The Doctor - HMU Mark I

Données disponibles

Nom: H.M.U
Prénom: -

Race: Hologramme Medical d´Urgence type Mark I

Sexe: Masculin

Date de naissance: 2371
Lieu de naissance: Centre de Programmation Holographique - Station Jupiter

Grade: Lieutenant
Affectation : USS Voyager (2371 - )
Poste : Hologramme Medical d´Urgence





Biographie


Présentation générale


Le Docteur prend son service à bord du Voyager en tant qu’hologramme médical d’urgence, qui sont incorporés en standard au sein des bâtiments de StarFleet de dernière génération. Les HMU doivent être utilisés en complément des compétences du médecin de bord ou en cas d’incapacité de celui-ci. Cependant quand le Voyager arrive dans le quadrant Delta, le médecin-chef ainsi que son infirmière vulcaine, sont tués, rendant obligatoire l’utilisation du HMU. Le HMU développe alors, une personnalité propre tout en gardant son esprit caustique. Le Docteur a été originellement prévu pour ne fonctionner que pendant une courte période et non de manière continuelle comme il sera employé au sein de l’USS Voyager, ce qui créé nombre de tensions entre l’hologramme et l’équipage, surtout à cause du caractère peu amène de l’hologramme. Il reçoit plus tard le renfort de Kes et de Paris en tant qu’infirmier.

Le Docteur, n’a de cesse de développer sa propre personnalité et la rendre aussi réaliste que possible, ce qui l’amène même à créer une famille holographique. Il s’essaye également à tester un nombre croissant d’émotions et de sentiments « humain ». Son programme n’en finit pas de s’enrichir et de se développer, l’amenant à créer un panel complet d’émotions et même à avoir des ambitions. Il développe ainsi, un réseau complexe et significatif de relations entre lui et l’ensemble de l’équipage. Il développe également des talents de dramaturge, d’artiste, de photographe et deviens un fin connaisseur d’opéra.

Un sentiment récurrent de la personnalité du Docteur sera mis à l’épreuve, celui de l’aspect éthique d’un être artificiel tout en étant apparemment sensible. Au cours d’une de ses aventures, le Docteur devra traiter deux patients avec des chances égales de survie, mais le temps de n’en sauver qu’un seul, il choisit de sauver Harry Kim un ami. L’autre patient est l’enseigne Jetal, qui décède. Le Docteur est accablé par le poids de la culpabilité, persuadé que c’est son amitié qui a influencé son choix. Le stress provoqué par ce sentiment de culpabilité mène son programme au bord de la rupture et de l’effondrement, le capitaine Janeway décide de supprimer de sa mémoire ces évènements.

Quand le Docteur trouve des éléments qui le conduit à refaire la ligne des évènements, il réussit à convaincre, avec l’appui d’autres membres de l’équipage, le capitaine Janeway à lui rendre sa mémoire, pour qu’il fasse front à ce sentiment comme un être conscient et vivant et non pas comme une pièce d’équipement défectueuse.

Le Docteur envoi à un éditeur sur Terre un holoroman intitulé « Liberté pour les Photons », détaillant la manière dont les programmes holographique sont traités par StarFleet. Les personnages sont basés sur l’équipage du Voyager, mais les traits amplifiés pour les rendre plus déformés et vicieux. Cet holoroman créé au sein de l’équipage un sentiment de peur car leur réputation peut en être salie. Tom Paris convainc le Docteur de le modifié mais sans en sacrifier le thème.

Le Docteur ne pouvait prétendre aux droits juridiques de son œuvre, la loi de la Fédération n’en attribuant qu’aux seuls être vivants. Cela l’empêche d’en faire des modifications futures ou de jouir de la reconnaissance de la création de l’œuvre. Les efforts du capitaine Janeway permettront au Docteur de se voir attribuer le statut d’ « Artiste » à défaut de « Personne ». Cela lui permet de refaire son écrit en appliquant les modifications inspirées par Paris. Quatre mois plus tard, son holoroman sera reconnu comme étant une œuvre majeur dans un nouveau courant de pensée. Plusieurs HMU, maintenant relégué à des travaux miniers, ont reconnus avoir eu connaissance de cet ouvrage.

La phrase type du Docteur à son activation est « Veuillez indiquer la nature de l’urgence médical, s’il vous plait. », plus tard il pourra modifier cette phrase et même commencer une conversation par la phrase qu’il souhaite. Avec le temps, il pourra même s’activer ou se désactiver de par sa propre volonté.

Le Docteur récupère un émetteur holographique mobile provenant du 29° siècle. Auparavant, il ne pouvait se déplacer que dans son infirmerie ou dans les holodecks, cet émetteur mobile lui permet de se déplacer où il le souhaite, le rendant indispensable en cas d’environnement hostile ou mortel à l’équipage. Au cours d’un incident notable, une équipe d’exploration est piégée sur une planète radioactive, le Docteur s’infiltre dans la population et parvient presque à lui seul à sauver toute l’équipe, comme il le souligne, le fait d’être un hologramme lui vaut de ne pas être victime des radiations en indiquant que finalement « être un hologramme a ces avantages ».

