Puissance militariste instable située à l'Ouest de la Fédération, dans le Quadrant Alpha.
Planète mère : Cardassia Prime
Après la guerre contre le Dominion, l´espace de l´Union a été réduit aux secteurs Algira, Almatha, Cardassia et Dorvan.
(Espace Cardassien en 2375 - cliquer pour aggrandir)
L´espace de l´Union est occupé par les trois vainqueurs de la guerre (Traité de Bajor) : La Fédération, les Klingons, et l´Empire Romulien :
L'Union Cardassienne fut fondée par un traité instituant une séparation des pouvoirs entre le Commandement Central Cardassien et l'Ordre Obsidien. Des frictions ont toujours existé entre les deux organisations étant donné que le Commandement Central oeuvrait pour l'extension de l'Union alors que l'Ordre Obsidien s'efforçait de le supprimer. Le conseil Detapa civil fut établi pour servir de corps gouvernemental entre les deux branches, mais il était, en pratique, virtuellement impuissant.
La Garde Cardassienne est dirigée par le Commandement Central et les forces cardassiennes sont divisés en plusieurs ordres. L'Ordre Obsidien, service d'intelligence de l'Union, est parfois intégré dans la structure des ordres militaires cardassiens.
La haute cour de justice de l'Union est le Tribunal Suprême Cardassien. Les Articles de jurisprudence cardassiens établissent les lois gouvernant les droits et traitements des prisonniers du système juridique cardassien.
Après la guerre contre le Dominion, l´union cardassienne est occupée par la Fédération, et le Commandement Central, dans la forme dans laquelle il existait auparavant, est dissout.
De nouveaux partis politiques voient le jour, dont le Directorat, regroupant une majorité de grandes familles puissantes Cardassiennes, et prônant un retour à une Cardassia indépendante et comme elle existait avant la guerre.
Un nouveau parti politique populaire basée sur la démocratie, et nommé Projet pour une Nouvelle Union émerge également, et obtient une popularité de plus en plus importante.
A Cardassia City, les premières élections post-guerre confirmèrent la position du Projet pour une Nouvelle Union, parti populaire prônant la démocratie, qui obtint 4 des 6 secteurs de la ville, et qui forma un gouvernement démocratique avec le Directorat comme opposition.
En 2376 le nouveau Gouvernement Provisoire Cardassien est mis en place, avec à sa tête Alon Ghemor.
Les Cardassiens ont longtemps occupé Bajor jusqu'à l'intervention protectionniste de la Fédération. S'en suivront des relations difficiles.
En 2372, l'Empire Klingon envahit Cardassia pensant que les autorités civiles et militaires sont contrôlées par le Dominion. La Fédération s'y oppose et intervient en faveur des Cardassiens.
Deux ans plus tard, l'Union Cardassienne, alors dirigée par Gul Dukat soutenu par les Fondateurs, intègrera le Dominion. Cardassia sombrera dans la guerre civile totale, et finira considérablement affaiblie au lendemain de la défaire du Dominion.
NB: le Conseil Detapa, organe civil forme officiellement le pouvoir exécutif au sein de l'Union Cardassienne. Cependant il ne parvient pas à maintenir son autorité sur le Commandement Central de la Garde Cardassienne, encore moins sur l'Ordre Obsidien.
La plupart des mondes Cardassiens manquent de ressources naturelles. C'est pourquoi, la Garde Cardassienne est dirigée par le Commandement Central accapara les ressources des planètes voisines non-affiliées, en occupant ces planètes et en utilisant leur population comme force de travail.
Les Cardassiens maintiennent des alliances commerciales avec certains peuples comme les Valeriens et les Klaestrons. Il arrive qu'ils utilisent les services des Xepolites, des Fariens et des Lissepiens comme intermédiaires dans des affaires illégales ou controversés.
Le lek est l'unité monétaire utilisée dans l'Union.
Cardassia Prime Système Cardassia |
Kelvas IV Système Kelvas |
Kelvas V Système Kelvas |
Algira II Système Algira |
Dorvan Prime Système Dorvan |
Omekla Prime Système Omekla |
|
|
|
|
|