McCOY Leonard

Données disponibles

image du personnage

Nom: McCOY
Prénom: Leonard

Race: Humain

Sexe: Masculin

Date de naissance: 227
Lieu de naissance: Terre
Date de décès:

Grade: Amiral (dernier grade obtenu)
Affectation : -
Poste : Officier Médical en Chef du USS Enterprise NCC 1701 et USS Enterprise NCC 1701 - A





Biographie


Présentation générale


McCoy est né en 2227. Il est le fils unique de son père David, il étudiera à l’Université du Mississippi et est divorcé. En 2266, McCoy est affecté au poste de officier médical en chef de l’USS Enterprise sous le commandement du capitaine James T. Kirk qui le surnommera « Bones ».

McCoy et Kirk sont de bons amis et voir même « fraternel ». Le passionné et parfois acariâtre McCoy servira fréquemment de confident à l’équipage à Kirk et à l’officier des sciences Spock, même s’il se montrera parfois sectaire envers son héritage vulcain. McCoy jouera souvent le rôle de la conscience de Kirk, offrant une contre-argumentation à la logique vulcaine de Spock. McCoy est suspicieux envers la technologie, spécialement celle de la téléportation ; en tant que médecin, il croit dans les traitements moins intrusifs et préfère croire en la capacité de régénération naturelle du corps. Son surnom de « Bones » est un jeu de mots dans le jargon médical et plus précisément chirurgical, une épithète pour les médecins, en particulier, ceux qui ont la spécialité de chirurgie.

Kirk ordonnera sa réactivation en tant qu’officier de Starfleet pour l’emmené à bord de l’Enterprise, McCoy en aura un ressentiment de s’être fait « abusé ». Spock utilisera la technique de « Katra » pour transférer son esprit, ses connaissances et ses expériences dans l’esprit de McCoy. Cela causera un déséquilibre mental chez McCoy qui le poussera par tous les moyens à retrouver le corps de Spock pour qu’il puisse réintégrer celui-ci. McCoy rejoindra Kirk à bord de l’USS Enterprise-A, celui-ci révèlera son plus lourd secret qui est d’avoir assisté son père à mettre fin à ses jours car il souffrait d’une maladie particulièrement douloureuse et paralysante, peu de temps après ce geste, un remède à cette maladie fut trouvé et aurait permis la rémission de son père, il porta seul la responsabilité du « meurtre » de son père. McCoy et Kirk s’évaderont d’un monde carcéral klingon et l’équipage de l’Enterprise arrêtera un complot visant à empêcher la mise en place du traité de paix entre la Fédération et les Klingons.

McCoy a une fille, Joanna, qui deviendra la femme de Chekov.

McCoy est quelqu’un sur lequel Kirk se cherche un compromis entre son extrême impulsivité et émotivité et la terrible logique sans sentiments de Spock. Il est l’ami, le barman personnel, le confident, le conseiller et le prêtre. McCoy a le sens de l’irascibilité avec une véritable passion pour la vie et les bonnes et justes choses. Et entre la logique de Spock et la moralité de McCoy, Kirk a obtenu trois cerveaux au lieu d’un.

« Il est mort, Jim. »


A vingt reprises, McCoy déclarera quelqu’un ou quelque chose comme étant mort avec cette phrase, « Il est mort » ou « Il est mort Jim ». Cette phrase restera comme une citation qui marquera la carrière de McCoy. A tel point, quelle restera à travers le temps et fera partie de la légende du personnage et fera l’objet de jeux de mots et de mise en dérision dans de nombreuses comédies ou autres œuvres et sera même repris par nombre de personnage qui marqueront Starfleet. Dans l’expression populaire, on cite cette phrase pour indiquer que quelqu’un peut faire (incapacité ou paralysie) quelque chose ou que quelque chose ne peut fonctionner tout simplement pas fonctionner. Exemple : Un officier demandant pour la dixième fois un café à un synthétiseur qui ne lui donne toujours pas et un technicien passant à côté de cet officier pourra lui dire « Il est mort, Jim », pour l’inciter à ne plus s’acharner sur le synthétiseur.

« Je suis un médecin, pas un… »


Autre citation glorieuse de McCoy, qui marquera l’académie de StarFleet et plus particulièrement le département médical. Elle sera adapté à tous les corps de métier de StarFleet et marque généralement une expression ou un officier signifie à son ou ses interlocuteurs que ce qu’on lui demande dépasse son niveau de compétence ou de spécialisation. Dans l’expression populaire un officier à qui on demande une action qui n’est pas de sa spécialité et qui est incapable de prendre en charge dira « Je suis un [spécialité], pas un [spécialité demandée] ».




Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils

 
pnj/federation/leonard_mccoy.txt · Dernière modification: 2013/01/28 13:22 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki