Un moteur de distorsion permet des déplacements spaciaux à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière. Ceci est possible grâce à la formation d´un champ de distorsion, qui forme une espèce de bulle subspatiale qui enveloppe le vaisseau, et qui déforme le continuum espace-temps local, permettant de déplacer le vaisseau à des vitesses supraluminiques.
Ces vitesses sont définies par les facteur de distorsion ou facteur WARP.
Le “carburant” utilisé par le moteur de distorsion est le plasma (hautement énergétique), qui est produit par le réacteur de distorsion, localisé en salle des machines.
Cette réaction se déroule entre la matière et l´anti-matière, injectés dans le réacteur de distorsion, et qui réagissent en présence de cristaux de dilithium (catalyseur de réaction) pour forme ce plasma à haute énergie.
Les cristaux de dilithium ne réagissent pas au contact de l´anti-matière lorsqu´ils sont soumia un champ magnétique haute-fréquence.
Le plasma formé dans le réacteur de distorsion est ensuite véhiculé, par l´intérmédiaire de conduit à plasma (conduits magnétiques), à travers le système électro-plasmique (système EPS) vers les nacelles de distorsion.
Une fois dans les nacelles, des injecteurs de plasma, l´injectent dans une série de bobines de distorsion localisées dans lesdites nacelles.
Ces bobines sont composés d´un matériaux appelé verterium cortenide. Les interactions électromagnétiques entres les ondes du plasma injecté et le verterium cortenide entraine la formation, par le verterium cortenide, du champ de distorsion autour du navire.