Nom: Sato |
Hoshi Sato est linguiste en poste à bord de l'Enterprise au cours de sa mission d’exploration. Elle a commencée en tant que officier des communications en 2151, elle a été finalement a l’origine de la création de la matrice « linguacode » universelle dans la décennie suivante.
Né à Kyoto, au Japon le 9 Juillet 2129, la deuxième de trois enfants, Hoshi Sato a montré dès son plus jeune âge qu'elle était douée. La majeure partie de son enfance a été consacrée, avec des professeurs particuliers, à l'apprentissage des langues. Sato n'a pas eu l'occasion de devenir très proche de quelqu'un. Pour elle, il était normal de souvent passer une journée entière à peu près seule. Ce sentiment d'isolement est resté avec Sato tout au long de sa vie. Même en tant qu'adulte entouré par d'autres personnes, Sato s’est toujours sentie seule. La raison pour laquelle elle a étudié les langues était d'essayer de créer des liens avec d'autres personnes et cultures. La seule personne Sato dont était vraiment proche était son grand-père était, Michio Sato. (ENT: “Exile”) Elle a aussi une ceinture noire en aïkido. (ENT: “Observer Effect”) Sato dit que quand elle avait douze ans, elle a eu un correspondant de Brisbane, en Australie. Elle aimait recevoir ses lettres, notant qu’«il était comme cette petite fenêtre vers des endroits éloignés avec des noms à consonance étrange.” (ENT: “Cher docteur»)
Lorsque Sato était plus jeune, elle prétendait souvent que “mon estomac est un peu instable» comme une excuse pour ne pas manger des nouilles Soba de sa grand-mère, qu'elle n'aimait pas (les nouilles !! Pas la grand mère).Cependant, c‘est finalement devenu l'un de ses plats favoris. (ENT: “Exile”) Sato n'a jamais été convoquée dans le bureau du principal. (ENT: “Le Conseil”) Sa mère voulait qu'elle devienne pianiste, mais Sato a choisi une carrière scientifique à la place. (ENT: “Damage”)
Sato est allé à l'école pour devenir une exo-linguiste. Elle est sortie diplômée (deuxième de sa classe) puis elle est allé passer près de trois ans de formation à Starfleet. (ENT: “Fight or Flight”) Dans son deuxième mois, Sato a été congédiée pour avoir brisé le bras de son commandant après une dispute au sujet d'une partie de poker qu‘elle avait organisé avec des nouvelles recrues. Starfleet lui a permis de revenir en période de probation car ils avaient besoin d‘experts linguistiques (ENT: “Observer Effect”).
Sato, enseignant les langues au Brésil en 2151
Alors qu’elle enseignait à l'université du Brésil, Sato a pris un poste de bord de l'Enterprise en tant que responsable de la communication pour avoir la chance de découvrir de nouvelles langues non-humaines. Elle a d'abord hésité à quitter son poste, mais elle a été convaincue par Jonathan Archer de rejoindre Starfleet. Archer a convaincu Sato en lui promettant la rencontre avec de nombreuses espèces et qu’elle aurait ainsi la possibilité de découvrir de nombreuses nouvelles langues. (ENT: “Broken Bow”)
La raison pour laquelle jonathan_archer a choisi Sato comme membre de l'équipage sur l'Enterprise était dû à ses compétences linguistiques supérieures. Sato a été la premiere humaine à devenir à l'aise dans Klingon, qu‘ elle a appris à partir d'une base de données linguistiques fournies par les Vulcains.Son habileté à traduire le Klingon a été tres utile pendant la première mission de l‘Enterprise en ramenant le guerrier Klingon Klaang à Qo'noS et en dissuadant les Sulibans de déclencher une guerre civile. Lorsque Klaang a repris conscience bord de l'Enterprise, en route vers Qo'noS, Sato a pu obtenir des informations qui ont aidé la mission. Elle a également convaincu Klaang qu'ils n'étaient pas ennemis, et a été en mesure de faciliter suffisament la communication entre les Klingons et jonathan_archer pour leur permettre de visiter Qo'noS et de ramener Klaang. (ENT: “Broken Bow”).
Peu de temps après le début de la mission du navire, Sato avait demandé un transfert a terre après une expérience douloureuse à bord d'un navire Axanar: Les membre de l'équipage avaient été tués et vidés de leurs fluides. Sa peur l’avait accablée, et elle pensait qu'elle n'était pas faite pour l'exploration spatiale.Mais Sato réussi à surmonter ses craintes et embarqua a nouveau à bord du navire pour déchiffrer les commandes et envoyer un appel de détresse au peuple de la planète mère des victimes. Dés leur arrivée, ils ont commencé à tirer sur l'Enterprise. Sato a brisé la barrière des langues et a expliqué que les humains n‘étaient pas responsables de ce massacre. Les deux navires ont ensuite coopéré pour détruire les aliens qui avaient causé ce massacre. Les compétences linguistiques de Sato ont réussi a établir des relations favorables avec une nouvelle autre race, et elle a été renforcée par cette expérience. (ENT: “Fight or Flight”)
Sato déguisé en Akaali pour une mission secrète
Sato a aussi fait parti d'une away team qui a découvert qu'une race avait débuté secrètement une exploitation minière sur une planète pré-industrielle et l'empoisonnait son eau. (ENT: “Civilization”)
Les connaissances de Sato en Vulcain se sont révélées inestimables lorsqu’une away team dirigée par T'Pol a été infecté par la vie végétale sur la planète, les rendant paranoïaque et dangereux les uns pour les autres. Elle a été en mesure de dire à T'Pol en Vulcain qu‘un antidote lui était envoyé. Sato a pu traduire les messages Vulcain cryptés que T'Pol recevait. (ENT: “Strange New World”, “Breaking the Ice”)
Sato était aussi en charge de la maintenance d'autres systèmes vitaux en plus des communications. Lorsque le Suliban Silik avait infiltré Enterprise déguisé en pèlerin religieux, elle a découvert qu'il avait tenté de contourner les codes de verrouillage dans la baie de lancement des navettes. (ENT: “Cold Front”) Sato a accompagné jonathan_archer sur une planète où ils ont trouvé des chasseurs qui se livraient à la chasse d’êtres sapiens , et elle a aidé à protéger les êtres. (ENT: “Rogue Planet”)
Sato a aidé le Dr Phlox pour tenter de trouver un remède à la maladie tuant les Valakians. (ENT: “Cher docteur»)
Plus tard, Sato, T'Pol et Reed se sont retrouvée à bord d‘un navire Klingon naufragé qui dérivait vers un soleil géant gazeux. Le navire était trop proche de ce soleil pour que l’Enterprise puisse les sauver. Sato réussis a déchiffrer les journaux de bord, les contrôles et les affichages, puis elle a suggéré qu'ils tirent avec les armes du navire pour déplacer celui ci vers une orbite plus élevée. Cela a bien fonctionné, et l'Enterprise a été en mesure de les sauver. (ENT: “Sleeping Dogs”)
L'équipage de l'Enterprise a été attaqué par un organisme qui tentait d'assimiler les systèmes nerveux des gens, empêtrés dans ses tentacules. Toutes les tentatives pour les libérer avaient échouées. Sato, en utilisant ses compétences linguistiques, a été en mesure de communiquer avec l'entité, et a négocié la vie des membres de l'équipage en échange de son transport vers sa planète natale. (ENT: “Vox Sola”).
En 2152, Sato parlait et comprenait entre 38 et 40 langues. (ENT: “Deux jours et deux nuits”)
Pendant son congé sur Risa, Sato a rencontré un extraterrestre nommé Ravis, avec qui elle eu une aventure romantique. Elle a également appris à parler Risian, qui a impressionné les populations locales. (ENT: “Deux jours et deux nuits”)
Sato aidé à enseigner a une colonie minière de se défendre contre les Klingons. Mais , elle a été blessée dans un champ de mines Romulien en 2152. (ENT: “Marauders”, “Minefield”)
Sato a encore une fois aidé à traduire pour les Kreetassans, qui était une race très susceptible! Elle traduit non seulement la langue, mais aussi leurs coutumes. Cela a permis à jonathan_archer de régler un malentendu entre lui et les étrangers. (ENT: “Minefield”)
Au cours de sa première expérience avec le „transporteur“, Sato a imaginé qu'elle commençait à disparaître après son retour sur l'Enterprise, et que des étrangers tentaient de détruire le vaisseau. Tout en essayant de les arrêter, elle s‘est matérialisée sur l'Enterprise et a découvert qu'elle avait imaginé pendant qu’elle etait bloquée dans la mémoire tampon du transporteur pendant quelques secondes. (ENT: “Vanishing Point”)
Le corps de Sato a été volé par des entités extraterrestres qui voulaient voler Enterprise. Les extraterrestres qui ont pris possession de son corps ont attaqué Phlox, qui tentait de trouver un moyen de chasser les extraterrestres. (ENT: “The Crossing”)
Enseigne Sato sur le pont en 2153
Lors de la mission de l'Enterprise pour trouver et détruire la super-arme Xindi, Sato, accompagné de jonathan_archer et Malcolm Reed, ont été infectés par un virus, laissé par la race eteinte Loque'eque disparu, Ils commencèrent a se transformer en Loque'eque. Elle, avec Reed et jonathan_archer, ont été guéris par Phlox. (ENT: “Extinction”)
Lors du contact avec les Osaarians, Sato a découvert un manifeste. Après sa traduction, elle a découvert que la race était ennemis des Xindis, poussant jonathan_archer a interroger les Osaarians et d'obtenir des informations précieuses sur les Xindis. (ENT: “Anomaly”)
En Octobre de 2153, Sato a été contacté par télépathie par Tarquin, un exilé résidant sur une planète voisine. Tarquin dit a Sato qu'elle avait un esprit unique, l'un des rares avec lequel il pouvait se connecter à un niveau profond. Il a essayé de la forcer à rester avec lui en échange d‘informations sur les Xindis, mais Sato a refusé, en dépit de ses allégations selon lesquelles comprenait sa solitude mieux que quiconque ne pourrait jamais le faire. Tarquin à plus tard fourni des informations sur les Xindis. (ENT: “Exile”)
Enseigne Hoshi Sato en Décembre 2154
En Février 2154, Sato a été enlevé par le commandant Dolim. Utilisant des parasites neuraux Xindi, elle a été obligée d'aider le Xindi-Reptiliens à décrypter les codes d'activation Xindi-aquatiques pour la super-arme Xindi. Sato s‘est courageusement battue contre eux, en brouillant les codes par derrière et même en tentant de se suicider pour éviter qu'ils aient accès à ces codes. Le Xindi-Reptiliens finalement l’a obligée de se soumettre et elle a décrypté les codes, mais a été récupéré par une équipe de MACOs dirigée par le Major Hayes. Bien que Sato soit encore souffrante a cause des parasites, jonathan_archer a insisté pour qu'elle accompagne son équipe dans leur tentative de destruction de l'arme. Sato réussi à décrypter les schémas de l'arme, permettant à jonathan_archer de la détruire par l'intérieur. (ENT: “Le Conseil”, “Compte à rebours”, “Zero Hour”)
Sato échappe à la chambre de décontamination, souffrant du virus à base de silicium
Quelques mois après le retour de l'Enterprise sur Terre, Sato a été infecté par un virus à base de silicium alors qu’elle était sur la surface d'une planète, en mission de récupération des déchets Klingon. Alors qu’elle était en quarantaine dans la chambre de décontamination, en plein accès de délire, elle montre encore ses capacités en décryptant la séquence de verrouillage des portes sur la plate-forme entière, ce qui provoque une alerte quarantaine. Bien que d'abord Sato soit morte à cause du virus, elle a été guérie par deux observateurs Organian, qui observaient la réaction de l'équipage face au virus. (ENT: “Observer Effect”)
Sato a participé aux efforts de l‘Enterprise pour la capture des Augments dont l'action a menacé la paix entre la Terre et les Klingons. En outre, elle a servi au cours de l'Eveil vulcain et la crise Klingon de l‘Augment.
En Janvier 2155, Sato était responsable des améliorations apportées au traducteur universel. Pendant la crise Terra Prime, Cpt. jonathan_archer lui laissa le commandement de l'Enterprise (ENT: “Demons”, “Terra Prime”)
Une représentation holographique de Hoshi Sato en 2161
Sato était encore en service à bord d'Enterprise avec le grade d'enseigne de vaisseau lorsque le navire a été désarmé en 2161. Après la dernière mission du navire pour sauver Talla, la fille de l'Andorien Shran, et suite à la mort de son compagnon d'armes, le commandant Charles Tucker III, elle a assisté à la cérémonie historique de fondation de la Fédération des Planètes Unies à San Francisco. Sato est probablement retourné au Brésil quelques semaines après la cérémonie, comme elle l’avait dit a Travis Mayweather. (ENT: “These Are the Voyages …”)
Après la signature de la Charte Fédération, Sato a continué à servir dans la Starfleet pour un temps. Elle a pris sa retraite de Starfleet avec le grade de capitaine de corvette, dans le courant de 2160. Mariée, elle a continué à développer la matrice de traduction linguacode.
dossier bio de Sato, environ 2268
Elle est morte en 2268. (ENT: “In a Mirror, Darkly, Part II”)
Dans une chronologie alternative où la Terre a été détruite par les Xindis, Sato avait été promu au grade de lieutenant en 2165 et a été le CO de l'Enterprise. Elle a été tuée cette année-là, lorsque le pont de l'Enterprise a été détruit par une attaque Xindi dans le système Ceti Alpha. (ENT: “Twilight”)
Dans un autre scénario où l'Enterprise par inadvertance voyagea jusqu’en 2037, Sato a eu deux enfants: un garçon nommé Toru et une fille nommée Yoshiko. Elle serait morte en 2154. (ENT: “E ²”)
Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques |