Le chef des Opérations, plus connus sous le nom d'Ops, a comme première responsabilité de s'assurer que les fonctions du vaisseau - telles que l'utilisation des alignements transversaux des détecteurs - n'interfèrent pas entre elles. Il doit donner la priorité à des allocations de ressources (ressources physiques comme les phasers, ressources techniques comme l'énergie et ressources de personnel comme l'away team ou les équipes de maintenance) de sorte que les activités les plus critiques puissent avoir toutes les chance de succès.
Il géré toutes les opérations qui ont lieu à bord du navire et peut ainsi,avec l'accord d'un supérieur, raccourcir toutes les fonctions dont il pense qu'elles gêneront la mission actuelle du vaisseau ou l'exécution des opérations courantes.
Cet officier a de multiples responsabilités telles que : état du navire (avaries), senseurs scientifiques et de navigation, analyse de planètes, allocation d’équipes de maintenance vers les zones touchées, etc…
Son travail implique une coopération étroite avec chaque département de bord et notamment avec l’ingénieur en chef (OING) en ce qui concerne les réparations des avaries mais aussi lorsque l’ingénieur en chef a besoin de ces compétences en Ingénieure ou lorsque ce dernier est absent.
Grâce à ces connaissances dans ce domaine,il lui arrive également d’œuvrer à la maintenance et à la création de navettes/chasseurs avec le Navigateur (NAV) et l’ingénieur en chef (OING).
Le Chef des Opérations (et éventuellement son adjoint) cumule plusieurs fonctions et devoirs à bord des navires d'active :