T'Pol

Données disponibles

Nom: T'Pol
Prénom: C-

Race: Vulcaine

Sexe: Féminin

Date de naissance: 2085
Lieu de naissance: Vulcain

Date de décès: inconnu
Grade: commander
Affectation : USS Enterprise NX-01
Poste : Officier Scientifique





Biographie


Présentation générale


T’Pol est le premier officier vulcain à avoir accompli un service long sur un navire humain. Le précédent record était de 10 jours ; en comparaison, T’Pol a servi à bord de l’Enterprise pendant 10 ans (2151-2161). D’abord comme Lieutenant-Commander du Haut Commandement Vulcain, elle se rendit à bord de l’Enterprise en avril 2151, pour observer le capitaine Archer et son équipage, pour lequel le Haut Commandement Vulcain avait déclaré qu’il n’était pas prêt à exploré l’Espace. Puis après le succès de la mission initiale de l’Enterprise et la reconduction de son mandat d’exploration, elle demandât à rester à bord.

T’Pol est resté à bord de l’Enterprise, malgré de multiples tentatives par ses supérieurs de là rappelée sur Vulcain. Cette décision a apporté une attention toute particulière sur elle de la part de ses supérieurs, ce qui a renforcé sa volonté de soutenir son capitaine ; elle a finalement démissionné du Haut Commandement Vulcain en 2154 et acceptât de rejoindre StarFleet qui en contrepartie, l’intégrât directement en son sein au rang de Commander.
D’abord accueillit avec beaucoup de ressentiment et de méfiance, T’Pol a été contraint de gagner la confiance de ses collègues et des autres membres de l’équipage, le Commander Charles Tucker III ne pouvait démordre qu’elle était une espionne Vulcaine, de plus leurs caractères radicalement opposés créèrent de nombreuses tensions et de fréquents heurts entre eux.

T’Pol a suivi un cursus nouveau au sein de l’Académie des Sciences Vulcains qui a pour dogme de créer un esprit critique et scientifique. Aussi, si elle n’a jamais ouvertement défiée ou rejetée les règles du Conseil Scientifique Vulcain, elle a de nombreuses fois expérimentées sur l’Enterprise, le fait qu’ils pouvaient eux aussi se tromper.
T’Pol est considérablement plus ouvert aux émotions que n’importe quel autre Vulcain de sang pur et a toujours eue du mal à contrôler ses émotions, ce qui a souvent préoccupé sa mère. Ses émotions deviennent encore plus difficile a contrôlées suite à une exposition au minerai Trellium-D, une substance toxique qui a endommagée une partie de son cerveau notamment responsable du contrôle des émotions. Néanmoins, T’Pol demeure comme une icône de l’intégrité vulcaine.
Sa volonté de remettre en question les décisions discutables et égoïste de ses supérieurs (au moins jusqu’à l’incident de Kir’Shara) et son respect pour le capitaine Archer sont la clef de voûte qui conduira à l’amélioration des relations entre humains et vulcains.
Durant toute son expérience au sein de l’Enterprise, le Commander T’Pol n’utilisât qu’une seule fois le salut Vulcain « Longue vie et prospérité ». A l’exception de son voyage au sein du l’univers miroir, le Commander T’Pol n’a jamais rendu le salut vulcain à qui que ce soit.

Biographie


T’Pol n’a que 66 ans lorsqu’elle embarque dans l’Enterprise. Née en 2085 (si mesuré suivant les critères humains). Elle est la fille unique de T’Les, une professeur de l’Académie des Sciences Vulcain et de son époux. Pour respecter la tradition, T’Pol fut « lié » (comprendre plus facilement « fiancée ») dès son enfance à un Vulcain nommé Koss et ils devaient se marier une fois devenus adultes.

Etant enfant, la vie de T’Pol fut inspirée par l’ambassadeur V’Lar qu’elle assistât lors de la négociation du traité avec les Andoriens pour la possession du planétoïde Paan Mokar en 2097. Approximativement seize ans avant de rejoindre l’équipage de l’Enterprise, T’Pol servit en tant qu’agent de renseignement vulcain. A l’âge de 47 ans, elle complétât son entrainement au sein du ministère de la sécurité vulcain. Lors d’une mission ou elle devait arrêter deux vulcains rebelles, elle fût contraint de faire feu et de tuer de sang-froid un des fuyards. Prise de culpabilité, elle subit une grave dépression nerveuse ou un « effondrement émotionnel » qui l’a amené à utiliser une technique spécifique le « Fullara ». Cette technique conduit à supprimer de la mémoire tout souvenir de l’incident. Le « Fullara » sera lui-même supprimé quand elle sera brièvement réactivée en tant qu’agent de renseignement pour capturer le deuxième fuyard au cours de l’année 2152. Elle subit un deuxième effondrement émotionnel qui ne put être maitrisé que par le soutien du capitaine Archer. Au lieu de recourir à nouveau au « Fullara » elle préférât continuer de vivre avec ses souvenirs. Pendant qu’elle servait au sein du ministère de la sécurité, T’Pol a été impliqué dans des missions d’opérations près de l’espace Romulien. En ayant pour subordonné le Major Talok. Cependant, à l’insu de T’Pol le Talok était un espion Romulien déguisé en Vulcain et travaillant pour le compte de l’administrateur V’Las alors corrompu. Leur but était de facilité l’éventuelle conquête de Vulcain par l’Empire Galactique Romulien.

Après sa démission du ministère de la Sécurité, T’Pol s’engageât à bord du croiseur Seleya pour une durée d’un an sous le commandement du Capitaine Voris.

En 2149, T’Pol commençât son mandat auprès du Consulat du Haut Commandement sur Terre, assistant l’ambassadeur Soval dans son observation sur l’avancement de l’humanité à la conquête de l’Espace. Elle fût sélectionnée par l’ambassadeur Soval pour accompagner le Capitaine Jonathan Archer durant la première mission d’exploration à bord de l’Enterprise NX-01, en tant que lieutenant-Commander et ambassadrice vulcaine. Lorsque la mission fût remplie avec succès et que l’Enterprise reçut le feu-vert pour repartir, elle choisit de rester à bord en tant qu’officier scientifique.

Pa’nar, Trellium-D, fusion mentale et émotions


T’Pol, a été décrite par ses supérieurs comme étant une franc-tireur et une rebelle. Elle fut fascinée par Tolaris, un membre d’un groupe de Vulcain prônant la liberté d’émotions, rencontré durant la première année de mission de l’Enterprise. Tolaris introduisit en elle le concept de la fusion mentale, qui était considéré par les Vulcains comme une activité tabou. Elle rompu sa relation avec Tolaris après lui avoir demandé d’arrêté une fusion mentale et il refusât, tentant de continuer la fusion sans son consentement (ce qui est considéré comme une forme de viol mental avec les mêmes répercutions traumatiques) et la forçant à rompre de force le lien. Elle apprendra plus tard qu’elle a contracté le syndrome de Pa’nar de cette rencontre. Ce syndrome, qui peut être mis en parallèle avec le virus HIV humain, a pu ou non jouer un rôle dans l’augmentation progressive de l’émotivité de T’Pol, au cours des trois années qui suivirent. En 2154, T’Pol, qui a entendu dire que le Pa’nar est incurable, appris qu’il pouvait être guérit ; contrairement à ce que le Haut Commandement Vulcain avait décrété ; par l’intermédiaire d’un esprit particulièrement fort et expérimenté (dans le cas de T’Pol, ce sera le maitre vulcain T’Pau qui lui rendra ce service).

T’Pol fut déclarée génétiquement incapable de crée une fusion mentale par elle-même, mais à la suite du renversement du courant de pensé Vulcain qui stigmatisait la fusion mentale, elle apprit qu’elle en avait la capacité. Elle réussit une première fusion mentale avec Hoshi Sato, grâce à l’assistance de Jonathan Archer, qui avait appris des détails sur la fusion mentale durant la période du Katra de Surak. En fait, non seulement T’Pol est bien une télépathe, mais elle se révèle capable de communiquer avec Charles Tucker III à travers de grandes distances en ayant recours à ses nouvelles facultés mentales. Il sera établit, un an après que cela est dû à la nécessité d’un rapport d’accouplement entre les deux partis (et peut être l’injection du composé Trellium-D).

Durant ses premières années à bord de l’Enterprise, elle démontrât une inhabituelle (pour un vulcain) volonté d’explorer les us et coutumes humaines. Après une discussion avec le Commander Charles Tucker, elle goûta à la tarte aux noix de pécans, un dessert qu’elle a d’abord rejeté en définissant cela comme « essentiellement du sucre ». Elle commença par se rendre aux projections de films en compagnie du Capitaine Archer et apprécia plus particulièrement le film « Frankestein ». Elle eut moins de succès dans l’art de diner avec des baguettes, à l’amusement de l’équipage. Avant son affectation à l’Enterprise, elle put expérimenter à San Francisco une visite dans un club de Jazz ; la musique créât une réponse émotionnelle chaotique qui l’a hantât pendant une brève période durant laquelle, elle dût renoncer à ses méditation rituelles nocturnes et à son expérimentation à la fusion mentale. T’Pol est également devenu habile dans l’art de « jouer la comédie » qu’elle a souvent prouvé pour mener à bien une mission. Par exemple, elle prétendit être une esclave lorsque des pirates Ferengis ont détournés l’Enterprise, distrait un groupe d’envahisseurs Suliban en paraissant comme dérangée et prétendue être une commandant dominatrice Vulcaine préparant une exécution. Dans le dernier exemple, on s’apercevra qu’elle aimait particulièrement participer à ce genre de tromperie.

A plusieurs occasions durant ses deux premières années à bord de l’Enterprise, T’Pol résistera aux efforts de sa famille et du Haut Commandement Vulcain de la faire quitter le navire et de retourner à ses obligations de vulcaine. Quand elle devra faire son rapport à l’ambassadeur Soval, T’Pol répondra qu’elle a trouvé son séjour à bord de l’Enterprise de « gratifiant », réponse pour laquelle elle sera réprimandée pour avoir commis une indulgence émotionnelle.

En 2153, après avoir été ordonnée de quitter l’Enterprise et de retourner sur Vulcain, T’Pol se résignât a démissionné du Haut Commandement Vulcain pour accompagner l’équipage de l’Enterprise dans le secteur Delphic pour trouver les Xindi, une mystérieuse race accusée du génocide de sept millions d’humains sur Terre. Bien que devenu officiellement civil, elle continuât d’agir en tant que premier officier de l’Enterprise et son équipage continuât d’agir son sous commandement et de l’appeler Lieutenant-Commander durant la mission.

Pendant son enquête sur le navire vulcain Seleya, qui a été abandonné dans le secteur, T’Pol fut victime des effets du Trellium-D, un composé du navire qui devait le protégé des anomalies du secteur, mais qui a pour effet secondaire de créer des états de psychoses et de paranoïas sur les Vulcains. Une brève exposition de T’Pol l’emmenât dans un état de paranoïa grave, lui faisant perdre tout contrôle sur ses émotions. Elle recouvra sa maitrise à bord de l’Enterprise. Ce composé, que le Commander Tucker ramena à bord, était nécessaire à l’Enterprise pour traverser le secteur. Le Capitaine Archer, stockera celui-ci dans une soute étanche, pour éviter l’effet létal pour T’Pol.

T’Pol, cependant, voulut faire l’expérience des flots d’émotions que le Trellium-D pouvait amener. Elle découvrit comment liquéfier, de petites et sûres quantités du composé et commença à s’en injecter secrètement, pendant approximativement trois mois juste avant l’arrivée de l’Enterprise sur Azati I. Cela la conduisit à ouvrir et améliorer ses relations avec les membres de l’équipage, en particulier avec l’ingénieur en chef Trip Tucker, avec qui elle aura des relations sexuelles et même la découverte de la jalousie quand Tucker se rapprochera de Maco.

Avec le temps, T’Pol commença à devenir dépendante des injections de Trellium-D, ses émotions commençants à se libérer. Le point critique se fera quand l’Enterprise atteindra Azati I et lorsque Jonathan Archer choisira une mission suicide pour accomplir la mission Xindi. Les émotions de T’pol devant la mort présumée d’Archer la rendra incapable de tenir le commandement (se terminant par des pleurs lors d’une tentative de le récupérer). Elle tentera de cacher sa condition et l’Enterprise sera presque entièrement détruit dans une attaque Xindi qui aurait pu ou non mieux se finir, à cause de son état.

Après l’attaque, l’approvisionnement en Trellium-D se fera plus difficile (celui-ci étant dans une partie fortement endommagé du vaisseau) et elle risquera même la mort dans une tentative clandestine et désespérée de s’en procurer. Peu après, elle perdra tout contrôle devant Archer (de retour sur l’Enterprise). Elle faillit être tuée lors d’une tentative de récupération du Trellium-D après avoir expérimentée un rêve érotique incluant Tucker. Cela la mènera enfin à avouer sa dépendance et à chercher une issue auprès du Dr Phlox.

Même si T’Pol a surmonté sa dépendance, le Dr Phlox déterminera que celui-ci a endommagé son cerveau de manière permanente et qu’elle ne pourra recouvrer son total contrôle émotionnel. Une rencontre avec elle-même, mais plus vieille lui confirmera qu’à l’avenir elle devra faire avec les effets à l’exposition au Trellium-D pour le restant de sa vie. Cette version plus âgée d’elle-même a servi sur une ligne temporelle alternative à bord de l’Enterprise, qui a été transporté dans le Passé. A bord de cet Enterprise alternatif, T’Pol et Tucker sont mariés et ont un fils Lorian, qui au moment de la rencontre est le Capitaine de cet Enterprise alternatif. L’autre T’Pol lui révèlera que Tucker peu lui apprendre beaucoup sur ses nouvelles émotions et qu’elle peut se reposer sur lui en toute confiance. Elle apprendra également à sa jeune version, qu’elle ne serait, ce qu’elle serait devenue sans son appui. Cependant, T’Pol ne donnera suite à ces conseils.

Suite à la mission Xindi, elle continuera à se battre avec le contrôle de ses émotions et cela sera d’autant plus pénible après la mort de sa mère.
T’Pol, qui (à l’époque) détient le record de longévité par un vulcain au service actif avec des humains, aura démontré sa capacité à s’adapter. Comme par exemple, à l’origine, elle avait besoin d’une sorte de médicament pour supporter les odeurs dégagées par les humains et encore plus par Porthos, le chien du Capitaine Archer (à cause de leur sens de l’odorat plus développé). Il apparait également qu’elle a le sens de l’humour et qu’elle peut même le pratiquer. Et même usera de l’adage « Quand tu es à Rome, fait comme les romains » et consommera à mains nues des aliments de tous types, brisant par là un autre tabou vulcain.

Après la mort de sa mère, le « divorce » avec son époux Koss et la découverte de Kir’Shara, T’Pol commença à remettre en cause l’enseignement de Surak pour définir ce qu’est un vulcain. En conséquence, elle prendra du recul par rapport à l’équipage, choisissant d’utiliser son temps libre à étudier « la parole retrouvée de Surak ». Sa décision aura des effets négatifs sur sa relation avec le Commander Tucker (T’Pol demandera à Tucker de retourner à bord de l’Enterprise, quand il lui répondit « qu’il y pensera… », elle montra son attachement sentimentale en lui courant après dans la coursive et en l’embrassant.).

Elle connaitra un certain succès dans la reprise de contrôle de ses émotions en l’emmenant à un degré supérieur à celui qu’elle avait depuis deux ans. La guérison du syndrome de Pa’nar par la fusion mentale lui permit également de retrouver un certain équilibre émotionnel. Ceci combiné avec le fait que T’Pol ne souffre plus d’une maladie soi-disant incurable et potentiellement mortelle, peut avoir suffisamment calmé son esprit pour lui permettre de reprendre et garder le contrôle.

