Les capacités militaires des Dryads sont extrêmement limités, surtout si on les compare à celles de leurs voisins Cardassiens… C’est d’ailleurs l’une des raisons de la présence de la Fédération dans ce secteur : Starfleet assure la défense d’Hesperid, et dispose en échange d’un moyen d’empêcher les Cardassiens de se réapprovisionner auprès des Ferengis en cas de conflit.
Les Forces de Défense (ou FD) d’Hesperid mènent essentiellement des opérations de police (contrôles douaniers, régulation du trafic, etc.) et se composent de composent essentiellement de croiseurs légers Ferengis de classe Ngort.
Ces petits vaisseaux, rapides et agiles, conçus à l’origine pour échapper aux contrôles douaniers, se sont révélés parfaits pour mener des contrôles douaniers et intecepter les chargements de contrebande ou de stupéfiants.
Plus récemment, en réponse à la menace croissante de Cardassia, la FD a acquis a pris d’or deux Marauders de classe D’Kora, baptisés le Charybde et le Scylla.
Ces forces, ainsi que celle de la police dryade sont formées au sein de l´Ecole de Police et du Centre de Formation des Forces de Défense Dryad.