Le programme du Docteur arrive à un tel point de sophistication qu’il tombe amoureux de Seven of Nine, mais qui ne lui rend pas. Le Docteur prendra finalement le nom de « Joe » et épousera une femme humaine, Lana.

Le Programme de Commandement d’Urgence


Le « Programme de Commandement d’Urgence », alias « PCU » est une création du Docteur. En premier lieu, il créé un programme lui permettant de rêver quand il est désactivé. Dans ses rêves grandioses, le Docteur invente des routines qui lui permettent de prendre le contrôle du Voyager, quand l’équipage est incapacité. Une transformation radicale change son uniforme du bleu médical au rouge de commandement et des boutons apparaissent lui octroyant le grade de Capitaine. L’équipage découvre son programme de rêverie et utilise l’holodeck pour faire apparaître ses rêves. Incluant celui de devenir un Hologramme de Commandement d’Urgence (HCU). Le capitaine Janeway lui promet d’étudier sa proposition. Le Docteur aura rapidement une opportunité d’utiliser son PCU et vivre ses rêves, puisqu’il l’utilise pour faire croire qu’il est en charge de neutraliser une flotte de guerre.

Après un accident, où le Voyager percutera une mine subspatiale qui relâche des radiations au tetryon, l’équipage est forcé d’abandonner le Voyager. Janeway donnera les pleins pouvoirs au Docteur. Le Docteur utilise également le PCU pour éjecter le noyau de distorsion contre la volonté de l’équipage.

Copie de sauvegarde


Contrairement à la majorité des programmes, celui du Docteur ne sera jamais copié ou mis en sauvegarde. A cause de la taille de son programme (quelques 50 millions de Gigaquads) et des capacités de stockage du Voyager. Cependant, il existe une réelle copie de sauvegarde qui perdu par le Voyager est activé sur un monde menacé par une guerre. Deux races sont prêtes à reprendre les armes suite à l’intervention du Voyager dans un conflit passé et l’interprétation de cette intervention. Le Docteur sera accidentellement activé et aide au rétablissement de la vérité, à la restauration de la paix et devient un membre important du gouvernement. Des années plus tard, quand la technologie de ces hôtes lui permettra, il essayera de regagner le quadrant Alpha.

Le nom du Docteur


Le Docteur cherchera pendant toute l’épopée du Voyager un nom qui lui convienne. StarFleet ne lui ayant pas donné de nom. Bien qu’au début cela ne le préoccupe pas, cela deviendra rapidement une obsession. En effet, en tant qu’hologramme « vivant » il se doit d’être nommé comme tout autre être vivant. Il essaye plusieurs noms, comme « Schmullus » (donné par un patient Vidiien), « Schweitzer », « Van Gogh », « Kenneth », « Jones » et tant d’autres et même « Dr Zimmermam » en hommage à son créateur. Il finit par choisir celui de « Joe ».

Caractéristiques


Avant l’arrivée de l’émetteur mobile, le programme holographique du Docteur est limité à des déplacements au sein de l’infirmerie ou des holodecks.
Suivants les capacités holographique ainsi que de la puissance des holo-émetteurs, le docteur peut également changer de forme.

Le Docteur peut également télécharger son programme et ses sous-routines de personnalité dans des implants Borg et prendre le contrôle de celui-ci. Cela lui permettra de sauver sa vie au cours d’une aventure ou il se capturer ainsi que Seven of Nine par une espèce en guerre contre les êtres photoniques.

L’Hologramme Médical d’Urgence


Le HMU est un programme informatique holographique qui a pour mission de traiter les patients en situation d’urgence, lorsque le personnel médical en fait la demande ou si celui-ci est incapacité ou absent et sur demande d’un officier de StarFleet. Les HMU est au XXIV° siècle est un standard sur les vaisseaux de StarFleet, mais pour aider le personnel médical et non pour le suppléer. Programmer avec l’ensemble des connaissances médicales de StarFleet, le Docteur et toutes les versions I possèdent le savoir-faire, les manières et le caractère de leur créateur le docteur Lewis Zimmerman, ainsi que (certains diront) son caractère taciturne, peu amène, bougon et acariâtre.

Le Docteur rencontre une version II de son propre programme, celui-ci est censé posséder des manières et un comportement plus agréable que la version I, ainsi que les dernières innovations et connaissances médical de la Fédération.

Anecdote


Le Docteur est le seul programme holographique enregistré au sein de la Fédération à avoir développé son programme jusqu’à devenir un être « vivant ». Son programme est tellement élaboré qu’il aura recours à toutes les gammes des émotions humaines, allant jusqu’à pouvoir aimer et avoir des relations sexuelles.

On le surprendra à utiliser l’humour comme « Je suis médecin, pas un butoir de porte. » ou « Je suis médecin, pas une veilleuse » utilisant une expression du Docteur McCoy.





Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques

 
pnj/federation/the_doctor.txt · Dernière modification: 2013/01/30 16:08 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki