STARFLEET ACADEMY - CURSUS ACADEMIQUE


Cursus Académique - Cours 01

P : Contre-Amiral Andora SHRANK
SuperIntendante de StarFleet Academy
StarFleet Academy
San Fransisco - Terre

Bonjour Cadet,

Voici le premier cours. Celui-ci porte sur les principes de base du jeu. Pour quelqu'un connaissant déjà ces mêmes principes, la compréhension devrait s’avérer plus accessible.

Fondements et pratique du jeu de rôle par e-mail


Pendant les jours qui vont suivre nous allons te présenter notre mode de fonctionnement et te proposer les bases d’un bon départ.
Tu dois garder à l'esprit que notre système n'est pas forcément le meilleur qui soit. Ce que nous recherchons c'est que chacun puisse être en adéquation avec la démarche du club tout en s’amusant. STF est avant toute chose un club convivial créé pour jouer.

Attention toutefois aux débordements !

N’hésite pas à contacter un membre du staff académique si l’un des points traités ne te paraît pas clair J

Les Mailing Listes (ou ML) :


Une mailing liste regroupe un certain nombre d’adresses e-mails dont les destinataires enregistrés recevront le contenu du dit mail.

Plusieurs exemples :

- la ML Académique comprend plusieurs personnes : le Surintendant, l’Intendante et l’instructeur. Tous trois doivent obligatoirement recevoir l’ensemble des mails concernant ton cursus académique (questions, résultats des « tests holodecks »…)

- la ML du vaisseau sur lequel tu seras affecté ton parcours de formation achevé. Celle-ci comprend l’ensemble des adresses de tes collègues officiers sur ton navire d’affectation.
Par conséquent, veille toujours à sélectionner l’option « Reply all » ou « Répondre à tous ».


Les Intitulés de mails :


Un autre point important concernant les titres des mails: Il est impératif de veiller à ce que chaque entête de mail soit explicite pour tous.

Exemple :
STF – Starfleet Academy – Accueil nouveau cadet – (nom du cadet)

ou encore

STF – USS HORIZON – (nom de la mission le cas échéant) – (nom de l’officier)


Le P et le HP :


Il faut bien faire la différence entre la vie réelle (du joueur) et le personnage du jeu :

- Le P (Personnage) couvre tout ce que fait, pense, subit votre personnage dans le jeu. Il s'agit uniquement du role-play.

- Le HP (Hors Personnage) couvre tout ce qui est vie réelle, communication entre joueurs et ainsi de suite.

Par exemple : les SL d’entraînements, les tests holodecks sont du P.
Ce sont les personnages qui vivent ces mises en situation de jeu.

Les cours que je te donne ici sont principalement du HP.
Je te parle en tant que joueur expérimenté.

De même, il se peut que les instructeurs surveillant tes SL te donnent des conseils, soit en P (« Cadet, veuillez prendre un peu plus de temps et relaxez-vous quand vous visez une cible et vous mettrez dans le mille »), soit en HP (« je te conseille plutôt de réagir de telle façon dans cette situation, ainsi les autres joueurs pourront faire ceci »).

Différencie bien les deux options, c’est important notamment pour éviter les confusions. Les SL d’entraînement te permettront de prendre tes marques.

Au niveau du comportement, ne prends pas trop à cœur ce que ton personnage pourrait subir. Ce n’est qu’un personnage ! Et qu’un instructeur le colle à la corvée cuisine (voire pire) ne veut pas toujours dire que le joueur ne t’aime aime pas. Encore une fois, ce n'est qu’un jeu !

Une des conditions de ta réussite est de respecter au maximum les autres joueurs. C’est l’un des aspects essentiels du jeu. Garde bien ceci à l’esprit


Règles de présentation et de rédaction des mails (mode P) :


Le mode P c'est ton personnage qui prend la main.
Tu dois alors t’investir dans ton personnage joué (PJ)

Maintenant voyons comment faire parler ton personnage…
Comme tu l’as constaté, lorsque nous écrivons, nous rédigeons nos textes sous forme d'histoire, qui je l'espère pour toi sera agréable à lire.

Le nom du personnage qui intervient est ainsi placé en début de ligne :

Ex :

Sisko [sortant de son bureau l'air tendu] : Que se passe t-il, lieutenant ?

Dax [Ennuyé] : Les synthétiseurs sont tombés en panne, commander.

Sisko regarda alors, intrigué, son officier scientifique…

Dax [Compatissant] : Allons Benjamin ! Ne faites pas cette tête ! Je vais dire au Chef de nous réparer ça et vous pourrez continuer à vous délecter de ces fameux…ratakjino [clin d’œil, sourire en coin].\\


Donc pour faire parler un personnage, on l'identifie en début de ligne par son NOM. On peut indiquer aussi ensuite son état (comme indiquer une émotion qui se “lit” sur son visage, ou une attitude bien particulière, un état d'esprit, un mouvement du bras, etc…), tu peux l'indiquer entre deux crochets [ ], avant d'écrire les mots que tu souhaites lui faire dire.

Tu peux aussi faire penser ton personnage en l'indiquant entre deux astérisques * * .
Mais surtout ne t’inquiète pas, généralement après quelques mails, cela devient un automatisme.

Je voulais aussi te préciser une dernière chose, concernant les mails et leur contenu…
Il va de soi que la vulgarité et la provocation ne sont pas de mise ici et ne seront ni tolérées, ni acceptées (ainsi que bien d'autres choses telles que les propos racistes, homophobes et ainsi de suite…).


