|
PROJET FIAT LUX
|
Conception d'un revêtement bioluminescent installé dans les vaisseaux et stations pour éclairer en cas d'insuffisance de l'éclairage de secours.
Concepteurs: Docteur Lefèvre-Cassini, Docteur Elena Drake
Personnes affiliées:
Lieu de conception: USS Bellérophon NCC - 74705 - A
Date de début du Projet: 2078062.3
Date de début de l'expérimentation du Projet: 2078101.2
Plateforme d'expérimentation du Projet: USS Bellérophon NCC - 74705 - A
Date de fin de l'expérimentation du Projet:
Date de validation du Projet:
Revêtement autocollant, transparent, installable sur toute surface.
Lors de la mission Population 436, l'USS Bellérophon-A est frappé par une arme électromagnétique très puissante, il perd immédiatement toutes énergie et la majorité de ses composants électronique sont endommagés. Plus rien ne fonctionne à bord pas même l'éclairage d'urgence. Une solution vient de bâtons lumineux qui fonctionne par chimiluminescence et de plantes bioluminescentes qui étaient étudiés au jardin hydroponique du vaisseau. Le Docteur Lefèvre-Cassini décide de mettre au point un système pouvant intervenir même en l'absence de toute énergie électrique. La voix de la photoluminescence et de la chimiluminescence sont d'abord étudiée puisque les plus faciles à mettre en oeuvre, mais elles n'ont ni l'immédiateté et/ou la longue durée qu'apporte la bioluminescence. La forme d'un revêtement est décidé puisque cela permet une rapide installation sur tout le matériel déjà existant et sans profonde modification.
Il a fallu d'abord mettre au point une cellule permettant une luminescence intracellulaire, par un intense travail de génie génétique. Cette cellule devait produire suffisamment de lumière, se reproduire par mitose à un rythme contrôlé, pour éviter une invasion, et ne pouvoir se développer que dans un milieu très particulier. Il a aussi fallu qu'elle ne consomme que de l'azote et non de l'oxygène comme la très grande majorité des êtres luminescents, car appelé a être utilisé en situation d'urgence, il ne fallait pas augmenter encore la consommation d'oxygène. Il a été ensuite produit des variantes de la cellule pour différentes couleurs.
Dans un autre temps il a été conçut la base du revêtement, un support extrêmement fin, transparent sur lequel la cellule devait se développer et uniquement dessus. Et par dessus la base et la couche de millions de cellules bioluminescentes, la partie supérieure du revêtement, qui permette qu'on puisse à la fois marcher dessus, poser la main dessus sans emmener avec soit les cellules, mais aussi qui permet à l'azote de passer dans un sens et la lumière dans l'autre sens.
Le revêtement fut installé à bord de l'USS Bellérophon-A en vu de tests.
L'utilisation du revêtement pour l'équipement des vaisseaux de Starfleet fut validé par Starfleet Ingeneering en 2379 et le projet reçu même le 2ème prix du concours de l'Institut Daystrom la même année.