Présence Tzenketh dans la Zone Démilitarisée Cardassiène

REF : SFI-237302.24:TZE/DMZ
DATE STELLAIRE : 237302.24
ACCREDITATION : Tout personnel Starfleet

Résumé

En février 2373, les colons de la Fédération vivant dans la partie Cadassiène de la Zone Démilitarisée se sont plaints d'avoir été attaqués par des agresseurs inconnus.

Il y aurait eu des attaques sur trois colonies en moins de deux semaines, faisant au total 37 morts, 84 blessés et 182 disparus (principalement des adolescents ou jeunes adultes).

A chaque attaques, les autorités Cardassiènes sont intervenues trop tard pour pouvoir intercepter les agresseurs.

L'enquête de Starfleet Intelligence n'a pas pu déterminer avec certitude l'identité des agresseurs. Cependant, de fortes présomptions pèsent sur la Coalition Tzenkethi.

La Fédération a émis une protestation officielle à l'encontre de l'Union Cardassiène, lui rappelant qu'en vertu du traité de paix de 2367, elle est tenue d'assurer la protection des colons de la Zone Démilitarisée.

Enquête et Analyse

La Présidence de la Fédération a refusé à Starfleet Intelligence le droit d'enquêter dans la zone démilitarisée, craignant que la présence d'agent de Starfleet le sol Cardassien ne fasse monter la tension avec l'Union Cardassiène.

Par conséquent, SFI n'a pu se baser que sur des témoignages et des preuves indirectes.

Mode opératoire



Chaque attaque a été menée de la même manière, ce qui suggère un même agresseur.

Dans un premier temps, la périphérie de la colonie est bombardée.
Ces attaques sont impressionnantes, mais rarement mortelles. Elles ont presque toujours pour de provoquer un mouvement de panique au sein de la population.

Leur but, cependant, n'est pas très clair. Il est possible que la panique ait pour résultat d'accélérer les signes, rendant plus facile le ciblage des téléportations.
Il a aussi été émis que c'était un moyen de distinguer les signes vitaux les plus vigoureux, et donc de sélectionner les “proies” les plus intéressantes.
Il est aussi possible que l'objectif soit “d'épuiser” la proie potentielle, la rendant plus facile à maitriser une fois téléportée.

Après le bombardement initial, un tir, unique, vient toucher la colonie en plein dans son centre.
Ce tir est le plus meurtrier de tous. Il transforme le mouvement de panique en chaos absolu. De fait, tous les témoignages recueillis deviennent flous et imprécis à partir de ce moment-là.

Profitant de la confusion totale, les téléportations commencent.
Beaucoup de témoins ont avoué ne pas les avoir remarquées. Nombreux aussi sont ceux qui pensaient que les disparus se trouvaient enterrés sous les gravas. Mais plusieurs témoignages et des relevés de énergétiques montre que des téléportations ont bien eu lieu à ce moment.
Elles emportent 50 à 60 personnes en 3 à 5 minutes.

A aucun moment les colons ne sont en contact avec leurs agresseurs. Toutes les opérations sont menées depuis l'orbite.

Implication des Cardassiens



L'armement utilisé, le “halo” de la téléportation, les témoignages s'accordent à dire que la technologie utilisée n'était pas Cardassiène.

Starfleet Intelligence s'étonne, cependant, que les forces Cardassiènes aient été si longues à réagir.

Notamment, il semble inconcevable que la flotte Cardassiène ait pu laisser passer un ou plusieurs vaisseaux inconnus sur ce territoire qu'elle surveille pourtant particulièrement en raison de la présence du Maquis.
Par ailleurs, si la première attaque a pu les prendre par surprise, rien n'explique que les Cardassiens n'aient pas tenu une escadre parée à intervenir à toute alerte pour la deuxième et, a fortiori, pour la troisième attaque.

Implication du Maquis



Suite à la protestation officielle de la Fédération, l'Union Cardassiène a mis en cause le Maquis.

Selon elle, il s'agit d'une tentative du mouvement pour recruter de force de nouveaux membres, et terroriser du même coup ceux qui refuseraient de prendre les armes contre Cardassia.
L'Union Cardassienne a présenté comme “preuve” de sa théorie des scans longue portée des vaisseaux hostiles, qui se révèleraient être des Peregrines.

Starfleet Intelligence remet vivement en cause cette hypothèse.

D'une part, il s'est avéré que les scans longue portée fournis par le gouvernement Cardassien ne mentionnaient ni dates ni lieux. Ils ont pu être pris n'importe où, n'importe quand.
D'autre part, les Peregrines n'ont pas la capacité pour conduire des bombardements orbitaux, ni pour transporter autant de personnes.

Mais surtout, pourquoi les Maquis iraient-il bombarder leurs propres familles ?

Implication des Tzenkethis



Au cours de ses investigations, SFI a pu mettre la main sur un visuel pris par un satellite météo.
Le visuel n'est pas très précis, mais il permet de reconnaître deux Raiders Tzenkethis en orbite au dessus de la deuxième colonie attaquée.

Le gouvernement Cardassien a tenté de remettre en cause cet élément, d'abord en remettant en cause son origine, puis en affirmant que le Maquis avait acquis des Raiders auprès de trafiquants d'armes.

SFI récuse cette hypothèse : non seulement le Maquis n'en a pas les moyens, mais en plus, vu leur manque de maniabilité, des Raiders Tzenkethis ne tiendraient pas cinq minutes dans les Badlands.

Par ailleurs, le mode opératoire semble confirmer l'implication des Tzenkethis.
Ces attaques sont en tout point identiques à celles qui ont déclenché la guerre entre la Fédération et la Coalition.

Le profil des personnes enlevées va également dans le sens d'une implication des Tzenkethis : la Coalition souffre d'un manque chronique de personnel qualifié. Les citoyens de la Fédération bénéficient d'un des meilleurs systèmes éducatif du quadrant, ce qui les rends particulièrement attractifs pour les Tzenkethis.
De plus, tous les disparus avaient entre 14 et 23 ans, avec une moyenne d'âge de 19,3 ans. Ils étaient donc suffisamment âgés pour avoir acquis un bon niveau d'instruction, tout en étant suffisamment jeunes pour être “domestiqués”.

Conclusions



Après enquête, SFI en est venu aux conclusions suivantes:
  • La technologie et les méthodes utilisées suggèrent que les agresseurs étaient Tzenkethis, même s'il est impossible de déterminer si lesdits Tzenkethis ont agi en freelance ou sur ordre de leur gouvernement.
  • Par conséquent, l'hypôthèse la plus probable est que ces attaques ont été orchestrées conjointement par Cardassia avec l'aide des Tzenkethis dans le but d'effrayer et de faire fuir les colons de la Fédération présents dans la partie Cardassiène de la zone démilitarisée.

Suite à ces évènements, SFI a recommandé la mise en place d'une mission de recherche et de sauvetage dans la Coalition Tzenkethi.
Cette mission a été refusée par la Présidence de la Fédération, qui estime que tous les moyens de Starfleet doivent rester concentrés sur la menace du Dominion.




 
sfi/dossiers_sfi/sfi/dossiers_sfi/t_satuk.txt · Dernière modification: 2010/09/29 10:26 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki