Nom: PICARD |
Jean-Luc Picard est né à La Barre en France sur Terre, le 13 juillet 2305. Lui et son frère aîné Robert passeront leur enfance dans l'exploitation vinicole gérée par leur père et qui appartient à la famille Picard depuis des générations. Soucieux de préserver les valeurs ancestrales, Maurice et Yvette Picard éduquent leurs enfants dans le respect des traditions anciennes, évitant même l'usage des technologies superflues comme le réplicateur.
Mais enfant déjà, Jean-Luc rêvait d'aventures et d'exploration. Il se passionna pour les vaisseaux spatiaux dont il aimait construire des maquettes. Il fut d'ailleurs captivé par le Phoenix, le premier vaisseau humain capable de distorsion créé par Zefram Cochrane, qu'il admira à plusieurs reprises au Smithsonian Institution. Il fut également récompensé pour un exposé sur les vaisseaux qu'il avait fait en classe.
Dans sa jeunesse, Jean-Luc fut aussi marqué par l'état mental de son grand-père, qui se détériorait au fur et à mesure.
Il quitta finalement le vignoble familial, pour entrer à Starfleet, créant des tensions au sein de sa famille, ce qu'il regretta pendant des décennies.
Le numéro de série de Jean-Luc Picard était SP 937-215.
Après avoir échoué à sa première tentative d'entrée en 2322, Picard réussit le concours d'entrée à l'Académie de Starfleet en 2323. Picard devint, par la suite, l'un des meilleurs cadets de sa classe.
Lors de ses années à l'Académie, Jean-Luc se révèla arrogant et indiscipliné, mais il parvint à devenir plus mature grâce aux conseils du jardinier Boothby .
Parmi les amis de l'Académie de Picard, figuraient Cortin Zweller, Marta Batanides et une certaine A.F. (dont il a gravé les initiales sur l'orme préféré de Boothby et à cause de qui il prétendait avoir échoué en chimie organique).
A cette époque, Picard développa une certaine passion pour l'archéologie. Son professeur, Richard Galen, l'encouragea à poursuivre dans ce domaine, au vu de son talent, mais Picard choisit finalement une carrière au sein de la flotte.
Il excella également en sports, remportant le marathon de Starfleet Academy en avril 2323 sur Danula II, devenant ainsi le seul cadet de première année à remporter l'épreuve. Il a, par ailleurs, affronté lors d'un match de lutte, un Ligonien qu'il a renversé en 14 secondes.
Durant sa seconde année, Picard fut assigné en stage sur Morikin VII où il rencontra les Nausicaans pour la première fois, ceux-ci disposant d'un avant-poste sur un astéroïde à proximité.
Le 20 juillet 2327, il sortit diplômé de l'Académie et assista à la cérémonie de remise des diplômes au Yuri Gagarin Hall (Album de la famille Picard *)
Plus tard dans la même année, alors qu'il attendait sa nouvelle affectation en compagnie de ses amis Cortin et Marta, son arrogance lui a presque coûté sa vie lors d'une permission à la Base stellaire Earhart. Une altercation avec des Nausicaans au sujet d'une partie truquée de dom-jot, tourna rapidement en bagarre. L'un des Nausicaans profita de la situation pour le poignarder au coeur. La technologie médicale parvint cependant à le maintenir en vie grâce à l'implantation d'un coeur artificiel qui devait être remplacé périodiquement. Cet évènement marqua Picard, lui montrant à quel point la vie était fragile et l'incita à prendre encore plus de risques dans la suite de sa carrière, ce qu'il réalisa lorsque Q lui proposa de modifier cet évènement en 2369.
Picard montra, très tôt, des qualités de commandement: il dirigea notamment une mission sur Milika II pour sauver un ambassadeur. Q cita cet évènement comme crucial dans la formation de la personnalité de Picard.
Lorsqu'il était jeune lieutenant, il assista également au mariage du Vulcain Spock où il rencrontra brièvement Sarek pour la première fois
Picard fut assigné comme pilote à bord de l'USS Stargazer NCC-2893 de classe Constellation.
En 2333, alors lieutenant commander, il prit les commandes du vaisseau lorsque le capitaine fut tué sur la passerelle. Il se vit par la suite, proposer définitivement le commandement du vaisseau. Etant l'un des plus jeunes officiers à atteindre cette position, Picard conserva ce commandement pendant les 22 années suivantes.
Le 9 avril 2342 Picard entretint une relation avec une jeune femme appelée Jenice. Il l'invita au Café des Artistes à Paris. Cependant, de peur de trop s'impliquer dans cette relation, il ne vint jamais au rendez-vous, Jenice épousa finalement Paul Manheim quelques temps après.
Quelques années plus tard, Picard entretint brièvement une relation avec Miranda Vigo, celle-ci donna naissance, quelques mois plus tard en 2346, à un fils nommé Jason. Il s'avèra en 2370 que le père de l'enfant qui était un officier de Starfleet, n'était pas Jean-Luc Picard.
Durant les guerres cardassiennes, le Stargazer fut choisi pour proposer un armistice à l'Union Cardassienne. Après avoir établi le contact avec un vaisseau de guerre cardassien, le capitaine Picard abaissa les boucliers en signe de bonne volonté, mais le commandant cardassien en profita pour détruire son armement. Le Stargazer parvint toutefois à fuir.
A cette époque, Picard s'était lié d'amitié avec Walker Keel (rencontré dans un bar de Tau Ceti III), Jack R. Crusher et sa fiancée Beverly Howard. Bien que Picard éprouvait une certaine attirance pour cette dernière, il ne lui déclara pas sa flamme en raison de son amitié envers Jack.
Lors d'une mission en 2354, Picard eut à faire un choix difficile en sauvant la vie d'un membre d'équipage au détriment d'un autre. Jack Crusher perdit ainsi la vie et Picard retourna personellement le corps de Jack à sa veuve et son fils. Il accompagna d'ailleurs Beverly Crusher à la morgue sur la base stellaire 32.
En 2355 (date stellaire 40217.3), le Stargazer fut sérieusement endommagé par un vaisseau inconnu dans le système de Maxia Zeta, on découvrit en 2364 qu'il s'agissait d'un vaisseau ferengi. Picard réussit à détruire le vaisseau ennemi en utilisant une manoeuvre tactique inédite, plus tard appelée la manoeuvre de Picard en son honneur. Mais, les dégâts subis par le Stargazer furent si importants que l'équipage fut forcé d'abandonner le vaisseau. Les survivants dérivèrent plusieurs semaines dans des capsules d'évacuation avant d'être secourus. Par la suite, ses actions durant la bataille furent l'objet d'une cour martiale menée par le procureur Phillipa Louvois (avec qui il a d'ailleurs précédemment entretenu une relation amoureuse). Aucune charge ne fut finalement retenue contre lui pour la perte du vaisseau. En outre, il se vit gratifié de la Grankite Order of Tactics (class of Excellence) pour avoir développé une tactique astucieuse et inédite.
DaiMon Bok tenta cependant, de discréditer Picard en 2364 pour venger son fils tué dans la bataille.
A la date stellaire 41148 (2364), le capitaine Picard se vit offrir par ordre de l'amiral Norah Satie), le commandement de l'USS Enterprise NCC-1701-D de classe Galaxy, le plus prestigieux vaisseau de la flotte.
En 2372, à la suite de la destruction de l'USS Enterprise-D , Picard reçut le commandement de l'USS Enterprise NCC-1701-E de classe Sovereign. Le vaisseau effectua durant sa première année des travaux routiniers, notamment de cartographie.
A la date stellaire 50893.5, le vaisseau patrouillait le long de la Zone Neutre Romulienne alors qu'un cube borg lança une seconde offensive contre la Terre. Le capitaine Picard se vit ordonner par Starfleet de surveiller l'activité romulienne malgré la menace Borg. Bien que l'expérience de Picard du Collectif aurait été un atout précieux dans la bataille, Starfleet accordait encore peu de confiance à Picard depuis son assimililation en 2366. Après l'échec de la flotte à repousser le Cube dans le Secteur de Typhon, Picard choisit finalement de mettre le cap vers la Terre, en dépit des ordres reçus. Prenant le commandement de la flotte, il réussit rapidement à détruire le Cube, mais une sphère borg subsista et génèra un vortex temporel destiné à assimiler la Terre dans le passé. L'USS Enterprise le poursuivit avant de le détruire, mais des drones Borgs parvinrent à infiltrer le vaisseau. Picard affronta alors à nouveau ses démons: Obsédé par la destruction des Borgs, il était prêt à tout sacrifier pour les repousser. Lily Sloane, une femme du 21ème siècle, compara alors son obstination au capitaine Achab, ce qui le fit enfin réagir. Enfin décidé à saborder son vaisseau, il choisit tout de même d'aller secourir Data, capturé par la Reine Borg. Il finit par s'offrir à elle en échange de la libération de Data. Les 2 officiers de Starfleet parvinrent ensuite à détruire les Borgs. Son équipage a également permis de préserver l'histoire terrienne, à savoir le premier contact entre Humains et Vulcains.
Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils |