CLASSE NEBULA |
|
Type : Croiseur lourd (standart) - 2355 - present
Longueur : 442.23 m
Diametre : 318.11 m
Hauteur : 130.43 m
Nombre de ponts : 32 (pas de separation de soucoupe)
Tonnage : 3,309,000 tonnes
Equipage : 750 (Officiers - Sous-officier - Membres d'equipage)
Civils/Familles - Oui
Capacité maximale d'evacuation : 9800
Selon les directives d’exploration de Starfleet 902.3, la classe Nebula a pour objectif :
- Etre une plateforme mobile pour des projets de recherches culturelles et scientifiques.
- Remplacer les navires de classe Ambassador, Oberth et Excelsior sur le terrain de l’exploration.
- Etre autonome pour défendre, explorer, mener à bien des missions selon les ordres de Starfleet.
- Servir de navire d’appui le long des lignes de combat en temps de guerre, ou d’urgence.
- Servir de base de test pour des missions spécifiques.
- Missions de reconnaissance/Sauvetage
- Missions diplomatiques
- Mission de 1er-Contact
Résolution courte portée : 5 années-lumière
Résolution moyenne et longue portée : 17 années-lumière
Logiciel d'interface (acces aux banques de données de l'ordinateur principal) : LCARS 2.5 (Library Computer Access and Retrieval System) LCARS fournit à la fois un clavier et une interface vocale, incorporant des routines d'intelligence artificielle hautement sophistiquées et un panneau d'affichage d'organisation pour faciliter au maximum l'utilisation par l'équipage. Taux de transfert de données : 4600 kiloquads/second Nombre de modules dediées : 2048 Capacité de stockage/Module : 630,000 kiloquads
HMU (officier Medical holographique d'urgence) modele Mark I
Ordinateur principal : Alimenté par conduits EPS (relié aux reacteurs à fusion d'impulsion). 1 petit conduit EPS est relié directement au reacteur warp (en cas de besoin). Capacité totale de 246.97 MegaQuads. Grâce à la compression et à de nouvelles methodes de stockage,il est possible de retrouver des informations endommagées ou fragmentées.
Systeme de propulsion à distortion (Possibilité d'ejection de la chambre intermix,de larguage des containers d'anti-matiere et possibilité d'eviter une brêche de la chambre intermix en ventilant le plasma via les collecteurs Bussard ) :
Chambre intermix (reacteur à distortion) - M/ARA - Class- 6 Quadcore.
(durée de vie de 3 ans avant reapprovisionnement)
Combustible (MRI) - Supercritical Cryogenic Deuterium (matiere) - Deutérium réfrigéré
Combustible (ARI) - Supercritical Cryogenic Anti Hydrogen (anti-matiere) - Antihydrogène
M/A Reaction Moderating Element (Catalyseur de réaction) - Fifth-phase Crystalline Dilithium
Reapprovisionnement en combustible - via Collecteurs Bussard
Carburant IPS - Slush Cryogenic Dueterium - Deuterium pulvérulent
Reacteurs d'impulsion - 16 (3) (1/4 d'impulsion : .0625c,1/2 d'impulsion : .125c et pleine impulsion : .25c ou 1/4 de la vitesse de la lumiere.)
Drive Coil Assemblies - 1
Vectored Exhaust Direc. (VED) - 1
Systeme de contrôle de reaction des fusées de propulsion (RCS) : ???? (4.2 millions de Newton de poussée)
Teleporteurs - 4
Max Payload Mass : 900kg (1,763 lbs)
Portée maximale : 40,000 km
Capacité de teleportation de site à site : Approx. 100 personnes par heure et par teleporteur.
Teleporteurs d'urgence - 4
Max Payload Mass : 800 tonnes. Standard operation is molecular resolution (Non-Lifeform).
Set for quantum (lifeform) resolution : 1 tonne
Capacité de teleportation de site à site (resolution moleculaire): Approx. 100 personnes par heure et par teleporteur.
Teleporteurs industriels - 4
Portée maximale : 15,000 km (send only) [la portée depend de la puissance disponible]
Capacité maximale de teleportation : 200 personnes par heure et par teleporteur (800 personnes par heure avec 4 teleporteurs d'urgence)
Portée de transmission des communications et des données personnelles : 800km
Ship to Ground Range - 42,000 - 100,000km
Vitesse de transmission - 18.5 kiloquads par seconde
Vitesse de transmission subspatiale - 9.9997 warp
Portée des combadges : 500 km entre deux combadges - 40.000 km entre un combadge et un navire.
- Standart - 8 batteries de phaser de type X (puissance totale de 40.8 MW), 2 type 3 burst fire torpedo tubes (portée 3.000.000 km) + 180 torpilles. (5.1 MegaWatt pour une batterie de phaser de type X)
- 3 Projecteurs de rayon-tracteur (1 coque ventrale,1 à l'arriere de la soucoupe,1 sous la soucoupe) (portée : 30,000 km)
Champ de graviton subspatial symetrique standart,d'une capacité de 2160 MegaWatt.
Capacité totale de 3120 MegaWatt. L'energie est tirée directement des moteurs à distortion et des generateurs à fusion d'impulsion.
Coque : Coque double en alliage de duranium/Tritanium + 9 cm d'armure haute densité. Champ d'integrité structurel standart.
