EVALUATION de la mission :

Into the mirror  contée par Catherine SATLER

pour le vaisseau USS Bellerophon NCC-74705-A

(Début : 2014-01-06 - Fin : 2014-02-02)

 

Joueurs ayant déjà rendu l´évaluation :  
Officier Ralgha NAR HHALLAS - Officier T´Pau - Officier Nedar SOLIES - Officier Gilles ROHAN - Officier Alexi GALAD - Officier Illan LASS -

Commentaires sur le Conteur et la Mission :  
Mission originale est intéressante, malheureusement nous avons eu à faire avec beaucoup d'erreurs. Les nombreuses reprises du staff ont mis à mal la possibilité de s'imprégner et de se concentrer sur le conte. Il y a trois choses que j'ai particulièrement ressentis : - Le rythme du conte : Pas assez soutenu et pas assez exploité, pour un conte qui se voulait orienté sur l'action, - Les multiples erreurs sur le BG qui ont fait intervenir Manu qui a brisé l'élan du conte, - L'assiduité du conteur sur les réponses des joueurs, certaines réponses et certains mails sont restés sans réponses.
La mission était prometteuse, cependant, un certain nombre d'approximations, ou de manque de connaissance, ou d'incohérence sur le BG, on fait qu'au bout d'un moment ca devenait de plus en plus flou. Ce qui est dommage.
Clairement, même si le conteur a fait de son mieux pour improviser au cours de son conte, je pense que l'ensemble manquait de préparation. Un conte ne se prépare pas simplement en créant une histoire ou un scénario.. Mais il faut aussi approfondir le BG des personnages utilisés, des univers utilisés, etc.. afin d'être le moins possible pris au dépourvu quand il faut improviser.
Mais ceci s'aquière avec le temps, et l'expérience. Il faut donc impérativement perséverer Phil ! :)


C'est mon premier conte, je n'ai pas de comparaison possible, donc c'est difficile d'évaluer.
Globalement, le jeu m'a beaucoup plu, surtout de voir la passion communicative des uns et des autres, et l'assiduité de tous.
Par contre, il y a eu des erreurs dans le conte, vis à vis de l'univers du jeu Star Trek Federation, ayant causé beaucoup de conversations pour retomber sur nos pattes, et cela a nui à l'ambiance du conte.
Points forts : originalité et complexité de l'intrigue
Points faibles : le conteur devrait davantage développer à partir des actions entreprises par les joueurs, même si elles mènent à des fausses pistes, ou s'éloignent de ses prévisions.

Une mission... comment dire... je ne sais pas vraiment quoi dire... Le mot qui me vient à l'esprit est : embrouillée.
Scénario original et intéressant, malheureusement un peu gâcher par quelques incohérences, il avait cependant le grand avantage d'avoir de quoi occupé tous les membres de l'équipage. Je suis sur que notre conteur sauras tiré parti de ces erreurs et que le prochain conte seras excellent.
C'était ma première mission, je l'ai trouvé intéressante et très surprenante car la tournure que la mission a prise avec l'univers miroir était inattendue. J'ai trouvé ça plus tôt original e 'était très instructif, seul petit défaut, le scénario avait quelques petites incohérences avec star trek...


Non, à cause des interventions de Manu et de la nécessité de corriger les reprises, ce qui a plombé le rythme

A l'aise au départ, oui..
Après, je pense qu'on a un peu perdu le fil, faisant face aussi à toutes les remarques / corrections HP.
Je sais que j'en suis le premier responsable... Cependant il m'est difficile de ne rien dire dans ces cas là.


Au début du conte, j'étais un peu étonné que certains autres joueurs ne me répondaient pas, lorsque pourtant je suivais la procédure d'écriture de mails en attendant des réponses de leur part... je me suis senti un peu à l'écart, mais je me suis réinvesti dans les évènements proposés, et tout s'est arrangé.
Le conteur n'y est pour rien donc...


Pas vraiment à l'aise. Trop d'approximations, trop de confusions. C'était déroutant. Ce n'était plus du théatre, c'était du cinéma. "Coupez ! C'est pas bon, on la refait".

Un peu troublé par les incohérences du scénario. Mais sinon très bien.

oui, sauf à un moment où on a eu un petit problème avec la transmission des mails. Si non je me suis sentis à l'aise.



Le conteur à malgré tout sut rester cohérent avec son conte et réussit à mener à bien celui-ci, nous permettant de continuer de jouer tout en restant ouvert aux appels du staff et des joueurs

Je pense que Phil a fait de son mieux, dans la situation dans laquelle il se trouvait.
Et mis à part les soucis de cohérence, il a su improviser jusqu'à la fin, pour retomber sur ces pieds.. ce qui est très bien et très prometteur :)
Niveau assiduité, je pense que quelques questions sont restés sans réponse, même s'il s'est efforcé de répondre au moins une fois par jour. Ceci vient aussi des joueurs, car pour certain, la présentation des mails ne facilite pas la clarté du contenu.


Le conteur était assidu, mais laissait parfois de côté certaines questions, de plus je trouvais que son style était trop expéditif, ne cherchant pas assez les descriptions, ou le "roleplay" qui aurait mis de l'ambiance.
Néanmoins, il a géré sa mission de bout en bout, malgré une grande complexité (séparation des PJ en plusieurs groupes, un autre joueur jouant un flash-forward, etc...), malgré aussi les critiques à répétitions suite à ses erreurs (PNJ mort à ne plus employer par exemple), et de plus dans la position délicate d'un premier conte.


Bonne assiduité, bon style. Mais il y a eu un manque de préparation sur plusieurs aspects du conte.
Nous avons eu l'impression à certains moment d'avoir des informations dont nous pouvions nous contenter d'après l'expérience de nos personnages à leur niveau de compréhension (que nous ne partageons pas en tant que joueurs), pour nous apercevoir plus tard que ça n'aurait pas du être le cas. Je pense, entre autres, aux fameux documents sur les modifications à apporter aux moteurs. Nous, en tant que joueurs, ne pouvons pas juger d'un document que nous ne voyons pas. Mais lorsque nos personnages le demandent et qu'ils semblent ne rien trouver à y redire, nous n'avons aucune raison d'insister. Si, par la suite, il s'avère que ces documents étaient plus que légers, comment pouvions-nous le savoir en tant que joueurs puisque nos P n'ont rien trouvés à y redire ? C'est un exemple. Il y a eu d'autres évenements pour lesquels nous avons du trouver des explications pour aider le conteur à rester dans la logique de son conte. Mais plus on avançait, plus le conte devenait bancale.


Conteur répondant tous les jours avec toutefois quelques oublis dans les réponses, sans doutes a t'il été troublé par les remarques sur les erreurs du scénario. Sinon bon style et adaptabilité.

Je trouve que le conteur a bien géré la mission, en revanche ma première et dernière interaction sont restés sans réponse... En revanche, les réponses étaient très vites envoyés et très complètent. Le style d'écriture ma beaucoup plu, c'est très entraînant!



Si le conte était basé sur l'improvisation peut être que la construction d'un conte structuré pourrait permettre au conteur d'éviter les difficultés qu'il a rencontré. Je t'invite à en parler sur le forum où on pourra tous en parler avec toi ^^

Impérativement continuer à prendre de l'expérience, et ce, le plus rapidement possible !

Il faut davantage superviser la préparation des contes, et de chaque paramètre, pour éviter ce genre de problèmes.
Il faudrait davantage suivre les actions des PJ, même si ça s'éloigne de la trame prévue, et installer plus d'ambiance en enrichissant le pur style littéraire.


Je sais, c'est pas facile de conter, surtout quand on a affaire à un équipage pointilleux, avec une timeline qui ne pardonne pas les écarts et les approximations. Alors, j'ai envie de conseiller d'essayer des scénarios moins ambitieux qui permettent une plus grande latitude. Dès qu'on commence à vouloir utiliser des personnages et/ou des références "canon", faut vraiment maitriser à fond les background. Dans un premier temps, autant éviter de cumuler les sources de problèmes.

N'étant pas conteur je suis mal placé pour les conseils, je dirait juste qu'il faudrait approfondir d'avantage les recherches pour la mise en place du scénario.

Non rien de spécial, dans l'ensemble c'était bien.



Notation Conteur :  


Note Globale :
65 - 65 - 65 - 60 - 80 - 75 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 68 % de satisfaction

Note sur le style du conteur :
60 - 65 - 60 - 90 - 75 - 75 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 71 % de satisfaction

Note sur l´Originalité du scénario :
85 - 70 - 70 - 75 - 90 - 80 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 78 % de satisfaction

Note sur l´assiduité du conteur :
70 - 80 - 85 - 100 - 80 - 65 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 80 % de satisfaction

Note sur la souplesse et l´adaptabilité du conteur :
70 - 70 - 60 - 70 - 75 - 40 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 64 % de satisfaction



Ce qui fait : 7 (6.8) points de conte accordés.

Commentaires sur l´Officier Commandant :  



Présente et même au coeur de l'action. sans commentaire Au début, j'ai trouvé notre officier commandant très stricte, bien loin de la maternelle Janeway ! :)
Mais puisque c'est une vulcaine, c'est finalement réaliste...
Notre officier commandant a respecté les règlements et principes de la Fédération, mais en faisant preuve tout de même d'une grande paranoïa au début du conte.
Non seulement ça s'explique par le passif du Bellerophon précédent, mais en plus le conte lui a donné raison, puisque nos mesures de sécurité (pourtant excessives) se sont finalement avérées insuffisantes malgré tout ! :)
Ensuite, face à l'adversité, je l'ai trouvé bien prompte à la réplique militaire, sans que des tentatives pacifiques soient mises en place, mais il fallait faire vite, sous peine de perdre son vaisseau et son équipage, donc une fois de plus ça peut se comprendre, bien que le déploiement de forces (marines, chasseurs Aeolus, évacuation générale, auto-destruction...) parut quand même bien extrémiste.
Sa remarque finale, critiquant l'inefficacité de son équipage, me parut aussi bien sévère (dans la formulation)...
Il est difficile à prendre en défaut. Il est bien affuté. Un Manu toujours très a l'aise dans son rôle de Vulcaine, rien a dire a part un respect stricte des règles. Ont feras par du Kirk avec T'Pau ;-). Parfaite, j'ai trouvé que le capitaine a agit avec sang froid et réflexion pendant toute la durée de la mission. Elle a respecté tout les préceptes de Starfleet et de la Fédération.

Changement de personnage, mais l'officier en second et toujours dépassé par les événements et les actions de mes PJ et PNJ, je l'adore ^^



Oui, d'une assiduité remarquable.

Oui pour l'officier commandant. Pour l'officier en second, joker. :-)

Très bien tous les deux comme d'habitude, petite baisse tout à fait compréhensible pour notre second, mais je lui tire mon chapeau pour sa prestation vu les circonstances.

Oui, les Capitaine T'Pau et Rohan étaient très présent, selon moi, il n'y a rien à ajouter sur ce point.







Je suis trop novice pour me permettre de conseiller un joueur aussi expérimenté, beaucoup d'aspect de sa gestion de l'équipage m'ont paru très bien : la façon de déléguer les tâches, tout en étant capable de "monter au charbon" au besoin, l'écoute des idées de tous, etc... franchement, tous ces aspects m'ont positivement impressionné.

RAS

Rien de spécial à dire.

Continuez comme cela!



Notation de l´Officier Commandant :  


Note Globale :
100 - 100 - 85 - 100 - 95 - 100 -
Ce qui fait une moyenne de : Menu Gestionnaire 96.666666666667 % de satisfaction



Ce qui fait : 10 (9.6666666666667) points de mission accordés.

Commentaire des Joueurs :  


Officier Ralgha NAR HHALLAS :
Le poste de conseiller n'a été que peu sollicité

Officier T´Pau :
Je pense avoir participer du mieux que j'ai pu.

Officier Nedar SOLIES :
Je pense que ma façon de jouer a eu besoin d'un temps d'adaptation (je viens du jeu de rôle sur table), mais que je m'en suis mieux tiré sur la fin.
J'ai joué correctement mon rôle d'officier de Starfleet, mais j'ai eu plus de difficulté à placer du "roleplay" basé sur mon "background" et la personnalité de mon PJ, le conte m'a laissé peu d'occasions d'utiliser ces aspects, et je le regrette.
J'ai participé suffisamment, je pense, et efficacement, j'espère, mais le rôle de médecin en chef met souvent le PJ à l'écart, c'est indéniable et difficile à corriger.
Mes souhaits pour le futur seraient des missions d'exploration, avec des sorties à l'extérieur du vaisseau (planètes inconnues, corps astraux, etc...), de façon à ce qu'on ait pas toutes les ressources du vaisseau à disposition, et qu'on doivent davantage compter que sur nous mêmes...


Officier Gilles ROHAN :
Très déroutée par les modifications qui sont intervenues au fur et à mesure du conte. Les échanges HP ont été nombreux et n'ont pas facilités la lecture du conte, même si je conviens qu'ils ont été nécessaires pour recadrer certaines actions et éviter que ça parte en cacahuète.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des doutes quand à notre position et nos possibilités.


Officier Alexi GALAD :
Je pense toujours être mal placé pour jugé ma propre prestation. Il me semble jouer correctement mon rôle et être participatif. J'ai joué pour la première fois avec des PNJs et je pense m'en servir d'avantage à l'avenir.

Officier Illan LASS :
C'était ma première mission, donc forcement j'ai eu quelques petits ratés, mais je pense m'être bien adapté. J'a bien respecté mon rôle d'officier de Starfleet et je pense avoir était assez présent globalement. Pour les prochaines missions, j'aimerai du combat ou encore des mission en territoire hors fédération (ex: mission dans l'univers mirroir, chez les klingons, les romuliens...)



Officier Ralgha NAR HHALLAS :
Très réactifs, je suis particulièrement ravi de voir que nos nouveaux cadets ce sont parfaitement intégré chez nous, un grand bravo pour eux !

Officier T´Pau :
Niveau participation, elle a été régulière et satisfaisante pour tout le monde..
Je suis surtout ravi de l'intégration des deux nouveaux cadets, qui n'ont eu aucun problème d'adaptation.


Officier Nedar SOLIES :
Globalement excellente, très impliqués, soucieux de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Jean souhaite réactiver son PJ marines, mais ça serait dommage, car son interprétation du conseiller Nar'Hallas est très amusante, et on a besoin de personnages de ce type pour vraiment retrouver une ambiance "Star Trek".
Diane, qui joue GIlles Rohan, m'a impressionnée par son attention à tous, son efficacité, et sa capacité à développer les pensées de son PJ, donnant de la profondeur psychologique à l'ambiance.
Quentin le fait aussi très bien, avec son officier scientifique.


Officier Gilles ROHAN :
Heureusement que certains ont eu l'air de bien suivre.

Officier Alexi GALAD :
Un Jean toujours très efficace et très bien dans son rôle de conseiller. Un nouveau médecin très bien avec Laurent chez qui ont ressent une longue expérience du JDR. Ilan un peu timide une première expérience du JDR peut être ? Il a cependant été participatif, juste besoin de se faire a la trame chronologique dans le conte, il ne faut pas hésiter a revenir en arrière en cas d'anticipation un peu trop rapide ;-) Notre Officier scientifique très bien comme d'habitude, mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup interagir avec sur ce conte.

Officier Illan LASS :
Globalement, tout le monde était présent et a participé avec intelligence. Rien à re-dire.



Officier Ralgha NAR HHALLAS :


Officier T´Pau :
Bonne ambiance.. mais on peut encore l'améliorer.

Officier Nedar SOLIES :
D'abord inquiétante par sa paranoïa, l'ambiance s'est améliorée progressivement, avec quelques propositions amusantes de Nar'Hallas, et tout le monde a trouvé sa place naturellement.
Au début, j'ai senti un manque d'interactions, parce que Jean a ignoré quelques demandes de réponses de ma part (alors que le capitaine lui avait demandé de me superviser), mais finalement ça m'a donné la liberté d'entreprendre ce que je voulait, et de rentrer dans le rôle rapidement.
Pour améliorer encore l'ambiance, et faire de cet équipage un groupe soudé, il faudrait maintenant jouer un conte sur plus de temps (6 semaines), moins complexe peut être, moins "dans l'urgence", qui nous laisserait davantage le loisir d'explorer nos relations les uns avec les autres...


Officier Gilles ROHAN :
Il faut arriver à échanger plus entre nous. Mais ce n'est pas toujours facile.

Officier Alexi GALAD :
Bonne ambiance comme d'habitude, l'arrivé de nouveaux donne un regain d'intérêt.

Officier Illan LASS :
J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance dans l'ensemble, de plus la chaîne de commandement s'est fait bien fait respecter . Je ne vois pas comment améliorer cela. En tout cas, super première mission!



