CLASSE OBERTH |
Type : Croiseur Scientifique 2269 - 2308
Equipage : 20 à 60 Officiers et membres d'équipage
Civils/Familles - 0
Capacité maximale d'evacuation : 0
- Missions d'étude scientifique
Normal Cruise : Warp 4
Maximum Cruise : Warp 5
Maximum Rated : Warp 5,8 pendant 12 heures
2 phaser de type 4 pour un total de 3 500 Tera Watts
1 tube lance torpilles type standard + 25 torpilles au photon
Système de boucliers de 243 500 TeraJoules
Simple coque en Duranium standard
Capacité diplomatique : Grade 1
Durée de vie du navire : 100 ans
Cycle de refection :
Mineur : 4 an
Standard : 4 an
Majeur : 20 ans
La classe Oberth classe s'est distinguée dans l'histoire de Starfleet pour avoir eu une carrière sur plus d'un siècle. Sans être un briseur de record - même quand le premier navire a été commandé en 2269, il n'était qu'une plate-forme pour conduire des explorations et de la recherche scientifique. Mais les Oberth avait certains avantages cruciaux - ils étaient faciles à bâtir et facile à conduire. Le modèle était hautement modulaire - le vaisseau entier était fait de sections de 50, 150, ou 300 tonnes qui étaient simplement boulonnées ensemble et scellées. Cela permettait à la constructiond' à avoir lieu dans les plus petites installations, mêmes ceux-là étaient destinés à véhiculer des engins tels que navettes et petits transports. Le système de moteurs warp, une des parties les plus difficiles à fabriquer de tout vaisseau, dû sacrifier un grand degré de vitesse en échange de simplicité et fiabilité. Ces facteurs permettaient de construire pas moins que huit Oberth pour les mêmes ressources qu'un seul classe Constitution. En service l'Oberth était aussi facile à commandé qu'il était à construire ; la base des machines était presque intégralement automatisée , avec la coque des machines inhabitée en opération normale ; l'équipage mécaniciens consistait en un officier et quatre recues, moins d'un dixième du nombre normal pour un vaisseau de cette taille.
La nature d'exploration de l'Oberth signifiait qu'ils découvriraient fréquemment de nouvelles espèces étrangères, mais leur petite taille et le nombre limité de l'équipage signifiaient qu'ils avaient une aptitude diplomatique très limitée. Bien qu'ils s'engageaient occasionnellement dans des premiers contact, il était plus habituel qu'un Oberth fasse une évaluation initiale sans se montrer avant de faire son rapport à Starfleet et permettant aux plus grands vaisseaux de faire le contact réel.
Durant les décennies de leur service les Oberth ont été produits et amélioré sur vingt variations différentes. Les premiers changements furent limités aux ressources en laboratoire et détecteur, mais les modèles ultérieurement introduisaient des aménagements améliorées pour l'équipage tel que de plus grands quartiers et des systèmes de réplicatation , cela était possible par le nombre réduit de l'équipage et davantage d'automatisation. Dans les années 2340 toutes les unités reçurent de nouvelles banques phaser - bien que la nature paisible de l'Oberth est accentuée l'ironie que ce changement nécessité par de nouvelles normes de sécurité introduites pour les équipements phaser, et que les changements baissaient réellement la puissance des phasers des navires de presque 10% !
U.S.S. Biko, NCC-50331
Vaisseau de ravitaillement
U.S.S. Bonestell, NCC-31600
Détruit à Wolf 359 par les Borg. Commandé par le Capitaine Kathryn Janeway.
U.S.S. Cochrane, NCC-59318
Il transporta le Docteur Julian Bashir sur la station Deep Space Nine.
U.S.S. Copernicus, NCC-623
C'est la vaisseau en spatiodock lorsque le navire extraterrestre cause des dommages écologiques sur Terre en 2286. Toujours en service au 23ème siècle.
U.S.S. Grissom, NCC-638
L'U.S.S. Grissom était un navire scientifique qui retourna sur la planète Genesis pour faire de la recherche. Ils trouvèrent Spock. Le Lt. Saavik et le Dr. David Marcus attendent sur la planète pour être transportés sur un vaisseau. Mais le Grissom fut attaqué par un oiseau de proie klingon qui ne lui laissa aucune chance et le détruisit alors qu'il était commandé par le capitaine J.T. Esteban.
U.S.S. Grissom, NCC-59314
Il fut réquisitionné pour aider la planète Beta Aqui II atteinte d'une contamination souterraine par le tricyanate.
U.S.S. Oberth, NCC-602
identifié par l'Entreprise.
U.S.S. Olympia
Commandé par le Capitaine Lisa Cusak. S'est écrasé sur une planète du secteur Rutharian.
Le Capitaine Erik Pressman commande ce navire prototype disposant d'un système de camouflage. Présumé détruit à cause d'une brèche dans le moteur Warp et localisé plus tard à l'intérieur de l'astéroïde Gamma 6-0-1 du système de Devolin.
U.S.S. Raman, NCC-59983
vaisseau scientifique.
U.S.S. Tsiolkovsky, NCC-53911
L'équipage de ce vaisseau scientifique fut tué par le virus Psy 2000 en 2264. Ce navire fut détruit par des débris stellaires.
S.S. Vico, NAR-18834
Détruit par le Groupe Noir avec un seul survivant (n'est pas un navire de Starfleet).
U.S.S. Yosemite, NCC-19002
Endommagé lors d'études sur le flux de plasma solaire.