Les Jem'Hadars sont une race humanoïde originaire du Quadrant Gamma. Modifiés génétiquement par les Fondateurs, ils servent de troupes armées au sein du Dominion.
Les Jem'Hadar sont une race guerrière humanoïde d'apparence reptilienne. Ces bipedes du Quadrant Gamma possèdent une musculature imposante ainsi qu'une sorte de peau de caméléon très épaisse qui leur permet de se camoufler très facilement, voir même se rendre invisible. Ils ont des cornes préominentes sur le front, le menton et autour de la tête. Ils excellent dans les combats rapprochés et rivalisent avec les Klingons pour leur amour des combats.
De par leur conception, les Jem'Hadars sont programmés pour former de redoutables soldats dévoués entièrement aux Fondateurs et qu'il est très difficile à dompter pour d'autres races. Afin de s'assurer de leur loyauté envers eux, les Vortas sont chargés de leur fournir régulièrement la drogue Ketracel-Blanche (Ketracel White en anglais), mise au point par les Fondateurs, et sans laquelle les Jem'Hadars seraient condamnés à mourir au bout de quelques jours. Ils ne mangent pas et ne dorment pas, ils ont seulement besoin de cette drogue. Note Major Eldwin : Ils sont gardé sous le controle des Founders avec cette drogue séverement dépendante. Ces propriétés sont inconnues, mais elle doit etre donné à des intervalles réguliers pas les Vorta -les représentants des Fondateurs auprès des Jem'Hadar-. Tous les guerriers qui désobéissent aux Vorta se voient privé de drogue, et il en résulte des conséquences sévères qui mène habituellement à la mort.
Il n'y a pas de femelles, alors la reproduction est assurée par des couveuses (Birthing Chambers en anglais). Leur croissance et leur passage à l'âge adulte s'effectue très rapidement en seulement quelques jours : un nouveau né Jem'Hadar atteint en deux semaines l'équivalent de 10 ans de maturité.
Ils ont une espérance de vie assez limitée. Certains individus atteignent difficilement l'âge de 15 ans. Plus rare, des Jem'Hadar vivent 20 ans et se voient attribué le statut d' “Honorable Aîné”.
Le dicton principal des Jem'Hadar serait surement le cri de guerre : “La victoire est la vie” (Victory is Life).