Le corps du texte :


Le sujet du mail doit impérativement commencer par votre ID-Line : Poste - Grade - Nom - Nom du bâtiment- Localisation du personnage (sur le vaisseau, sur une planète, …)

Voici la façon de procéder :

P - Commander Benjamin Sisko
Officier-Commandant - CO
USS Defiant
Passerelle - Pont 1 .




Ensuite viennent les discussions et les actions, le RP (Rôle-play ou jeu de rôle). Au niveau des actions, elles doivent être décrites de manière très précise afin de permettre à chacun de visualiser l’action d’un personnage. Il est inutile d’enchaîner 50 actions dans un mail (ne va pas trop vite ni n'anticipe pas trop les actions des autres). N’oublie pas que lors de l’aventure, le conteur peut intervenir sur une action d’un des personnages.
Inspire-toi des romans afin de trouver ton propre style d'écriture.

Exemple :

Sisko se leva et se dirigea vers la sortie. Il franchit la porte et se dirigea vers l'OPS.

Dans cet exemple, Sisko permet au conteur d’agir sur ses actions.(ex : le conteur peut lui faire rencontrer quelqu’un ou le faire appeler, …). Pour ce qui est des discussions, lorsque vous parlez à quelqu’un veuillez indiquer le nom du personnage suivi d’un espace puis un trait d’union, un nouvel espace et enfin la discussion.

Exemple :

Kira - Capitaine, un croiseur Klingon de classe Neg'Var approche de la station. Il nous contacte.

Sisko - Sur ecran, Major. \\

Dans l’exemple ci-dessus, le dialogue se déroule entre deux personnages, un personnage actif (PJ) et un personnage non joueur (PNJ). Les joueurs peuvent avoir autant de PNJ qu’ils le désirent, mais en revanche, un seul Personnage Joueur (PJ).

Lorsque la discussion se fait entre deux PJ, la procédure est la même si ce n’est qu’au lieu d’une réponse on mettra plutôt une amorce d'invitation et que l’on mettra en gras le nom du personnage dont on attend une réponse.

Exemple :

Kira - Capitaine, un croiseur Klingon de classe Neg'Var approche de la station. Il nous contacte.

Sisko - @ toi !


Si c’est au conteur de répondre, tu indiqueras toujours en gras :

Exemple :

Kira - Capitaine, un croiseur Klingon de classe Neg'Var approche de la station. Il nous contacte.
Sisko - @ toi conteur !


La réponse à un mail :


Afin d’éviter des mails trop lourds, lors de tes réponses veille à reprendre uniquement le passage sur lequel tu souhaites réagir. Il est inutile de reprendre tout le mail et de faire toute une tartine à la suite en guise de réponse. Il va de soi que cela s’applique à tous les mails de « Star Trek - Fédération » (STF).

Les mails doivent être clairs et intéressants pour tous. Ne les surcharge pas inutilement.


Le HP :


N'oublie pas qu'un comportement convenable est attendu de chacun vis à vis de ces échanges avec les autres joueurs, qu'il s'agisse de propos P ou HP.
Le spamming (publicités non-sollicitées) est interdit sur STF.

Le mode HP permet de passer des messages du genre : ” Je serai absent une semaine ” ou si tu incarnes un personnage froid et très dur avec ses subordonnés tu dois prévenir ton entourage pour éviter de déranger quelqu'un.

Le temps relatif :


Tout est relatif dans un jeu de rôle, surtout la durée d'une action, d'une mission. On peut parfois passer une semaine HP sur quelques heures P, ou passer subitement plusieurs jours de trajets en distorsion P en quelques heures HP, ou encore faire des choses se succédant en même temps.

Ici à l’académie, selon la ML, tu es à la fois en salle de cours ET en entraînement dans la nature. Pour tes personnages, ce sont des actions qui se succèdent, pour vous, joueurs, ce sont des choses qui se font en parallèle.


Le Style Libre (ou SL) :


Les aventures que pourront vivre tes personnages sont multiples.
Actuellement, tu n’as accès qu’aux SL pour la durée de l’académie, parce que ce sont les plus faciles à comprendre et à gérer. Les missions sont une évolution des SL, plus cadrées.

Les Style-Libre (SL) sont des mises en situation dans lesquelles tu es libre de faire agir tes personnages comme tu l’entends mais tout en respectant les autres. C'est le style le plus libre et par conséquent le plus utilisé dans ce jeu. Les Instructeurs interagiront aussi, ajoutant certains éléments à l’histoire, des difficultés, etc…

N’oublies pas que l’important est de s’amuser et qu’on s’amuse moins quand tout va bien que quand tout va mal. Il y a toujours plus de choses à faire dans une situation périlleuse qu'en se bronzant à la plage sur Risa.


Quelques conseils de base pour jouer :


- Sois créatif

- Garde une attention toute particulière aux détails (tout ce que tu fais ou dis pourra affecter autrui et la mission)

- Sois flexible (tout peut arriver)

- Fais en sorte de ne pas faire aux autres ce que tu n’aimerais pas subir

- Pour chaque action ou parole il peut y avoir une réaction

- Sois diplomate et tolérant

- Ne cherche pas à être toujours le centre d'attention (cela ne signifie pas que ton personnage ne fait rien ou est inutile)

- Développe ton background (historique et caractéristiques du PJ et des PNJ), ton rôle-play et tes connaissances.

 
organisations/starfleet/academy/cours/cours01.txt · Dernière modification: 2013/01/08 15:54 par mallory
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki