L’officier médical en chef est responsable du bien-être physique des membres de l’équipage.
Il est aussi souvent appelé à donner son avis dans une série de domaines connexes à la Médecine (lors d'enquête liée à un crime par exemple).
En tant que Médecin-chef, il est responsable de l'infirmerie et des bio-laboratoires et de tout le personnel médical à bord.
Il aide durant les batailles ou en cas de contamination.
Il doit intervenir pour soigner les plaies, traiter les blessures, effectuer des triages,des diagnostics.
Il lui arrive d'accompagner les équipes de reconnaissance.
En tant que chercheur,il lui sera éventuellement possible d'entamer des recherches complémentaires pouvant déboucher sur de nouvelles technologies médicales ou sur de nouveaux protocoles en matière de Médecine.
A cet effet,le Medecin-chef est assisté par une équipe d'infirmier(e)s,de sages-femmes et autres spécialistes dans plusieurs domaines connexes à la Médecine.
Les spécialités et le nombre d'assistants varient selon le type de navire.
Sa fonction ne se limite pas à soigner les blessures éventuelles quand elles se présentent. Il doit constamment s'assurer que l'état de santé des membres d'équipage ne risque pas de se détériorer suite à une maladie ou une blessure en apparence bénigne mais qui non décelée pourrait avoir des conséquences non négligeables.
C'est pour cette raison qu'il les soumet, tous régulièrement, à un examen médical complet et obligatoire.
Si elle l'estime nécessaire, l'officier médical en chef peut relever de ses fonctions n'importe quel officier ou homme d'équipage y compris l' officier-commandant.(selon la procédure en vigueur)
Il se doit d'être constamment disponible et accorder à toute personne qui en fait la demande une consultation médicale.
Il effectue parfois un véritable travail de détective, puisque sa fonction inclus celle de médecin légiste, de plus, il est souvent amener à traquer la cause de maladies et syndromes mystérieux en ayant souvent que de très maigres indices sur lesquels s'appuyer. Investigations, déductions, processus d'élimination, ces techniques d'enquêtes lui servent à débusquer l'ennemi.
Le Médecin en Chef (et éventuellement son adjoint) cumule plusieurs fonctions et devoirs à bord des navires d'active :