Nacelles : 128 nacelles de sauvetage ( 8 personnes,nacelle mesurant 5.6 m de hauteur et 6.2 m le long de sa face hexagonale.Chaque nacelle contient suffisament de nourriture et de capacité de recyclage et de survie pour garder son equipage en vie pendant 6 mois;plus longtemps si plusieurs nacelles se regroupent “gaggle mode”. Toutes les nacelles sont equipées avec des processeurs de navigation et des micro-fusées d'impulsion,plus un systeme de communication subspatial d'urgence. Ces unites ont été specialement modifiées pour être le moins visible possible et pour degager une faible signature EM. Ces nacelles sont capables de se poser et de redecoller pour se replacer en orbite.
La classe Nebula fut pensée dans les années 2350 comme une ramification de la classe Galaxy. Dans le but d'être plus rapide, le Nebula devait compléter le nombre limité des Galaxy et remplacer les vénérables classes Ambassador et New Orleans.
Starfleet après avoir vu le potentiel offert par le projet de la classe Galaxy décida de construire davantage de vaisseaux basés sur la classe Galaxy. L'idée spécifique que développa Starfleet fut l'utilisation universelle d'une section de direction qui devait être construite pour des transports d'urgence. La section de direction de la classe Galaxy fut exagérément grande et aussi très performante, ce qui fut très difficile à concevoir. Cela nécessita une méthode de transport non-warp pour la section soucoupe et on décida de construire une petite section de direction utilisant les composants de la classe Galaxy et qui devrait être capable de s'attacher à une section soucoupe standard.
Bien que le modèle fondamental de Nebula est approximativement à 80% de l'aptitude d'un vaisseau de classe Galaxy pourla plupart des superficies, l'addition de la section mission amène ce chiffre jusqu'à 95% ou plus avec cette superficie spécifique. Cette flexibilité permet réellement au modèle Nebula d'accomplir des missions presque identiques malgré sa plus petite taille.
Cependant le projet continua et le premier prototype construit, nécessita une section soucoupe pour le tester. Empruntant une section soucoupe d'un vaisseau de classe Galaxy, le vaisseau évolua durant deux semaines dans l'espace où l'équipage le trouva très pratique. Après son retour en Starbase, on décida de poursuivre l'expérience, une section soucoupe spécifique fut construite pour ce projet, et à ce point on le nomma non officiellement “Nebula”. D'autres mises à jour furent apportés à ce vaisseau ainsi que des extensions. Le premier vaisseau, l'U.S.S. Nebula fut envoyé pour travailler en espace profond.
Beaucoup de morceaux de la classe Nebula sont directement repris de la classe Galaxy : la soucoupe, les nacelles warp et le noyau warp ainsi que quelques systèmes informatiques. Cependant, il y a de nombreuses différences. Par exemple, la section soucoupe ne peut pas se détacher d'un classe Nebula. Beaucoup de systèmes qui sont intégrés dans la classe Galaxy sont simplement implantés dans la classe Nebula. Les larges modules au dessus de la poupe contiennent différents systèmes qui sont installés comme des modules indépendants en fonction de la mission du vaisseau. Il y a plusieurs modules différents, chacun installé pour des profiles de missions spéciales, par exemple, pour une mission d'exploration, une série de détecteurs est installée ; pour une mission d'évacuation, des quartiers d'équipages supplémentaires sont installés ; pour une mission de combat, une section d'armes est installée, etc… C'est cette option qui fait du Nebula un spécialiste des missions spécifiques, il acquiert de ce fait une grande adaptabilité. Des modifications futures peuvent être apportés avec un minimum de changements structurels et de coûts.
En service la classe Nebula a prouvé un degré hautement satisfaisant, et dans beaucoup de domaines, ces navires forment l'épine dorsale des programmes scientifiques et d'explorations de Starfleet. Comme la classe Galaxy, ils ont reçu des améliorations régulières de leurs systèmes, plus notablement un nouveau modèle coeur de réacteur warp. Avec l'avènement des menaces des Romuliens, Dominion et Borg, Starfleet investissa dans soixante sept nouveaux modules améliorées d'arme pour la classe Nebula.
Une blague interne à Utopia Planitia réside dans l'inscription juste en dessous du numéro d'identification de la plaque de l'U.S.S. Nebula. Regardez attentivement et vous pourrez trouver les mots : “Pensé dans un bar, construit dans une remise, piloté par un fou”. Qui signa cela, nul ne le sait.
USS Nebula NCC-0122D
USS Massachusetts NCC-1199D
USS Tsiolkovsky NCC-5869
USS Antietam NCC-11372
USS Philadelphia NCC-51771
USS Honshu NCC-60260
USS Farragut NCC-60597
USS Monitor NCC-61826
USS Merrimac NCC-61827
USS Boston NCC-61831
USS Lexington NCC-61832
USS Aberdeen NCC-61833
USS Bran NCC-61835
USS T´Vala NCC-61837
USS Lynx NCC-61839
USS Leonis NCC-61841
USS Saratoga NCC-61842-B
USS Odin NCC-61927
USS Proxima NCC-61952
USS Hera NCC-62006
USS Bellerephon NCC-62048
USS Toussaint NCC-62048
USS Leopard NCC-62334
USS Phoenix NCC-65420
USS Ulysses NCC-66808
USS Reston NCC-66874
USS Leeds NCC-70352
USS Prometheus NCC-71201
USS Endeavour NCC-71805
USS Sutherland NCC-72015
USS Wasp NCC-72818
Capacité diplomatique : Grade 7
Durée de vie du navire : 100 ans
Cycle de refection :
Mineur : 1 an
Standard : 1 an
Majeur : 20 ans
2 Navettes de Type 8 |
2 Navettes de Type 9 |
1 runabout de classe Danube |
6 Navettes de Type 18 |