Né à Avignon, ayant grandi dans le Jura et vécu dans les Pyrénées, le Maître Principal Otternaud s'engagea très tôt dans Starfleet en tant que sous-officier, technicien de bord. Depuis 27 années, il a servi sur plus de 30 vaisseaux, du croiseur lourd au vaisseau de reconnaissance et a développé une incroyable capacité à tout réparer en utilisant n'importe quoi et une encore plus grande à pouvoir tout faire sauter si l'envie lui prend. Personnage presque mythique dans la Flotte, il a la réputation de savoir faire fonctionner un injecteur de Dilithium avec un pot de yaourt et un trombone, et celle de savoir détruire un oiseau de proie Klingon avec une bombe de Chantilly et un pot de consoude (ses cicatrices et son oeil manquant, qu'il dissimule avec un bandeau, sont des blessures sur lesquelles il refuse toute intervention au motif qu'elles sont là pour lui rappeler que ”quand on fait sauter un truc, c'est jamais anodin”). Il est également connu pour son aversion envers les officiers, ce qui a lui a également valut un nombre de sanctions légendaires, qui aurait dû le conduire au renvoi si, à chaque fois, il n'avait pas été sauvé en raison de ses capacités… ce qui explique qu'il demeure aujourd'hui encore et toujours au même grade.
Otternaud a eu tout le loisir, durant ses longues périodes de mise à pied, de se former à sa passion de toujours, le Kyudo (le tir à l'arc japonais), dont il est aujourd'hui Kyoshi 6ème dan.
Otternaud a été choisi personnellement par l'amiral O'Connell qui l'a désigné comme “faisant fonction d'officier scientifique” sur l'USS John Rawls pour son pragmatisme absolu, sa capacité à tenir tête à n'importe qui / n'importe quoi et son don de saisir très vite les implications potentielles d'une situation. Il ne lui manquait plus que l'autorité nécessaire pour s'imposer, ce que son poste lui confère. Il peut ainsi freiner les ardeurs ou tenir tête à un bataillon de scientifiques hautains (qu'il surnomme affectueusement “ma ménagerie”) qui essayent de l'écraser de leur supériorité intellectuelle quand ils n'essayent pas de le circonvenir en le flattant, et parvient même à tenir tête à V-GER elle-même. Il est d'ailleurs, pour ce dernier un sujet de fascination et d'exaspération : Un jour que l'IA omnipotente et omnisciente discourait sur la nécessité pour le Maître Principal d'autoriser une expérience à bord (qu'il venait de refuser tout net) sur la nécessité de créer un trou noir temporel dans un des laboratoires de physique, l'assurant qu'il ”contrôlait TOUT car il était le TOUT”, Otternaud demanda à V-GER ”c'est quoi ce petit câble là, près du machin lumineux circulaire ? Si je coupe ça, je suis prêt à parier que tout ce qui brille en vous s'éteint mmmm ?”, ce qui réduisit la sonde instantanément au silence.
Le lendemain, le câble avait disparu, et depuis, V-GER essaye d'avoir le moins d'interactions directes possibles avec Otternaud…
Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils - Personnages Holographiques |