Développée à l'origine pour les vaisseaux dits “ethnologiques” comme le USS Imzadi, cette technologie permet au bâtiment qui en est équipé de se fondre dans le décor, comme un caméléon et permet à une équipe ethnologique d'observer une civilisation de pré-distortion sans que celle-ci ne s'en aperçoive.
Le système commence par analyser son environnement, que ce soit un champ d'étoiles ou un paysage forestier, puis projette un hologramme autour du vaisseau grâce à des émetteurs fixés sur sa coque.
Le camouflage s'intègre donc totalement à son environnement sans qu'une programmation préalable ne soit nécessaire. Si l'environnement change, le camouflage changera aussi.
Attention cependant, le camouflage n'est que visuel : il ne masque pas les émissions énergétiques du vausseau. Ce n'est en rien un bouclier occulteur.
Les applications militaires possibles sautent pourtant aux yeux, et StarFleet Ingeneering a tenté d'en faire un dispositif furtif en l'installant sur un vaisseau spécifiquement conçu pour n'émettre qu'une très faible signature énergétique, l'Intruder.
La rumeur court également que les navires de Classe Holoship en seraient équipés.