|
Nom: Neelix |
Neelix est un Talaxien originaire de Rinax, une lune de la planète Talax, dans le quadrant Delta. Son grand-père était Mylean. Toute sa famille a été tuée au cours d’un conflit avec l’Ordre Haakonien. Neelix en sera à jamais hanté, même s’il le masque avec brio, derrière le masque d’une personnalité enjouée en permanence. Son apparence physique est caractéristique des Talaxiens avec une crête osseuse et un front tacheté et un « tube de cheveux » blonds soigneusement disposés sur le sommet de la tête.
C’est à l’arrivée du Val Jean et du Voyager dans le quadrant Delta, que Neelix profite de sauver sa fiancée Kes, des Kazons et rejoint l’équipage unifié à bord de l’USS Voyager. Il embarque à bord avec son vaisseau personnel, le Baxial, qui sera utilisé plusieurs fois pendant l’épopée du Voyager. Neelix offre ses services au capitaine Kathryn Janeway, comme guide à travers le quadrant Delta. Il s’autoproclame rapidement « Officier en chef du moral » et s’accapare le mess et les cuisines, étant donné que les synthétiseurs sont rationnés, à cause des ressources limités du Voyager. Ses talents de cuisinier sont très faibles au départ, mais il n’aura de cesse de progresser. Bien que Janeway ne fait que le tolérer à son bord au début, elle apprend à le respecter et à l’estimer comme un membre important du Voyager et le nomme au poste d’ambassadeur du Voyager en vue de ses capacités diplomatiques.
Neelix et Kex ont une relation amoureuse lorsqu’ils montent à bord du Voyager, cependant, cette relation se termine par Kes lorsqu’elle sera sous le pouvoir d’une créature étrangère au cours d’une mission extérieure. Une fois le conflit résolut, Kes décide de ne pas reprendre leur liaison, tous les deux restent néanmoins de bons amis.
Neelix considère le chef de la sécurité Tuvok comme un ami et essaye constamment de débrider le Vulcain. Tuvok, en retours, tolère Neelix, son attitude change radicalement lorsqu’au cours d’une fusion mentale, les deux êtres fusionnent pour former un seul être « Tuvix » au cours d’une mésaventure. Mais, finalement la situation revient à la normale et Tuvok se lie d’amitié avec Neelix.
Neelix est également très proche de Samantha Wildman et de sa fille Naomi.
Durant une mission, Tuvok est sérieusement blessé et perd le contrôle de ses émotions, il ne lâchera pas Neelix d’une seule seconde. Il révèle à celui-ci le respect qu’il éprouve et qu’il le considère comme un ami intime. Il refuse de se soumettre à une procédure pour reprendre le contrôle de ses émotions pour éviter qu’il ne lui tourne à nouveau le dos en ne faisant que simplement le « tolérer ». Quand Neelix décide de quitter le navire pour aller avec un petit groupe des siens, Tuvok lui donne une ultime preuve de respect en exécutant une petite jig avec ses pieds après que Neelix est déclaré plus tôt qu’il ne partirait pas tant qu’il l’aurait pas vu danser et ce, avant la fin de la journée.
La religion de Neelix n’a jamais été discutée en détail, mais on sait que les Talaxiens croient en une espèce d’au-delà. Dans un épisode de l’épopée, il est déclaré cliniquement mort pendant plusieurs heures, il perd sa fois à l’issue de cette expérience, lorsque revenu à la vie ; grâce à la technologie des nanorobots Borg employé par Seven of Nine ; il n’a pas de vision de l’au-delà. Cela le bouleverse à tel point, qu’il sombre dans une grave dépression, envisageant le suicide. Chakotay parvient néanmoins à le convaincre que la vie vaux la peine d’être vécu en dépit de l’existence ou non de l’au-delà.
Neelix quitte le Voyager peut avant son retour dans le quadrant Alpha pour rejoindre une colonie Talaxienne, New Talax, en exil basée sur un astéroïde, dans le système Nocona's. Janeway nomme Neelix comme ambassadeur officiel de Starfleet dans le quadrant Delta, et ordonne à l’équipage de lui rendre un adieu chaleureux.
Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques |