image Yggdrasil
USS YGGDRASIL NX - 100101


Historique


Historique du développement

Comme de nombreux projets issus de la Guerre du Dominion, le développement de l'Yggdrasil a été pour le moins chaotique.

Naissance du projet

L'Yggdrasil a été conçu pour répondre à un besoin apparu lors de la dernière phase de la guerre, lorsque les forces alliées s'enfonçaient sur le territoire ennemi. Le Dominion détruisant (ou pire, piégeant) toutes les installations logistiques à mesure de sa retraite, les lignes d'approvisionnement allié devenait de plus en plus longues et vulnérables. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une “base stellaire mobile” qui serait capable de collecter les matières premières nécessaires, de fabriquer les pièces de rechange, d'armement les produits médicaux, et de réapprovisionner la flotte alliée à mesure de son avancée.

Défis techniques

Ce projet, superbe sur le papier, c'est cependant heurté à une difficulté majeure : comment déplacer une telle masse à une vitesse raisonnable sans qu'elle ne se disloque au premier passage en distorsion ? Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Starfleet se sont inspirés de la structure des vaisseaux klingons, lesquels sont conçus pour soutenir une importante masse de blindage - d'où la ressemblance assez frappante, vue de dessus, entre l'Yggdrasil et le Vor'Cha, par exemple. Ainsi, cette distinction classique des vaisseaux de Starfleet entre module soucoupe et module ingénierie n'est que très peu prononcé sur l'Yggdrasil : l'ingénierie est placée dans le prolongement direct de la soucoupe afin d'assurer une meilleure résistance en poussée.

Le second défi a été celui de l'énergie. Déplacer une telle masse a vitesse de distorsion requiert une puissance conséquente. Les ingénieurs ont résolu ce problème en installant deux chambres intermix à bord de l'Yggdrasil, dont l'une est exclusivement consacrée à la propulsion. Quand le vaisseau serait à l'arrêt ou en vitesse d'impulsion, cependant, l'énergie de ce réacteur dédié pourrait être redirigée vers les autres systèmes, notamment les boucliers.

De fait, de par sa taille et sa lenteur, l'Yggdrasil n'était pas destiné à être en première ligne. Aussi, l'accent a été mis sur sa défense plus que sur son attaque. Ses capacités offensives devaient être limitées, au profit de boucliers et de systèmes de contre-mesures renforcées.

Pour palier à ces défauts, il était prévu d'intégrer, sous la soucoupe de l'Yggdrasil, un port d'amarrage ou un vaisseau de classe Défiant pourrait se loger. Celui-ci servirait alors deux navires de reconnaissance, repérant les sites d'intérêt tel que les source de minerai ou de dilithium, ainsi qu'à une fonction de défense en cas d'attaque de son vaisseau mère.

Début des travaux et abandon du projet

La construction a commencé en 2374. Mais lorsque la guerre prit fin en 2375, seule la structure portante de l'Yggdrasil, une gigantesque forme en Y sur lequel la soucoupe et les nacelles de distorsion devaient encore être assemblées. Au vu des travaux restant à accomplir, il a été décidé de mettre le projet en pause lors de l'armistice. L'Yggdrasil, ou tout au moins sa structure portante, est resté en orbite pendant de nombreuses années, sans qu'on sache trop quoi en faire.

Nouveau départ

Le projet n'a été relancé qu'en 2379, sous l'impulsion de la présidente Nanietta Bacco nouvellement élue.

Le projet a cependant été largement revu : les besoins militaires étant moins pressants, le vaisseau devait désormais servir de relais de ravitaillement pour les flottes d'exploration avancée. Ainsi, les capacités d'extraction et de production de l'Yggdrasil ont été revues à la baisse de façon à pouvoir intégrer des laboratoires de recherche et autres installations scientifiques. L'Yggdrasil a également bénéficié des évolutions technologiques qui se sont produites pendant son long séjour en orbite : l'installation de stockages dématérialisés a ainsi permis de réduire de près de trois quarts l'espace précédemment réservé aux soutes à cargaison, et le port d'amarrage situé en-dessous de la soucoupe destinée à l'origine à amarrer un vaisseau de classe Defiant a été réaménagé en vue de la classe Hammer.

Mais le changement le plus important est sans conteste le recours massif à un personnel civil pour les ateliers et de nombreux autres services à bord, y compris les installations scientifiques et médicales. Dans la mesure où les civils devenaient majoritaires à bord et que, contrairement au personnel de Starfleet, il n'était pas fermé aux rigueurs de l'exploration et de la vie à bord, il a fallu intégrer de nombreuses installations de loisirs à bord. La plus flagrante est sans conteste la promenade en forme de fer à cheval, située à mi-chemin entre le centre de la soucoupe et sa bordure, qui en fait le tour presque complet. Longue de plus de 1 km, elle accueille magasins, restaurants, centres de loisirs et services publics (notamment crèches et écoles).


