie ´´, une démotivation progressive, jusqu'à l'abandon du jeu par 3 d'entre eux au cours du jeu... Quelle hécatombe !

Officier Alexi GALAD :
- Très bonne participation de jean et lolo, plus restreinte pour les autres et nulle pour nos petit nouveau. Je craint que le clash du départ ne les ait dégouter, a moins que ce ne soit la préparation d'examens qui les aient occupés ailleurs. Quel que soit le cas ils auraient été sympa de nous prévenir.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Aucun jugement.

Officier T´Pau :
- Seul Jean et Laurent sont vraiment sortis du lot... bravo à eux ! Va falloir qu'on fasse un gros effort pour la suite :P

Officier Gilles ROHAN :
- Je salue la participation de notre Conseiller et de notre Médecin. Et j'adresse un vrai grand bravo à Lolo pour avoir constamment essayé de nous motiver pour faire avancer l'histoire. Vraiment, je te tire mon chapeau. Je crois que sans toi, on se serait effondrés.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- votre rapport

Comment était l'ambiance à bord du vaisseau ? Que faire pour l'améliorer ? :
Officier Nedar SOLIES :
- L'ambiance s'est donc progressivement ´´endormie ´´ au cours de ce conte, mais nos efforts surhumains (à Jean et moi) ont tout de même permis de recoller les morceaux, et de ramener presque tout le monde sur la fin. Pour améliorer l'ambiance du jeu, il faut favoriser les interactions entre PJ, s'amuser à développer des relations diverses entre eux, et surtout rester motivé, ne serait ce que par le roleplay, quoiqu'il arrive dans le conte...

Officier Alexi GALAD :
- L'ambiance entre nous était légèrement tendu il me semble par rapport a d'habitude.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
-

Officier T´Pau :
-

Officier Gilles ROHAN :
- Très tendue au début. Je pense que chacun se demandait si le problème venait d'une mauvaise compréhension personnelle. La bulle a éclaté lorsque nous avons pu commencer à discuter en HP. Puis, il nous a été demandé de faire nos remarques en privé, pour ne pas altérer le cours du conte. Nous l'avons fait un temps, mais cela devenait ingérable. Parce qu'il y avait réellement un malaise, et que nous avions besoin de l'exprimer en HP. Ceci, non pas pour mettre des bâtons dans les roues d'Elodie, mais pour tenter de comprendre la situation et nous adapter dans la mesure du possible. Je pense que les échanges en -Privé- avec le conteur ne sont pas une bonne idée. Parce que plusieurs joueurs se posent des questions en même temps, et seulement une petite partie va oser aller poser les questions pour avoir les réponses. Si ces réponses arrivent un Privé, les autres continuent à se les poser. Ca ne résous pas le problème. Il reste très important de communiquer en HP lorsqu'un malaise apparait. Mais il n'est pas toujours facile d'interpreter de manière cordiale les propos qui peuvent être tenus à notre encontre quand on est à l'origine de la gêne, surtout lorsque cela se passe uniquement par écris. Nous avons tous à progresser à ce niveau là.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- bien

----------------- FIN DU RAPPORT ----------------



NOTES POUR LE CONTEUR :

Notes de satisfaction globale : 50 - 50 - 30 - 50 - 15 - 40 -
moyenne : 39% de satisfaction

Notes de satisfaction sur le style du conteur : 55 - 40 - 10 - 55 - 20 - 50 -
moyenne : 38% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´originalité de la mission : 60 - 85 - 85 - 65 - 30 - 30 - moyenne : 59% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´assiduité du conteur : 45 - 40 - 20 - 40 - 70 - 40 -
moyenne : 43% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´adaptabilité et la souplesse du conteur : 20 - 20 - 5 - 10 - 0 - 0 - moyenne : 9% de satisfaction


Points de conte : 4



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR L´OFFICIER COMMANDANT :

Comment avez-vous trouvé la prestation de votre Officier-Commandant ? A t-il respecté les principes et reglements de la Federation ? :
- Je n'ai pas trouvé géniale la prestation de mon capitaine, autant en assiduité, qu'en qualité. Déjà le joueur est en partie responsable de la dispute avec la conteuse dés le début du conte, puis au lieu de tenter de rattraper le coup par un sur-enthousiasme pour motiver les troupes, son assiduité a diminuée (derrière un manque de temps IRL, bon admettons...), tout en continuant de ´´râler ´´ ou de critiquer le réalisme du conte, malgré l'impact négatif que ce mauvais exemple pouvait avoir sur les autres. Certes ce PJ vulcain est froid et ferme dans ses convictions, mais notre capitaine a quand même fait preuve d'un manque totale de diplomatie qui aurait pu causer la mort de tout l'équipage... comment se considérer satisfait d'un tel commandement dans de telles circonstances ? Par contre, on ne peut pas dire que T'Pau ne respecte pas à la lettre les règlements de la Fédération, seulement les principes humanistes de Star Trek en général lui sont plus difficilement accessibles. Quand au joueur, l'existence même de la crise qui a eu lieu doit l'amener à se remettre en questions, dans le fonctionnement du jeu, comme dans sa gestion des conflits, mais je ne crois pas que Manu l'ait bien saisi, il m'a donné l'impression de faire porter toute la faute à l'autre parti, sans se considérer en partie responsable (même si les reproches injustes qu'il a subi sont certes énervants, il doit toujours trouver des solutions constructives, par responsabilité envers son rôle de meneur, de leader, de l'équipe du Bellérophon).
- Une T'Pau vraiment pas diplomate sur cette mission, mais a fond dans son truc comme d'habitude. Le clash du départ semble avoir dégouter Manu pendant un moment mais il s'est repris et a poursuivi dans la voie qu'il avait choisi jusqu'à reconnaître que son personnage n'était pas le plus a même de gérer le conflit.
- Légitiment énervé contre le conte et le conflit créé par la conteuse, l'officier-commandant n'a pas pleinement participé à un conte décousu et mal géré. On ne peut en tenir rigueur, mais peut-être que l'expérience du jeu aurait dû prendre le pas sur les sentiments négatif générés par une conteuse passablement en difficulté. Je ne noterai pas la prestation.
- sans commentaire
- Mitigé. Là, pour le coup, la logique vulcaine m'a surprise. Je peux parfaitement comprendre que T'Pau ait été dépassée par l'aspect complètement surréaliste de la situation. Cela sortait complètement de ses paramètres standards de réflexion. En plus, il lui était difficile de prendre réellement une décision sachant que le nombre de protagonistes, en face, variait au gré du vent. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était quelque fois sortie de ses gonds en devenant limite agressive. Pour autant que cela surprenne, cela ne pouvait pas vraiment servir notre cause. Mais je vais mettre cela sur le compte du ´´déboussolage ´´ par rapport à sa propre logique. J'avoue que, personnellement, au vu des paramètres initiaux, j'aurai également tenté de prendre le contrôle de la station. Mais -après- que nos hôtes aient éclairci la situation quand à notre présence. Réponse qui a fortement tardé à venir, avec des conditions changeantes à chaque fois que nous voulions tenter l'assaut. Et puis, contre toute attente, ce sont nos hôtes qui se sont mis à vouloir nous affronter alors qu'ils attendaient notre aide...
- oui


Dans l'ensemble, votre Officier-Commandant et votre Officier en Second ont-ils été régulièrement présents durant la mission ? :
- Non, l'assiduité du capitaine et du second officier a été irrégulière sur ce conte, même si la participation de Rohan fut plus efficace, par intermittence.
- Oui après le passage a vide que tous le monde a connu au départ.
- Difficile de juger la façon d'être dans les conditions du jeu qui ont été la nôtre.
-
- Concernant l'officier Commandant, au vu de la motivation générale (et de son IRL chargée), il a fait ce qu'il pouvait, et même mieux. Concernant l'officier en Second, Joker. :-)
- oui


Commentaires éventuels/Conseils ? :
- Même quand un conte ne vous plait pas, les 2 officiers commandant se doivent de montrer l'exemple, par leur assiduité, et leur inventivité. Ils sont des moteurs du groupe, c'est une responsabilité essentielle que nulle dispute ou autre enfantillage ne saurait ébranler !
- Rien de particulier
- votre rapport
-
- Je n'ai pas de conseils particuliers à donner. C'était une situation difficile pour des joueurs. Je salue la ténacité de ceux qui se sont manifestés tout au long du conte.
- votre rapport


Notes de satisfaction globale : 55 - 80 - 100 - 100 - 50 - 100 -
moyenne : 80.833333333333% de satisfaction


Points de mission : 8



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES DES JOUEURS :

Votre participation, votre facon de jouer, vos désirs :
Officier Nedar SOLIES :
- Sans aucune fausse modestie, j'affirme haut et fort que je suis très fier de moi !!! Non seulement mon assiduité a été parfaite, malgré l'interruption et l'ambiance bizarre suite à la dispute, j'ai maintenu envers et contre tout ma participation quotidienne au jeu, mais de plus j'ai assuré une participation des plus actives et constructives. J'ai de plus encore tenu bon sur le travail supplémentaire d'archivage du conte, reprenant et corrigeant l'ensemble des participations de tous dans un word global, ce qui est un travail énorme (merci Capitaine de ne pas m'oublier pour quelques points de promotion en bonus) ! J'ai tenté de rentrer le plus possible en interaction avec les autres joueurs, jouant sur des détails de leur background, ou sur le vécu des contes passés. J'ai trouvé quelques idées qui ont fait avancer le conte, et j'ai motivé les troupes le plus possible pour qu'on arrive à le finir... Je pense avoir interprété correctement mon PJ, entre son devoir de médecin, son amitié avec Lass, son obsession des relations sexuelles interspécifiques, et ce sans être envahissant avec le déroulement de l'histoire. Mon souhait pour le style de missions futures serait de pouvoir explorer un monde inconnue, de découvrir de nouvelles civilisations, car je ne veux pas rester sur le souvenir de ce premier contact avec une race qui veut juste nous cloner/violer/dévorer !!! L'espace est vaste, je suis sûr que de belles rencontres nous attendent au détour d'une prochaine nébuleuse...

Officier Alexi GALAD :
- Connaissant moi même des soucis hors jeux, je comprend le problème d'assiduité d'Elodie, je n'ai pas été au top sur cette mission, mais d'un autre côté elle semblait plus axé sur la diplomatie que sur les compétences d'un chef de la sécurité. Il n'empêche que ma participation a était très moyenne a mon avis.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Je pense avoir fait au mieux de mes capacités pour tenter de ramener tout le monde au conte avec Lolo. Même si cela m'a beaucoup coûté de ne pas lâcher purement le conte.

Officier T´Pau :
- En dessous de la normal.... voire très en dessous. D'une part, à cause d'un planning IRL très dense... ce qui fait que niveau assiduité je n'ai pas pu en faire plus. Mais aussi parce que je n'ai pas vraiment réussi à me remotiver sur la mission avec le début assez houleux... et surtout, trop souvent, je me demandais ce que mon PJ allait bien pouvoir faire.

Officier Gilles ROHAN :
- J'ai eu beaucoup de mal à me positionner dans ce conte. A plusieurs reprise, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir les mains liées. Je suis passée sur du SL à plusieurs reprise pour maintenir ma participation. Mais, vraiment, il manquait la foi. Il n'y avait pas d'envie puisqu'à chaque tentative, c'était contre-carré. Ca ne sert à rien de se creuser la cervelle si le résultat est couru d'avance, quoi qu'on fasse.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- votre rapport

Que pensez-vous de la participation de vos équipiers ? :
Officier Nedar SOLIES :
- La participation du conseiller Nar'Hhallas a été des plus efficaces (joueur de plus très assidu), mais c'est dommage qu'il ´´se la joue trop perso ´´, ne cherchant pas vraiment l'interaction avec les autres, et la relevant rarement lorsqu'elle vient d'eux (en tout cas de moi). C'est dommage... surtout pour un conseiller. Un joueur a joué une crise psychologique durant la moitié du conte, et le conseiller ne s'en est soucié à aucun moment ! Le reste de l'équipe a montré une participation ´´en dents de scie ´´, une démotivation progressive, jusqu'à l'abandon du jeu par 3 d'entre eux au cours du jeu... Quelle hécatombe !

Officier Alexi GALAD :
- Très bonne participation de jean et lolo, plus restreinte pour les autres et nulle pour nos petit nouveau. Je craint que le clash du départ ne les ait dégouter, a moins que ce ne soit la préparation d'examens qui les aient occupés ailleurs. Quel que soit le cas ils auraient été sympa de nous prévenir.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Aucun jugement.

Officier T´Pau :
- Seul Jean et Laurent sont vraiment sortis du lot... bravo à eux ! Va falloir qu'on fasse un gros effort pour la suite :P

Officier Gilles ROHAN :
- Je salue la participation de notre Conseiller et de notre Médecin. Et j'adresse un vrai grand bravo à Lolo pour avoir constamment essayé de nous motiver pour faire avancer l'histoire. Vraiment, je te tire mon chapeau. Je crois que sans toi, on se serait effondrés.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- votre rapport

Comment était l'ambiance à bord du vaisseau ? Que faire pour l'améliorer ? :
Officier Nedar SOLIES :
- L'ambiance s'est donc progressivement ´´endormie ´´ au cours de ce conte, mais nos efforts surhumains (à Jean et moi) ont tout de même permis de recoller les morceaux, et de ramener presque tout le monde sur la fin. Pour améliorer l'ambiance du jeu, il faut favoriser les interactions entre PJ, s'amuser à développer des relations diverses entre eux, et surtout rester motivé, ne serait ce que par le roleplay, quoiqu'il arrive dans le conte...

Officier Alexi GALAD :
- L'ambiance entre nous était légèrement tendu il me semble par rapport a d'habitude.

Officier Ralgha NAR HHALLAS :
-

Officier T´Pau :
-

Officier Gilles ROHAN :
- Très tendue au début. Je pense que chacun se demandait si le problème venait d'une mauvaise compréhension personnelle. La bulle a éclaté lorsque nous avons pu commencer à discuter en HP. Puis, il nous a été demandé de faire nos remarques en privé, pour ne pas altérer le cours du conte. Nous l'avons fait un temps, mais cela devenait ingérable. Parce qu'il y avait réellement un malaise, et que nous avions besoin de l'exprimer en HP. Ceci, non pas pour mettre des bâtons dans les roues d'Elodie, mais pour tenter de comprendre la situation et nous adapter dans la mesure du possible. Je pense que les échanges en -Privé- avec le conteur ne sont pas une bonne idée. Parce que plusieurs joueurs se posent des questions en même temps, et seulement une petite partie va oser aller poser les questions pour avoir les réponses. Si ces réponses arrivent un Privé, les autres continuent à se les poser. Ca ne résous pas le problème. Il reste très important de communiquer en HP lorsqu'un malaise apparait. Mais il n'est pas toujours facile d'interpreter de manière cordiale les propos qui peuvent être tenus à notre encontre quand on est à l'origine de la gêne, surtout lorsque cela se passe uniquement par écris. Nous avons tous à progresser à ce niveau là.

Officier Sophie LEFEVRE-CASSINI :
- bien

----------------- FIN DU RAPPORT ----------------

">