USS POTEMKIN - NCC - 18253
|
Propriétaire : StarFleet
Construction : Chantiers Navals de San Francisco
Classe : Classe Excelsior
Mis en service :
Fin de service :
En 2361, le Potemkin était le dernier vaisseau de la Fédération à prendre contact avec la colonie ratée de Turkana IV, jusqu'en 2367. L'équipage du Potemkin fut averti par les dirigeants de la colonie que quiconque se transportant sur la colonie serait tué.
Cette même année le Lieutenant William Riker fut affecté au Potemkin. Riker mena une équipe d'évacuation sur l'avant-poste scientifique de Nervala IV, suite à une dangereuse distorsion énergétique couvrant toute la planète. Mais personne ne réalisa que les téléporteurs du Potemkin étaient perturbés par la distorsion créant un double de Riker à la surface. Le Potemkin quitta l'orbite en abandonnant le double de Riker.
Les officiers supérieurs du Potemkin avaient pour habitude de jouer au poker. Riker se servit de cette distraction pour s'introduire dans le cercle des anciens officiers du vaisseau.
Rikers utilisa le Potemkin pour appliquer une tactique peu conventionnelle qui était de positionner le Potemkin au dessus du pôle magnétique de la planète, d'abaisser l'énergie du vaisseau, créant une confusion chez l'opposant.
En 2368, le Potemkin transporta le docteur Toby Russell, un neurogénéticien vers l'USS Enterprise NCC-1701-D afin qu'il opèrât Worf.
A partir de 2373, le Potemkin fut en mission avec la Neuvième Flotte pour la protection du système Bajoran avec l'USS Sutherland NCC-72015 et de l'USS Exeter NCC-26531.
Le USS Potemkin est un navire de Classe Excelsior.