Missions


Un nouveau départ - SD 2380010.4


Dans la mission "Un Nouveau Départ", l'ordre d'appareillage est donné pour la mission inaugural du USS Yggdrasil NX-100101.
Sa première escale : le protectorat Thallonien, pour y livrer des vivres et du matériel médical au gouvernement.

Les Dieux Protecteurs - SD 2380021.5


Dans la mission "Les Dieux Protecteurs", l´Yggdrasil arrive enfin dans le quadrant Delta, et se retrouve confronté à des situations extraordinaires.


Blacks Sails - SD 2380110.4


L'Yggdrasil et son escorte, accompagné du Sovereign continuent leur chemin dans le quadrant Delta lorsque soudain ils détectent un appel de détresse automatique provenant d’un secteur situé à quelques années lumières.

Fiche complète sur la mission ”Black Sails


Triangle Diplomatique - SD2380090.1


L’escale de la 24ème Flotte sur Hope 24 touchait à sa fin.

L’USS Intruder était arrivé dans la journée, avec de nouveaux officiers et quelques cadets fraichement sortis de StarFleet Academy, qui s´apprêtaient à servir pour la première fois sur un navire de StarFleet.
Alors que le changement de quart venait d´avoir lieu au niveau des officiers de service, de nouveaux ordres de mission leur était parvenu depuis StarFleet Command.

Ils devaient, entre autre, prendre contact au plus vite avec le responsable Talaxien de la zone ou il se trouvaient, le Gouverneur Maralox, qui aurait besoin de l´aide de StarFleet.

Fiche complète sur la mission ”Triangle Diplomatique


Le Peuple Chanteur - SD23801010.9


Le vaisseau USS Yggdrasil est envoyer dans le secteur Winderme à la demande des Talaxiens. Nombres de vaisseaux ont disparu dans ce secteur sans laisser de trace. Pourtant, le peuple Winderme est un peuple pacifique aimant l'art du chant. Quelles menaces planent sur ce système.

Fiche complète sur la mission ”Le Peuple Chanteur

Impasse Deltane - SD23801030.6


L'Yggdrasil menait sa mission de cinq ans là ou personne n'est jamais allé. Enfin comme prévu. Enfin comme d'habitude. Cela reposait les plus anciens qui avaient connu la guerre du Dominion et autres périodes de conflit…
Les plus jeunes , même si en bons officiers ils ne le montraient pas, rongeaient leur frein…
Mais cette routine est de courte durée…
Un appel à l'aide vient d'Hope 24. Les vieux amis appellent à l'aide…..et de vieilles connaissances referont surface

Fiche complète sur la mission ”Impasse Deltane

Elucide l'édicule - SD2381042.4


Les officiers de la 24ème flotte éprouvent une sensation étrange ce matin là au réveil. Désorientation passagère, perte de mémoire à court terme. Quelque chose ne semble pas tourner pas rond à bord.

Fiche complète sur la mission ”Elucide l'édicule

Behind the past - SD2381100.2


Alors que l’USS Mjollnir est partie en reconnaissance tactique avec Matto et Ada a son bord, l’Yggdrasil mène sa routine, Eamonn se présente sur la passerelle pour prendre son poste.
Il fait un débriefing avec les officiers présents, donne ses premières directives quand soudainement, un relevé de consommation d’énergie anormal apparait sur la console scientifique.

Fiche complète sur la mission ”Behind the past

Ce qu'on ne voit pas ne peut pas nous nuire - SD2382020.5


Au cours d'une mission de recherche, l'équipage de l'Yggdrasil se retrouve à faire office de médiateur entre deux communautés minières, en litige sur la propriété d'une station abandonnée.

Fiche complète sur la mission ”Ce qu'on ne voit pas ne peut pas nous nuire

Situation de Crise - SD2382040.9


Le capitaine T'Pau a été retrouvée vivante par l'USS Callisto, une sigularité quantique découverte dans le secteur Verelia Tho, et un étrange signal provenant d'une nébuleuse non loin de là. Aucun de signes qui n'annoncent rien de bon, et l'USS Yggdrasil est envoyé en renfort du Callisto.

Fiche complète sur la mission ”Situation de Crise
Mission parallète : mission ”Le réveil du Phoenix” (USS Callisto)


 
vaisseaux/federation/uss_yggdrasil/historique.txt · Dernière modification: 2018/04/03 11:20 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki