Mémo de sécurité à l'usage des officiers de Starfleet
Bureau des opérations stratégiques


Introduction

Etre officier de Starfleet, c'est non seulement appartenir à ce corps prestigieux d'explorateurs et de scientifiques, motivé par un désir de paix, de prospérité et d'enrichissement mutuel entre les différentes formes de vies de l'Univers mais cela implique aussi un statut militaire.

A ce titre, étant impliqué dans la défense des interêts de la Fédération, le personnel de Starfleet peut être, à tout niveau, la cible d'actions ennemies visant à déstabiliser, déstructurer, ou porter atteinte d'une quelconque manière aux interêts et valeurs de la Fédération.

Le présent mémo à pour but d'informer les officiers de Starfleet des techniques susceptible d'être utilisées à leur encontre, de présenter la meilleure manière de contrer la menace, de les inciter à la prudence, sans pour autant créer une paranoia excessive. Enfin, le protocole d'habilitation de sécurité à appliquer pour accéder à des informations classées sera décrit en fin de mémo

Techniques

Les problématiques du renseignement et du contre-espionnages se retrouvent toujours en filigrane au cours de l'Histoire, et ce quelque soit la période ou l'ère technologique considérée.

Trois grandes technique de collecte de renseignements peuvent être distinguées:

Le Renseignement d'origine electromagnétique (ROEM): Il concerne les communications électroniques, les communication par combadge, les rapports…..

- Le renseignement d'origine humaine (ROHM): C'est l'image d'Epinal du renseignement: l'utilisation de agents de renseignements, de techniques d'interrogatoire, de manipulation, pour obtenir de la part de personnes impliquées dans des postes stratégiques, les informations recherchées.

- Le renseignement par sources ouvertes (RSO): Cette méthode vise à analyser, décortiquer, les journaux, reportages, documents et réseaux publics.

Parades

Généralités, ROEM et assimilés

La première et la plus efficace des parades est simplement le bon sens et la logique. Si vous voyez chez une personne un comportement suspect (volonté de « fouiner » interrogations répétées), ou si vous ne savez pas comment réagir face à une situation, il vous faudra alors prévenir votre supérieur direct, le chef de la sécurité de votre bâtiment, le premier officier ou le commandant.

Il importe de néanmoins faire attention à la manière dont l'alerte est donnée.: En effet, si vous soupçonnez que tout ou une partie du réseau ou que vos identifiants sur le réseau du bord sont victime d'un piratage, il serait inutile de vouloir envoyer un message par ce biais!

Le meilleur moyen est de discuter du problème en tête à tête et de confier vos soupçons. Une possibilité consiste aussi à employer un mot code prédéfini pour alerter discrètement qui de droit, dans l'hypothèse ou la personne à l'origine de la fuite se trouverait à bord (civil en transit à bord, hôte du bâtiment….)

Une autre excellente parade possible est de prévenir le mal avant qu'il n'arrive en appliquant rigoureusement les protocoles de cryptage lorsque c'est nécessaire (documents ou messages sensibles). Effectuez ou faites effectuez les mises à jour logiciels à partir de patches certifiés conformes. N'acceptez aucun logiciel inconnu ou fourni par une personne non habilitée à effectuer une maintenance informatique en milieu militaire.

En ce qui concerne le renseignement d'origine électromagnétique, son utilisation par des agents ennemis peut être grandement réduit par l'utilisation de protocoles de chiffrement assymétriques et par la restriction des communications electromagnétiques si il y a suspicion d'une faille de sécurité.

Il est également possible, en temps de conflit ou de crise, que l'on cherche à vous controler par le truchement de nano-technologies, de drogues ou de conditionnement. Une équipe de travail composée de l'ingénieur, du conseiller et du médecin de bord sera alors mise en place pour fournir les expertises croisées nécessaires au developpement de protocoles de réponse adaptés. Néanmoins: Faites attention, dans ces circonstances à ce que vous mangez, buvez, ingérez , inhalez. N'acceptez aucun verre, plat, ingrédient d'une personne inconnue ou qui vous semble suspecte. Tentez, dans la mesure du possible, de ne consommer que des aliments ou boissons préparés par vos soins ou par une source sûre. Si vous cuisinez vous même, veillez à faire cuire vos aliments à haute température pour éliminer au maximum par la chaleur les toxines, organismes ou nanites.

Cultivez vos connaissances en ethnologie en maitrisant les bases du comportement et des moeurs de vos collègues et interlocuteurs: Si un de vos collègues humain voit des tribules ne pas ronronner en sa présence….c'est qu'il y a anguille sous roche….

ROHM:

Pour lutter contre le renseignement ennemi d'origine humaine, il faut savoir être ferme et diplomate et appliquer ces conseils N'acceptez aucune offre d'avantages,, privilège, promotion…si elle vous semble suspecte Si vous êtes responsable ou dépositaire de matériel ou d'informations classées, ne déléguez pas cette tâche, et n'abordez pas le sujet avec d'autres personnes que vos supérieurs.

RSO

Les recommandations sont ici de bon sens: chiffrez vos journaux de bord si nécessaire et/ou restez dans le vague si vous tenez à y consigner des évènements particuliers. Faites également attention a vos conversations, privées ou publiques avec des membres de la presse et ne donnez jamais d'interviews sans y avoir été autorisé par votre supérieur hiérarchique et/ou le service de presse de Starfleet.

Procédure d'habilitation de sécurité

La procédure d'habilitation s'organise autour de deux axes:

L'évaluation du besoin d'en connaître La procédure d'accréditation

Le besoin d'en connaître (ou besoin de savoir) est défini comme étant la quantité et le type de documents classés nécessaire à une personne pour accomplir une tâche donnée. Un enseigne ingénieur, accrédité par son grade Niveau 02, à qui l'on confie par exemple un travail de recherche/étude sur une technologie donnée, ne pourra accéder à une accréditation de niveau 3 que durant le temps de cette étude, et vis à vis des documents et données strictement en relation avec cette technologie.

Lorsque un officier souhaite accéder à des données classées à un niveau supérieur à son propre niveau d'accréditation, il doit en faire une demande motivée à son supérieur hiérarchique (chef de département, premier officier/ commandant).

Cette demande sera alors transmise à Starfleet Security avec copie du dossier du demandeur. Après enquête de sécurité, l'habilitation sera ou non délivrée.

L'ordre d'habilitation comportera, outre sa date et la signature de l'autorité emettrice et celle du supérieur, les noms, prénoms, grade, matricules et fonctions de l'officier, ainsi que la date d'expiration de l'habilitation, la liste des documents que l'officier est habilité à consulter, et enfin une copie de l'ordre de mission pour laquelle l'officier a été habilité.

 
scitech/tac/memo_de_securite.txt · Dernière modification: 2013/09/26 09:15 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki