Nom: DATA |
Data est un androïde, une forme avancée de vie artificielle, doté d'un cerveau positronique. Il est doté d'un esprit logique et sa difficulté à comprendre parfois les humains, bien qu'il rêve de leur ressembler.
Créé par le docteur Noonien Soong, Data a été trouvé sur la planète Omicron Theta par l'équipage du vaisseau USS Tripoli en 2338, après que l'Entité de cristal eut détruit la colonie installée sur la planète.
À sa sortie de l'Académie de Starfleet, il a été affecté sur le vaisseau USS Trieste puis a servi en qualité d'officier scientifique, responsable des manœuvres et second officier à bord de l'Enterprise-D de 2364 à 2371, date de la destruction du vaisseau.
Il a ensuite servi sur l'Enterprise-E, de 2372, date du lancement du vaisseau, jusqu'à sa mort, en 2379. Il a été décoré à plusieurs reprises en raison de sa bravoure.
En 2364, Data découvre son frère Lore, un prototype psychopathe, également créé par le docteur Soong. Data l'élimine après que celui-ci a essayé de prendre le contrôle de l'Enterprise.
En 2365, le cyberneticien Bruce Maddox obtient de Starfleet la permission de changer l'affectation de Data afin de l'étudier (en fait, le désactiver, le désassembler et le dupliquer). Data refuse et obtient un jugement légal en sa faveur, le déclarant être une forme de vie et avoir les mêmes droits que les autres citoyens de la Fédération des planètes unies. Cependant, Data ne gardera pas de rancune envers Bruce Maddox, l'aidant même dans ses recherches.
En 2366, désirant se reproduire, Data crée une fille, Lal. Souffrant d'un dysfonctionnement de son système neural, elle meurt prématurément après que Data la désactive. La même année, on croit Data disparu dans un accident de navette. En réalité, il a été kidnappé par Kivas Fajo, un amateur d'antiquités qui sera finalement arrêté.
En 2367, Data est alerté par un signal automatique déclenché par le docteur Soong qui souhaitait lui donner une puce d'émotivité. Celle-ci avait été développée en secret par ses soins après qu'on l'avait cru mort, dans le but de procurer à Data toutes les sensations ressenties par les humains. Data, seul à bord de l'Enterprise, se rend alors sur Terlina III afin d'y rencontrer le docteur Soong. Le signal ayant également alerté Lore, ce dernier trompe le docteur Soong et le tue après s'être emparé de la puce.
En 2370, Data est kidnappé par son frère Lore qui l'oblige à participer à une insurrection des Borgs. Après que la menace envers la Fédération est écartée, Data est contraint de désassembler Lore. C'est à cette occasion qu'il récupère la puce d'émotivité qui lui était destinée. La même année, Data rencontre une femme, le docteur Juliana Tainer, qui fut l'épouse et la collaboratrice du docteur Soong et, en quelque sorte, la mère de Data. En réalité, elle se révèle être une androïde, construite par le docteur Soong sur le modèle du véritable docteur Tainer, décédée. Contrairement à Data, elle ignorait être une androïde, ayant divorcé du docteur Soong et s'étant remariée.
En 2371, Data décide d'utiliser la puce d'émotivité qu'il a récupéré sur Lore. Malgré quelques difficultés d'adaptation, Data l'intègre finalement à ses circuits.
Membres du Conseil Fédéral - Corps Diplomatique - Officiers Généraux - Officiers Supérieurs - Officiers - Sous-Officiers - Civils |