HISTOIRE DE LA FEDERATION

Malgré sa naissance au cours de l'une des periodes les plus sombres de l'Histoire galactique, la Fédération des Planètes Unies (UFP) s'est développée pour devenir un flambeau de l'espoir et de Liberté. Alors même que la Federation se développait, rassemblant des races aussi opposées que les Tellarites et les Andoriens ou les Vulcains et les Bétazoides, elle a continuellement réussi à promouvoir ses valeurs et principes fondamentaux.

Même si la Terre est la Federation sont inextricablement liée avec des humains jouant des rôles importants dans sa défense et sa politique, personne ne peut nier que les autres races ont contribués à son enrichissement et à sa survie.

La Federation des Planetes Unies fut fondée principalement afin de contrer la menace grandissance de l'Empire stellaire Romulien sur les autres peuples du quadrant Alpha.

En 1992, survinrent les Guerres Eugéniques, lorsque des humains génétiquement supérieurs prirent le contrôle de 40 pays. Ces super-humains utilisèrent leurs forces pour faire la guerre entre eux et contre les autres nations du monde. Des bombardements biologiques et chimiques massifs contre les civils annihilèrent toute resistance.

Finalement en 1996, une alliance des pays sous les auspices des Nation Unies repoussèrent les forces des super-humains. Un des chefs de la secte, Khan Noonian Soong, s'échappa dans un vaisseau couchette, le SS Botany, avec à son bord plusieurs de ses fervent adeptes.

Dans le sillage de ces horreurs, les nouvelles Nations Unies de la Terre tentèrent d'établir un gouvernement mondial unique. Une période de développement de la coopération entre les nations se mit en branle et dura une dizaine d'années mais le mouvement qui devait conduire à l'unité mondiale échoua.

Des privations économiques imposées par les efforts de reconstruction épuisèrent les plus riches pays conduisant au développement de la concurrence technologique entre les nations.

Chaque pays relia ces progrès scientifiques avec ces forces militaires et économiques.Cette période favorisa l'intérêt pour le vol spatial et plusieurs pays lancèrent des sondes vers les lointaines limites de la Galaxie.

Les recherches médicales apportèrent des remèdes à beaucoup de maladies et fournirent une extrême longévité à ceux qui pouvaient s'offrir les traitements.

En 2020, les États-Unis, le pays le plus riche et le plus puissant dans le monde, finirent par etablir des Quartiers Asiles (Quartiers du refuge) afin d'héberger le nombre accablant des sans-abris et des chômeurs.

Conçu à l'origine pour fournir un espace de vie protégé et une aide humanitaire à ces nécessiteux, les Quartiers Asiles dégénèrent en ghetto,coupé du reste du monde.

Les horreurs des Quartiers Asiles explosèrent dans la violence des émeutes de Gabriel Bell en 2024.

Tandis que les meutes de Bell menerent à une responsabilité renouvelée envers les droits humains aux Etats-Unis, la situation à travers le reste du monde continua à se détériorer.Beaucoup de nations persécutèrent leurs minorités, les dépouillant de leurs droits en les emprisonnant ou en les exécutant selon le caprice des politiciens.Des tribunaux fantoches furent creer afin de rendre une Justice pour le moins expeditive et sans la moindre compassion,où les juges exercaient les fonctions de juret,de juge et de bourreau.Les militaires etaient alors contrôlé au moyens de drogue.

Ceci incita plus tard les Nouvelles Nations Unies de la Terre à déclarer qu'aucun citoyen de la Terre n'aurait à répondre pour les crimes de sa race ou de ses ancêtres.

Comme beaucoup d'archives historiques avaient été perdues, les événements conduisant au déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale restèrent en grande partie inconnues.

Sans aucun doute, des rivalités nationales, la surpopulation et une économie globale à l'agonie, aidèrent à alimenter le conflit. Tout ceci mit le feu aux poudres et un catalyseur apparut sous la forme d'un ambitieux soldat américain.

Le colonel Green se servit de son influence pour accumuler illégalement des armes nucléaires et biologiques dans des endroits secrets.Partisan de l'extermination de l'excès de la population mondiale, il organisa un coup d'état après avoir perdu une élection présidentielle. Sous son commandement, des opérations militaires et des génocides commencèrent contre les pays sous développés en Amérique du Sud, Asie et Afrique. Des historiens pensent que Green lanca l'offensive d'armes nucléaires qui déclenchèrent la guerre.

Zéphrame Cochrane, 5 Avril 2063

L'utilisation d'armes atomiques eut pour conséquence un désastre sans précédent sur l'environnement de la Terre,faisant plus de 800 millions de victimes.Peu de gouvernements survecurent.Il n'y eu aucune resistance.

L'hiver nucléaire dura presque deux décennies pendant que le nombre de morts dû à la maladie et la famine dépassa radicalement le nombre de morts tombés au combat. Dans certaines régions les survivants se rassemblèrent sous la protection d'un chef militaire régional, pendant que quelques avant-postes s'accrochèrent à des éléments de civilisation.