Service au sein de StarFleet


Peu vers la fin de la mission Xindi, T’Pol révèle à Archer et Tucker qu’elle souhaite être recrutée par StarFleet. Durant la mission Xindi, son engagement est acceptée et devient officiellement Commander. En mai 2154, T’Pol assume officiellement le poste d’un officier de StarFleet. Cependant, elle ne porte pas l’uniforme standard de la Fédération, puisque son cas est unique. (Il y a aura des suites à ce précédent, comme le conseiller Deanna Troi ou le Commander Worf qui portera une ceinture Klingonne par-dessus son uniforme tout le long de sa carrière dans StarFleet)

Elle restera le premier officier du Capitaine Archer pendant une période de dix ans. Sa relation avec Trip a pris fin au cours l’année 2155 avec la mort de leur enfant cloné. Même si elle restera émotionnellement attaché à lui et regrettera de ne plus le voir après la mise hors service de l’Enterprise en 2161. La mort de Tucker arrivée pendant une mission mineur juste avant le démantèlement l’affectera beaucoup et demandera à rencontrer ses parents.
T’Pol sera réassigner à un autre vaisseau après la mise hors service de l’Enterprise.

Famille


Nous ne savons que peu de la famille de T’Pol. Identifiée comme étant orpheline, l’identité de son père est inconnue. La mère de T’Pol est T’Les, qui enseigna à l’Académie des Sciences de Vulcain jusqu’en 2154. Elle mourut dans les bras de sa fille lors d’une attaque sur un camp Syrranit dans la région connue comme « La Forge » en 2161.
T’Pol n’a pas de frère ou sœur reconnu et son seul autre « membre de la famille » connue est un animal de compagnie : Sehlat, qu’elle avait eue enfant.
T’Pol a été fiancée avec un Vulcain nommé Koss. Le mariage était prévu pour 2151, mais elle décida de reporter indéfiniment le mariage. Pendant quatre années, elle dut faire face aux conséquences de sa décision et épousa Koss pour sauver la réputation de sa mère. Elle semblait ignorée que le Commander Tucker était tombé amoureux d’elle pendant qu’elle était à bord de l’Enterprise. Avant le mariage, elle négocie avec la famille de Koss le report pour une année vulcaine de l’obligation de résidence pour les nouvelles épousées vulcaine, pour rejoindre StarFleet et être commissionnée officier au sein de l’Enterprise. Deux mois après leur mariage, Koss libère T’Pol de ses obligations de mariage (lui accordant une espèce de divorce) suite au décès de sa mère. Le mariage est officiellement annulé quelques semaines plus tard.

Au cours de la quatrième année de son voyage à bord de l’Enterprise, T’Pol aura la révélation de l’existence d’une fille âgée de six mois dont le père serait Tucker. Ce n’est que plus tard qu’elle apprendra qu’un groupe de terroriste appelé Terra Prime avait créé cet enfant en clonant et en mixant l’ADN de Tucker et le sien, qui aura été dérobé sur l’Enterprise. Cependant la procédure de création aura été mal faite et l’enfant ; que T’Pol baptisera Elizabeth en hommage à la sœur décédée de Tucker ; mourra peu après avoir été sauvé sur Mars où elle était détenue.
L’existence du lien mental entre Tucker et elle se révèlera également au cours de cette année, même s’il n’y a aucune trace d’un tel lien entre T’Pol et Koss.
Peu après la mise hors service de l’Enterprise, la relation entre le Commander Tucker et T’Pol prit officiellement fin. Cependant, il apparaît qu’au cours des années à venir ce lien ne sera jamais réellement rompu. T’Pol aura deux enfants, une fille T’Mir et un fils Lorian et le père serait le Commander Charles « Trip » Tucker III, sujet porté à caution du fait de son décès en 2161.




Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques

 
pnj/federation/t_pol.txt · Dernière modification: 2013/01/22 16:09 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki