Voici la manière dont les quarts sont généralement organisés à bord des vaisseaux et des stations de Starfleet. Il est a noté que chaque CO, FO et chef de département est à même de modifier cette organisation à sa guise s'il pense qu'un modèle différent est plus efficient pour son équipage(un équipage entièrement composé de Vulcains, par exemple, aura généralement beaucoup moins de temps de repos et de temps libre).
La journée standard est divisée en 4 quarts de 6 heures chacun. Les quarts sont désignés par des lettres grecques:
En situation de guerre,de tensions, ou en territoire ennemi, il arrive régulièrement que l'officier commandant change les heures des quarts (le quart alpha par exemple passe à (10:00-16:00) ).
Chaque membre d'équipage est affecté à un quart qu'il considère comme son quart actif. Par défaut les officiers seniors sont affectés au quart alpha, bien qu'ils soient rapellés en cas d'alerte à n'importe quel moment. Durant le quart actif le membre d'équipage effectue la tâche principale qui lui est dévolue sur le navire ou la station.
Le quart suivant son quart actif est appellé quart de disponibilité. Durant ce quart le membre d'équipage effectue des tâches subalternes légères ou est placé en attente, en réserve. Les membres d'équipage en quart de disponibilité sont les premiers à être appelés en renfort en cas de nécessité ou d'alerte. Les officiers seniors voient plusieurs fois par semaine ce quart changer d'horaire afin que l'un d'entre eux soit disponible sur la passerelle durant chacun des quarts (les chefs médecins,conseillers et chefs des marines sont généralement dispensés de cette obligation).
Le quart suivant son quart de disponibilité est le quart libre. Durant ce quart le membre d'équipage est libre de se détendre, effectuer un travail ou des recherches personelles, rédiger son courrier personnel, et bien sûr se reposer s'il en a besoin (les humains généralement consacrent les 2 dernières heures de ce quart à dormir). En cas d'alerte ils sont placés en disponibilité.
Le dernier quart, situé entre le quart de disponibilité et le quart actif, est le quart de repos. Le membre d'équipage le consacre généralement à dormir.
En cas d'alerte: Le changement de quart ne s'effectue plus automatiquement, mais doit être confirmé par le FO ou le chef de département concerné. Certains département voient leur équipe de quart alpha prendre progressivement le relai de l'équipe de quart, d'autres voient simplement leur chef de département prendre la tête de l'équipe de quart en place.