Presque toutes les grandes civilisations capables de déplacements interplanétaires - tels la Fédération, les Klingons, les Cardassiens, Les Ferengis… - ont mis au point un type de téléportation. Chacun de ces systémes posséde ses caractéristiques propes, mais le principe de la téléportation demeure le même dans la galaxie.
Les systèmes de téléportations mis en oeuvre au début du XXIII éme siécle, sont depuis plus de 150 ans partie intégrante des vaisseaux de la fédération. Dispositif technoligiquement avancé, la téléportation a beaucoup gagné en fiabilité : les dysfonctionnements sont nettement moins courants à présent qu'ils ne l'étaient à l'époque de l'heroïque USS ENTERPRISE NCC-1701. Le téléporteur constitue non seulement un mode de déplacement rapide ( et donc moins dévoreur de temps) que les débarquements de vaisseaux ou de navettes, mais il offre aussi la possibilité de mener à bien des missions de sauvetage, de réparation et de renseignement dans des lieux qui, sans lui, serait innaccessibles. Son rayon d'action peut atteindre 40 000Km - les performances dépendent de la charge et de la vélocité relative des matériaux téléportés ( un téléporteur ordinaire peut déplacer 6 personnes). La plupart des vaisseaux embarquent en outre des téléporteurs de secours à employer en cas d'urgence; leur rayon d'action est généralement plus limité (15 000Km environ selon la puissance disponible ). Toutefois, toute forme de téléportation est impossible quand opérent les boucliers déflecteurs ou tandis que le vaisseau se déplace à vitesse de distorsion - à moin que le lieu de débarquement se déplace exactement à la même vitesse que le vaisseau.
Tous ceux qui s'apprêtent à être téléportés pénètrent dans la chambre standard ( six places )et chacun prend place sur un plot de téléportation de la plate-forme, surélevés pour prévenir les risques de décharge d'électrivités statique. Au moyen du contrôle automatique du système (un sous processeur dédié, situé dans une console sur un côté), l'opérateur procéde alors à la vérification en autodiagnostic du parfait état de fonctionnement des différents composants du dispositif.Ceci intégrant les bobines primaires d'alimentation, les bobines de transition de phase, les scanners à imagerie moléculaire, la mémoire d'empreinte moléculaire, le biofiltre, les dispositif d'émission du rayon téléporteur et les scanners de visée. Les coordonnées de la destination sont relayées par ordinateur à partir de la station d'un autre vaisseau ou rentrées directement par l'opérateur; quand le système ainsi que les voyageurs ont signalés qu'ils était prêts, l'opérateur bascule les trois commandes tactiles rouges vers le haut. Cette opération est généralement effectuée au commandement traditionnel de “ENERGIE!”
Le rayon de confinement annulaire( RCA ) crée une matrice spatiale à partir des bobines primaires d'alimentation situées au dessus du sujet. Un champ interne secondaire constitue une sécurité - il évite toute décharge énergétique, dans le cas où le RCA serait perturbé. Quatre scanners à imagerie moléculaire situés dans les plots supérieurs constitue la fiche “mémoire” de l'état quantique de chacun des sujets téléportés. L'empreinte moléculaire est stockée dans l'ordinateur de vaisseau sous forme de trace de téléportation, et une entrée dans le journal de téléportation est enregistrée. dans les plots inférieurs, les bobines de transition de phase qui font appel à un champs de manipulation de quarks à large spectre, entreprennent de démoléculariser chaque sujet, en libérant partiellement leur énergie au niveau sub-atomique.
Une fois enregistré, le flot de matiére de chaque empreinte est retenu dans la mémoire d'empreinte moléculaire jusqu'à ce que les effets Doppler entre le vaisseau et la destination puissent être déterminés. La mémoire d'empreinte moléculaire est un dispositif supraconducteur de type Tokamak qui maintient l'empreinte en seuspens. Chaque paire de salles de téléportation couplées est dotée d'une mémoire d'empreinte moléculaire commune, mais un dispositif de sécurité se tient prêt à interrompre en urgence le processus. Une fois la téléportation sécurisé, un transporteur de RCA dirige chaque flot de matiére vers les coordonnées de la zone ciblé, par le truchement d'une batterie émettrice située sur la coque du vaisseau. Un dispositif amplificateur des bobines et des scanners fonctionne alors en sens inverse au sein du RCA pour rematérialiser chaque sujet.
Dans la mesure où aucun appareillage spécial n'est nécessaire au point d'arrivée, la destination du téléporteur peut être un autre point d'un même navire, un autre vaisseau ou la surface d'une planéte. dans les cas difficiles, un système de téléportation de site d'arrivée peut être employé pour aider la reception. La téléportation entre deux objets se déplaçant en vitesse de distorsion n'est pas possible, à moins que les facteurs de distorsion ne soient précisément identiques - la procédure requiert alors l'intervention d'un opérateur expérimenté.
Dans les cinq secondes suivant le signal “ENERGIE !” de téléportation initial, le sujet téléporté est entiérement reconstitué au point cible. Le processus de retour d'une destination dépourvue de son propre appareillege de téléportation s'éffectue de maniére trés comparable - le communicateur personnel d'un membre d'équipage, ou les senseurs du navire dans d'autres cas, fournissent un signal de verrouillage. Les armes ou autres accessoires jugés inopportuns pour des raisosns de sécurité peuvent être détectés, désactivés ou même enlevés aux sujets qui arrivent via le rayon de confinement annulaire.