La plus importante des instances dirigeantes de l'Empire Klingon : c'est le véritable pouvoir exécutif avec à sa tête le Chancelier.
Au sein d'un imposant édifice de pierre, le Haut Conseil Klingon se réunit dans une simple chambre pour débattre des questions d'honneur et décider des batailles en accord avec les lois établies par Kahless, le premier Empereur de Qo'noS.
Depuis les tout premiers temps de l'Empire, il y a quelque 1500 ans, quand Kahless l'Inoubliable fit des différents clans de Qo'noS une seule nation, le Haut Conseil Klingon se réunit pour délibérer et trancher. Cet organe étatique, constitué par le Chancelier et ses huit Conseillers de haute naissance, rend directement compte à l'Empereur régnant. Il fut fondé pour diriger les affaires courantes de l'Empire. Des centaines d'années plus tard, la structure existe toujours, même si l'Empereur est devenu une simple figure de proue.
Le Haut Conseil siège dans ce qu'on surnomme familièrement le « Grand Hall ». Dans les domaines de la Première Cité, sur Qo'noS, la planète mère des Klingons, cet endroit saint de la culture Klingonne a pour écrin de pierre une belle ziggourat. Vu de l'extérieur, l'édifice d'aspect vaguement triangulaire semble avoir été taillé à flanc de colline, formant quatre paliers bien distincts. Chacun comprend ses propres halls et salles d'honneur.
Tout en haut de l'édifice, une structure en forme de dôme est couronnée par une tourelle surplombant le Grand Hall. Et là, dans ce qui était le point culminant de la Première Cité, le Conseil a pour vocation de guider le peuple sur la voie de la gloire.
Par le passé, l'intérieur et l'extérieur étaient éclairés par des lampes à huile et des torches, conférant à ces lieux une atmosphère particulière.
Mais au XXIVe siècle, ces sources d'éclairage sont remplacées par d'autres, plus pratiques. L'extérieur de la ziggourat est dominé par une interprétation colossale du symbole de l'Empire Klingon, et à l'intérieur, cet emblème est maintes fois repris.
La Chambre du Haut Conseil Klingon se dote d'une haute voûte, de plafonniers d'une blancheur éclatante et de bandes lumineuses d'un rouge tamisé, au sol. Les conseillers franchissent une lourde porte métallique gardée par l'élite des forces armées. Elle ouvre sur une petite antichambre, dont le sol s'orne également du symbole Klingon. Avant de pénétrer dans le Grand Hall, il faut s'acquitter d'un geste de respect en hommage à l'Empire.
L'antichambre donne sur un sas hexagonal, qui ouvre enfin sur toute la longueur du niveau supérieur de la ziggourat. Trois belles marches plates permettent d'accéder à une aire moins haute, face à l'estrade du trône du Chancelier. Cet espace dégagé s'agrémente encore du symbole Klingon, repris une troisième fois sur le monolithe de pierre polie qui se dresse à l'extrémité de la chambre, taillé dans une roche rougeâtre que l'éclairage fait luire.
Les délégués qui approchent du Conseil pour des questions de première importance se tiennent là et présentent le problème qui les amène devant la noblesse assemblée, en toute candeur, sans velléités de dissimulation, dans le geste ou le propos. Au fil de l'histoire de l'Empire, en maintes occasions, ces lieux empreints de dignité ont été le théâtre de nombreux affrontements.