Tom PARIS

Données disponibles

image du personnage

Nom: PARIS
Prénom: Thomas Eugène

Race: humain

Sexe: Masculin

Date de naissance:
Lieu de naissance: Terre

Grade: Lieutenant
Affectation : USS Voyager (2371 - )
Poste : Navigateur / Infirmier





Biographie


Tom Paris est le fils de l’Amiral Owen Paris, issu d’une famille qui possède une longue et glorieuse histoire au service de Starfleet. Suivant la tradition familiale, Paris s’engage dans l’académie de Starfleet en 2350 et est diplômé en astrophysique. Pilote brillant, Paris sera recruté au sein de l’escadron d’honneur de Starfleet.

Sa relation avec son père est tendue ; alors que Tom souhaite rejoindre la patrouille navale de la Fédération, Owen souhaite le voir devenir officier de StarFleet. L’amiral Paris est particulièrement mécontent du comportement déshonorant de son fils surtout lorsque ses nombreuses rixes l’emmène en cellule de détention.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme à l’académie, Tom s’écrase à bord d’une navette qu’il pilotait près de Caldik Prime, tuant trois autres officiers de StarFleet. Par peur de ce qu’il l’attend et de la réaction de son père, il falsifie les enregistrements qui révèlent une erreur de pilotage. Ses efforts pour couvrir son erreur son couronnée de succès, mais accablé par la culpabilité et les regrets, il avoue son erreur et ses falsifications. Il passera en cours martiale inculpé pour actes déshonorants et sera exclu de StarFleet. Créant une rupture majeure entre les relations de Tom et de son père.

Suite à cette disgrâce, Paris quitte San Francisco pour Marseille, où il passera son temps à boire et jouer au billard dans un bar de front de mer, nommé « Chez Sandrine ». Là-bas, il rencontre Chakotay, un ancien officier de Starfleet passé depuis au Maquis, il découvre les talents et la formation de Tom et décide de le recruter en tant que mercenaire pour la cause du Maquis contre la Fédération et l’Empire Cardassien. Paris sera capturé par la Fédération dès sa première mission pour le compte du Maquis.

Accusé, jugé et condamné pour trahison et pour assistance à un groupe terroriste, Tom est incarcéré et placé en détention dans une prison fédérale à Auckland (Nouvelle-Zélande). Kathryn Janeway, nouvellement promue capitaine de l’USS Voyager, obtient une liberté conditionnelle et le placement de Paris sous sa responsabilité, si celui-ci s’engage à prendre les commandes du Voyager et à l’emmener dans la cache de Chakotay pour contribuer à sa capture.

Le Voyager sera propulsé dans le quadrant Delta avec le Val Jean par le Pourvoyeur, alors qu’il tentait de capturer Chakotay et son équipage. Ils se trouvent à plus de soixante-dix mille années-lumière de chez eux et le Val Jean sera détruit obligeant les deux équipages survivants à s’entraider à bord de l’USS Voyager.

L’errance du Voyager fournit à Paris la possibilité d’un nouveau départ. Janeway lui donne le grade de Lieutenant au départ du quadrant Alpha, mais avec la fusion de l’équipage du Val Jean au sein de son propre équipage, elle devra le ramener au grade de Sous-Lieutenant sans qu’il ne s’agisse d’une mesure disciplinaire, il est par contre nommé officier de pont et navigateur. Paris est malgré tout victime de la méfiance de la part des deux équipages et il devra travailler dur pour gagner le respect de tous. Pendant ce temps, il devient le meilleur ami de l’enseigne Harry Kim, un jeune officier qui a défié ses collègues pour se lier d’amitié avec Tom. Paris est finalement accepté par l’équipage et devient un officier de valeur pour Janeway.

Ses fonctions ne s’arrêtent pas à être navigateur, sur les ordres de Janeway, il est formé au métier d’infirmier par le Docteur, jusqu’à ce que Kes prenne les mêmes fonctions. A son départ, il retourne suivre sa formation auprès du Docteur.

Tom désobéira à un ordre direct du capitaine Janeway, pour suivre des actes qu’il considère comme moralement Juste, cela lui vaudra la cours martiale et sous l’inculpation de désobéissance à son officier commandant et infraction à la directive Première, il est dégradé (et prend le grade d’Enseigne) et condamner à passer trente jours de réclusion dans une cellule. Il en profite pour écrire une longue lettre à son père ce qu’il lui permet de renouer avec lui de manière indirecte, car il n’y a pas de communication avec le quadrant Alpha. Ce geste, lui ouvre une réflexion sur son passé, ce qu’il est et son avenir. Il comprend la position de son père et l’affection que lui, et toute sa famille avant lui, éprouve pour la Fédération et Starfleet. Il continuera d’écrire pour son père. Au bout de quelques années, après de bons et loyaux services, il récupère son grade de Sous-lieutenant, ce qu’il le fait revenir comme officier numéro quatre dans la chaine de commandement.

Pendant l’épopée du Voyager, il développe un talent caché : L’holo-programmation, pour le plus grand plaisir de l’équipage du Voyager. Ses programmes les plus connus sont la recréation du bar « Chez Sandrine », un village irlandais appelé « Fair Haven » et une série de science-fiction des années 30 intitulée « Capitaine Proton ». Tom épouse le Lieutenant B’Elanna Tores, une métisse humaine et klingon, qui est ingénieur en chef, en 2377. De leur union, nait une fille, Miral, en 2378 pendant le retour du Voyager dans le quadrant Alpha.

Paris montre aussi un intérêt certains, pour la Terre du XX°s et XXI°s, en particulier pour la culture pop.

Il est le meilleur ami d’Harry Kim et doit souvent servir de garde-fou entre lui et sa désarmante naïveté. Ainsi sur la base de Deep Space Nine, peut avant de partir à la poursuite du Val Jean, il le sauve des griffes de Quark, un commerçant Ferengi particulièrement manipulateur.

Le seul membre de l’équipage avec qui Paris aura souvent mailles à partir et le Commander Chakotay en raison de leur passé commun dans le Maquis. Mais leur relation s’améliore et ils sauront gagnés mutuellement leur respect et deviennent même de bons amis. Après son retour dans le quadrant Alpha, Tom Paris sera promu au grade de Lieutenant-Commander ; gagnant en une fois deux grades, récompense souvent attribuée aux membres du Voyager à leur retour ; et devient le premier officier du nouvellement promu Capitaine Chakotay à bord de l’USS Voyager. Il se réconcilie complètement avec son père, gagnant son respect, son estime et récupère même son amour.




Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques

 
pnj/federation/tom_paris.txt · Dernière modification: 2013/01/30 15:57 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki