Cet officier, nommé également “Numéro-Un” par le Capitaine, a pour tâche d'aider ce dernier dans sa gestion de l’équipage et sert de liaison (de tampon) entre l'équipage et ce dernier.
En tant qu’adjoint de l’officier-commandant, c'est à lui que revient de veiller sur la discipline et de surveiller les exécutions quotidiennes d'une base ou d'un vaisseau en fonction des ordres donnés.
C'est également à lui que les officiers supérieurs doivent confier leurs requêtes / opinions / préoccupations,ceci afin de tenir informer le Capitaine des sujets les plus importants ou des requêtes requérant son autorisation.
Il est également de son devoir d'observer l’équipage et d’œuvrer,en collaboration avec le Conseiller (CNS), au maintien de bonnes conditions de travail, au moral de l’équipage, à l'anticipation et à la résolution d’éventuels conflits relationnels et d'en aviser le Capitaine.
On attend de lui à ce qu'il qu'il fournisse des exercices intensifs d'entraînement pour les manœuvres de bataille.
Il doit faire appliquer les décisions du Capitaine en tout temps et s'occupe de tout ce que ce dernier ne peut ou ne souhaite pas se charger.
Il doit aussi servir de conseiller du Capitaine dans le cas de situation difficile ou de bataille.
C'est lui qui dirige l'équipe d'intervention (Away-Team) la plupart du temps.
C'est également lui qui géré les affectations à bord du navire et la répartition des tâches quotidiennes.
Lors d’un cas de force majeur, ou d’une situation où l’officier-commandant est absent, il pourra assumer temporairement le commandement du vaisseau.
Les foncions et devoir du Premier Officier à bord des navires d'active sont les suivantes :