RAPPORT D´EVALUATION DE MISSION

Rapport effectué automatiquement par le serveur central de StarFleet Command
Date : 2024-04-16
Rapport envoyé au Conseiller :

Titre de la Mission : Into the mirror
Vaisseau : USS Bellerophon NCC-74705-A
Conteur : Catherine SATLER
Date début : 2014-01-06 - Date fin : 2014-02-02

JOUEURS AYANT RENDU L´EVALUATION :

Officier Ralgha NAR HHALLAS - Officier T´Pau - Officier Nedar SOLIES - Officier Gilles ROHAN - Officier Alexi GALAD - Officier Illan LASS -

-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR LA MISSION ET LE CONTEUR :

Quelle est votre opinion concernant la mission que vous venez de vivre (général, points forts, points faibles) ? :
- Mission originale est intéressante, malheureusement nous avons eu à faire avec beaucoup d'erreurs. Les nombreuses reprises du staff ont mis à mal la possibilité de s'imprégner et de se concentrer sur le conte. Il y a trois choses que j'ai particulièrement ressentis : - Le rythme du conte : Pas assez soutenu et pas assez exploité, pour un conte qui se voulait orienté sur l'action, - Les multiples erreurs sur le BG qui ont fait intervenir Manu qui a brisé l'élan du conte, - L'assiduité du conteur sur les réponses des joueurs, certaines réponses et certains mails sont restés sans réponses.
- La mission était prometteuse, cependant, un certain nombre d'approximations, ou de manque de connaissance, ou d'incohérence sur le BG, on fait qu'au bout d'un moment ca devenait de plus en plus flou. Ce qui est dommage. Clairement, même si le conteur a fait de son mieux pour improviser au cours de son conte, je pense que l'ensemble manquait de préparation. Un conte ne se prépare pas simplement en créant une histoire ou un scénario.. Mais il faut aussi approfondir le BG des personnages utilisés, des univers utilisés, etc.. afin d'être le moins possible pris au dépourvu quand il faut improviser. Mais ceci s'aquière avec le temps, et l'expérience. Il faut donc impérativement perséverer Phil ! :)
- C'est mon premier conte, je n'ai pas de comparaison possible, donc c'est difficile d'évaluer. Globalement, le jeu m'a beaucoup plu, surtout de voir la passion communicative des uns et des autres, et l'assiduité de tous. Par contre, il y a eu des erreurs dans le conte, vis à vis de l'univers du jeu Star Trek Federation, ayant causé beaucoup de conversations pour retomber sur nos pattes, et cela a nui à l'ambiance du conte. Points forts : originalité et complexité de l'intrigue Points faibles : le conteur devrait davantage développer à partir des actions entreprises par les joueurs, même si elles mènent à des fausses pistes, ou s'éloignent de ses prévisions.
- Une mission... comment dire... je ne sais pas vraiment quoi dire... Le mot qui me vient à l'esprit est : embrouillée.
- Scénario original et intéressant, malheureusement un peu gâcher par quelques incohérences, il avait cependant le grand avantage d'avoir de quoi occupé tous les membres de l'équipage. Je suis sur que notre conteur sauras tiré parti de ces erreurs et que le prochain conte seras excellent.
- C'était ma première mission, je l'ai trouvé intéressante et très surprenante car la tournure que la mission a prise avec l'univers miroir était inattendue. J'ai trouvé ça plus tôt original e 'était très instructif, seul petit défaut, le scénario avait quelques petites incohérences avec star trek...


Vous êtes vous sentis à l'aise durant la mission ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? :
- Non, à cause des interventions de Manu et de la nécessité de corriger les reprises, ce qui a plombé le rythme
- A l'aise au départ, oui.. Après, je pense qu'on a un peu perdu le fil, faisant face aussi à toutes les remarques / corrections HP. Je sais que j'en suis le premier responsable... Cependant il m'est difficile de ne rien dire dans ces cas là.
- Au début du conte, j'étais un peu étonné que certains autres joueurs ne me répondaient pas, lorsque pourtant je suivais la procédure d'écriture de mails en attendant des réponses de leur part... je me suis senti un peu à l'écart, mais je me suis réinvesti dans les évènements proposés, et tout s'est arrangé. Le conteur n'y est pour rien donc...
- Pas vraiment à l'aise. Trop d'approximations, trop de confusions. C'était déroutant. Ce n'était plus du théatre, c'était du cinéma. ´´Coupez ! C'est pas bon, on la refait ´´.
- Un peu troublé par les incohérences du scénario. Mais sinon très bien.
- oui, sauf à un moment où on a eu un petit problème avec la transmission des mails. Si non je me suis sentis à l'aise.


Comment avez-vous trouvé la prestation generale du conteur (assiduité,style,gestion de la mission) ? :
- Le conteur à malgré tout sut rester cohérent avec son conte et réussit à mener à bien celui-ci, nous permettant de continuer de jouer tout en restant ouvert aux appels du staff et des joueurs
- Je pense que Phil a fait de son mieux, dans la situation dans laquelle il se trouvait. Et mis à part les soucis de cohérence, il a su improviser jusqu'à la fin, pour retomber sur ces pieds.. ce qui est très bien et très prometteur :) Niveau assiduité, je pense que quelques questions sont restés sans réponse, même s'il s'est efforcé de répondre au moins une fois par jour. Ceci vient aussi des joueurs, car pour certain, la présentation des mails ne facilite pas la clarté du contenu.
- Le conteur était assidu, mais laissait parfois de côté certaines questions, de plus je trouvais que son style était trop expéditif, ne cherchant pas assez les descriptions, ou le ´´roleplay ´´ qui aurait mis de l'ambiance. Néanmoins, il a géré sa mission de bout en bout, malgré une grande complexité (séparation des PJ en plusieurs groupes, un autre joueur jouant un flash-forward, etc...), malgré aussi les critiques à répétitions suite à ses erreurs (PNJ mort à ne plus employer par exemple), et de plus dans la position délicate d'un premier conte.
- Bonne assiduité, bon style. Mais il y a eu un manque de préparation sur plusieurs aspects du conte. Nous avons eu l'impression à certains moment d'avoir des informations dont nous pouvions nous contenter d'après l'expérience de nos personnages à leur niveau de compréhension (que nous ne partageons pas en tant que joueurs), pour nous apercevoir plus tard que ca n'aurait pas du être le cas. Je pense, entre autres, aux fameux documents sur les modifications à apporter aux moteurs. Nous, en tant que joueurs, ne pouvons pas juger d'un document que nous ne voyons pas. Mais lorsque nos personnages le demandent et qu'ils semblent ne rien trouver à y redire, nous n'avons aucune raison d'insister. Si, par la suite, il s'avère que ces documents étaient plus que légers, comment pouvions-nous le savoir en tant que joueurs puisque nos P n'ont rien trouvés à y redire ? C'est un exemple. Il y a eu d'autres évenements pour lesquels nous avons du trouver des explications pour aider le conteur à rester dans la logique de son conte. Mais plus on avancait, plus le conte devenait bancale.
- Conteur répondant tous les jours avec toutefois quelques oublis dans les réponses, sans doutes a t'il été troublé par les remarques sur les erreurs du scénario. Sinon bon style et adaptabilité.
- Je trouve que le conteur a bien géré la mission, en revanche ma première et dernière interaction sont restés sans réponse... En revanche, les réponses étaient très vites envoyés et très complètent. Le style d'écriture ma beaucoup plu, c'est très entraînant!


Commentaires éventuels/conseils ? :
- Si le conte était basé sur l'improvisation peut être que la construction d'un conte structuré pourrait permettre au conteur d'éviter les difficultés qu'il a rencontré. Je t'invite à en parler sur le forum où on pourra tous en parler avec toi ^^
- Impérativement continuer à prendre de l'expérience, et ce, le plus rapidement possible !
- Il faut davantage superviser la préparation des contes, et de chaque paramètre, pour éviter ce genre de problèmes. Il faudrait davantage suivre les actions des PJ, même si ca s'éloigne de la trame prévue, et installer plus d'ambiance en enrichissant le pur style littéraire.
- Je sais, c'est pas facile de conter, surtout quand on a affaire à un équipage pointilleux, avec une timeline qui ne pardonne pas les écarts et les approximations. Alors, j'ai envie de conseiller d'essayer des scénarios moins ambitieux qui permettent une plus grande latitude. Dès qu'on commence à vouloir utiliser des personnages et/ou des références ´´canon ´´, faut vraiment maitriser à fond les background. Dans un premier temps, autant éviter de cumuler les sources de problèmes.
- N'étant pas conteur je suis mal placé pour les conseils, je dirait juste qu'il faudrait approfondir d'avantage les recherches pour la mise en place du scénario.
- Non rien de spécial, dans l'ensemble c'était bien.


NOTES POUR LE CONTEUR :

Notes de satisfaction globale : 65 - 65 - 65 - 60 - 80 - 75 -
moyenne : 68% de satisfaction

Notes de satisfaction sur le style du conteur : 60 - 65 - 60 - 90 - 75 - 75 -
moyenne : 71% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´originalité de la mission : 85 - 70 - 70 - 75 - 90 - 80 - moyenne : 78% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´assiduité du conteur : 70 - 80 - 85 - 100 - 80 - 65 -
moyenne : 80% de satisfaction

Notes de satisfaction sur l´adaptabilité et la souplesse du conteur : 70 - 70 - 60 - 70 - 75 - 40 - moyenne : 64% de satisfaction


Points de conte : 7



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUR L´OFFICIER COMMANDANT :

Comment avez-vous trouvé la prestation de votre Officier-Commandant ? A t-il respecté les principes et reglements de la Federation ? :
- Présente et même au coeur de l'action.
- sans commentaire
- Au début, j'ai trouvé notre officier commandant très stricte, bien loin de la maternelle Janeway ! :) Mais puisque c'est une vulcaine, c'est finalement réaliste... Notre officier commandant a respecté les règlements et principes de la Fédération, mais en faisant preuve tout de même d'une grande paranoïa au début du conte. Non seulement ca s'explique par le passif du Bellerophon précédent, mais en plus le conte lui a donné raison, puisque nos mesures de sécurité (pourtant excessives) se sont finalement avérées insuffisantes malgré tout ! :) Ensuite, face à l'adversité, je l'ai trouvé bien prompte à la réplique militaire, sans que des tentatives pacifiques soient mises en place, mais il fallait faire vite, sous peine de perdre son vaisseau et son équipage, donc une fois de plus ca peut se comprendre, bien que le déploiement de forces (marines, chasseurs Aeolus, évacuation générale, auto-destruction...) parut quand même bien extrémiste. Sa remarque finale, critiquant l'inefficacité de son équipage, me parut aussi bien sévère (dans la formulation)...
- Il est difficile à prendre en défaut. Il est bien affuté.
- Un Manu toujours très a l'aise dans son rôle de Vulcaine, rien a dire a part un respect stricte des règles. Ont feras par du Kirk avec T'Pau ;-).
- Parfaite, j'ai trouvé que le capitaine a agit avec sang froid et réflexion pendant toute la durée de la mission. Elle a respecté tout les préceptes de Starfleet et de la Fédération.


Dans l'ensemble, votre Officier-Commandant et votre Officier en Second ont-ils été régulièrement présents durant la mission ? :
- Changement de personnage, mais l'officier en second et toujours dépassé par les événements et les actions de mes PJ et PNJ, je l'adore ^^
-
- Oui, d'une assiduité remarquable.
- Oui pour l'officier commandant. Pour l'officier en second, joker. :-)
- Très bien tous les deux comme d'habitude, petite baisse tout à fait compréhensible pour notre second, mais je lui tire mon chapeau pour sa prestation vu les circonstances.
- Oui, les Capitaine T'Pau et Rohan étaient très présent, selon moi, il n'y a rien à ajouter sur ce point.


Commentaires éventuels/Conseils ? :
-
-
- Je suis trop novice pour me permettre de conseiller un joueur aussi expérimenté, beaucoup d'aspect de sa gestion de l'équipage m'ont paru très bien : la facon de déléguer les tâches, tout en étant capable de ´´monter au charbon ´´ au besoin, l'écoute des idées de tous, etc... franchement, tous ces aspects m'ont positivement impressionné.
- RAS
- Rien de spécial à dire.
- Continuez comme cela!


Notes de satisfaction globale : 100 - 100 - 85 - 100 - 95 - 100 -
moyenne : 96.666666666667% de satisfaction


Points de mission : 10



-----------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES DES JOUEURS :

Votre participation, votre facon de jouer, vos désirs :
Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Le poste de conseiller n'a été que peu sollicité

Officier T´Pau :
- Je pense avoir participer du mieux que j'ai pu.

Officier Nedar SOLIES :
- Je pense que ma facon de jouer a eu besoin d'un temps d'adaptation (je viens du jeu de rôle sur table), mais que je m'en suis mieux tiré sur la fin. J'ai joué correctement mon rôle d'officier de Starfleet, mais j'ai eu plus de difficulté à placer du ´´roleplay ´´ basé sur mon ´´background ´´ et la personnalité de mon PJ, le conte m'a laissé peu d'occasions d'utiliser ces aspects, et je le regrette. J'ai participé suffisamment, je pense, et efficacement, j'espère, mais le rôle de médecin en chef met souvent le PJ à l'écart, c'est indéniable et difficile à corriger. Mes souhaits pour le futur seraient des missions d'exploration, avec des sorties à l'extérieur du vaisseau (planètes inconnues, corps astraux, etc...), de facon à ce qu'on ait pas toutes les ressources du vaisseau à disposition, et qu'on doivent davantage compter que sur nous mêmes...

Officier Gilles ROHAN :
- Très déroutée par les modifications qui sont intervenues au fur et à mesure du conte. Les échanges HP ont été nombreux et n'ont pas facilités la lecture du conte, même si je conviens qu'ils ont été nécessaires pour recadrer certaines actions et éviter que ca parte en cacahuète. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des doutes quand à notre position et nos possibilités.

Officier Alexi GALAD :
- Je pense toujours être mal placé pour jugé ma propre prestation. Il me semble jouer correctement mon rôle et être participatif. J'ai joué pour la première fois avec des PNJs et je pense m'en servir d'avantage à l'avenir.

Officier Illan LASS :
- C'était ma première mission, donc forcement j'ai eu quelques petits ratés, mais je pense m'être bien adapté. J'a bien respecté mon rôle d'officier de Starfleet et je pense avoir était assez présent globalement. Pour les prochaines missions, j'aimerai du combat ou encore des mission en territoire hors fédération (ex: mission dans l'univers mirroir, chez les klingons, les romuliens...)

Que pensez-vous de la participation de vos équipiers ? :
Officier Ralgha NAR HHALLAS :
- Très réactifs, je suis particulièrement ravi de voir que nos nouveaux cadets ce sont parfaitement intégré chez nous, un grand bravo pour eux !

Officier T´Pau :
- Niveau participation, elle a été régulière et satisfaisante pour tout le monde.. Je suis surtout ravi de l'intégration des deux nouveaux cadets, qui n'ont eu aucun problème d'adaptation.

Officier Nedar SOLIES :
- Globalement excellente, très impliqués, soucieux de donner le meilleur d'eux-mêmes. Jean souhaite réactiver son PJ marines, mais ca serait dommage, car son interprétation du conseiller Nar'Hallas est très amusante, et on a besoin de personnages de ce type pour vraiment retrouver une ambiance ´´Star Trek ´´. Diane, qui joue GIlles Rohan, m'a impressionnée par son attention à tous, son efficacité, et sa capacité à développer les pensées de son PJ, donnant de la profondeur psychologique à l'ambiance. Quentin le fait aussi très bien, avec son officier scientifique.

Officier Gilles ROHAN :
- Heureusement que certains ont eu l'air de bien suivre.

Officier Alexi GALAD :
- Un Jean toujours très efficace et très bien dans son rôle de conseiller. Un nouveau médecin très bien avec Laurent chez qui ont ressent une longue expérience du JDR. Ilan un peu timide une première expérience du JDR peut être ? Il a cependant été participatif, juste besoin de se faire a la trame chronologique dans le conte, il ne faut pas hésiter a revenir en arrière en cas d'anticipation un peu trop rapide ;-) Notre Officier scientifique très bien comme d'habitude, mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup interagir avec sur ce conte.

Officier Illan LASS :
- Globalement, tout le monde était présent et a participé avec intelligence. Rien à re-dire.

Comment était l'ambiance à bord du vaisseau ? Que faire pour l'améliorer ? :
Officier Ralgha NAR HHALLAS :
-

Officier T´Pau :
- Bonne ambiance.. mais on peut encore l'améliorer.

Officier Nedar SOLIES :
- D'abord inquiétante par sa paranoïa, l'ambiance s'est améliorée progressivement, avec quelques propositions amusantes de Nar'Hallas, et tout le monde a trouvé sa place naturellement. Au début, j'ai senti un manque d'interactions, parce que Jean a ignoré quelques demandes de réponses de ma part (alors que le capitaine lui avait demandé de me superviser), mais finalement ca m'a donné la liberté d'entreprendre ce que je voulait, et de rentrer dans le rôle rapidement. Pour améliorer encore l'ambiance, et faire de cet équipage un groupe soudé, il faudrait maintenant jouer un conte sur plus de temps (6 semaines), moins complexe peut être, moins ´´dans l'urgence ´´, qui nous laisserait davantage le loisir d'explorer nos relations les uns avec les autres...

Officier Gilles ROHAN :
- Il faut arriver à échanger plus entre nous. Mais ce n'est pas toujours facile.

Officier Alexi GALAD :
- Bonne ambiance comme d'habitude, l'arrivé de nouveaux donne un regain d'intérêt.

Officier Illan LASS :
- J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance dans l'ensemble, de plus la chaîne de commandement s'est fait bien fait respecter . Je ne vois pas comment améliorer cela. En tout cas, super première mission!

----------------- FIN DU RAPPORT ----------------