La Troisième Guerre Mondiale conduisit l'humanité vers un deuxième âge de pierre. En dehors de l'anéantissement de tout systeme social, le “Phoenix” de Zephrame Cochrane finit par s'élançer dans l'espace, faisant de lui le premier humain à voyager en vitesse de distortion(hyper exponentiel). Ce succès aurait pû à lui seul redonner espoir à l'humanité, mais quand un vaisseau éclaireur Vulcain détecta la vitesse de distorsion du Phoenix, l'histoire de la Terre en fut radicalement changée. La nouvelle que les humains n'étaient plus seuls dans la Galaxie mit fin aux quelques conflits restants et marqua le début d'une renaissance sur Terre et l'amelioration des conditions de vie.En moins de 50 ans, les maladies disparurent de la surface de la Terre. Bien qu'une grande partie de la population ne récupéra pas veritablement de l'anarchie de l'après-guerre avant le milieu des années 2080, la reconstruction de la civilisation fut véritablement remarquable.

Après la Troisième Guerre Mondiale, la Terre était en ruine, l'air pollué, les eaux infectés, le sol irradié. Toute personne vivante avait des raisons de haïr son voisin. Malgré tout, inspiré par le nouvel espoir insufflé par le vol de Cochrane, la population reconstruisit ces villes, la Terre redevint vivable et l'humanité encore une fois plaça son regard vers les étoiles. Le peuple de la Terre jura de ne plus renouveller les erreurs du passé.

TEMPS DE L'ESPOIR

Avec l’aide des Vulcains, les perfectionnements apportés au projet de Cochrane progresserent rapidement. Malgré le coût élevé des efforts de reconstruction auxquels les gouvernements de la Terre faisaient face, des vaisseaux interstellaires, comme le SS Valiant, s’aventurèrent bientôt dans l’espace.

En 2066, le vaisseau spatial terrien “Cochrane” réalisa le 1er contact avec Alpha du Centaure, où les radars du vaisseau détectèrent les radio transmissions de la quatrième Planète. Quand l’équipage enquêta, ils découvrirent des satellites en orbites et des vaisseaux spatiaux volant entre la surface de la planète et une base lunaire située à proximité. Débarquant sur la planète, les explorateurs découvrirent leur similarité troublante avec les Centauriens. Les deux races forgèrent une solide alliance, échangeant les énergies de distorsion terriennes contre la technologie de « terraforming » des Centauriens. Les scientifiques Centauriens voyagèrent vers la Terre et dirigèrent le projet « renewal » pour restaurer l’écosystème anéanti de la Terre.

(SS Valiant)

Les Vulcains établirent des ambassades permanentes à la fois sur Alpha Centaure et sur la Terre, développèrent le commerce et partagèrent technologie et informations avec les deux races.La Terre s'en remit aux conseils avisés du Haut-commandement Vulcain pour ces projets scientifiques.

Comme les scientifiques de la Terre amélioraient la conception de leurs vaisseaux spatiaux, ils développèrent leur technologie pour l’offrir aux Vulcains en échange. De plus, l’art des Centauriens et la science de l’environnement fascinaient les Vulcains et les Humains et leur alliance devint plus forte. Les humains colonisèrent complètement Mars en 2103, lorsque des vaisseaux capables d’utiliser la vitesse de distorsion découvrirent des mondes proches qui pourraient accueillir des colonies. Des tensions commencèrent à monter lorsque les pays rivalisèrent pour coloniser ces mondes. L’hégémonie Européenne établit un contrôle sur les lunes de Jupiter, tandis que les Etats-Unis se concentrèrent sur les mondes interstellaires. Les diplomates Vulcains et Centauriens travaillèrent à empêcher de nouvelles hostilités mais un affrontement entre des vaisseaux Européens et Sud-américains près d’Alpha Centaure courroucèrent les Centauriens. Les Vulcains s’entretinrent avec les Centauriens et les deux races tombèrent d’accords sur le fait que les tensions entre les nations de la Terre menaçaient la nouvelle alliance interstellaire. Ils publièrent un communiqué conjoint disant qu’ils rencontreraient avec joie une délégation représentant la planète Terre toute entière.

Les réactions sur Terre varièrent violemment. Des dirigeants exigèrent que la Terre devaient donner une leçon aux Vulcains et aux Centauriens. D’autres en appelèrent à un gouvernement mondial unifié, mais la plupart des discussions échouèrent dans des discussions politiques insignifiantes. Un nouveau mouvement était né, s’autoproclamant « UN SEUL MONDE » et tournant autour de la figure charismatique de Zephrane Cochrane, toujours le citoyen le plus proéminent de la Terre ; son but : travailler pour l’unité du monde.

Quelques humains émigrèrent vers les colonies ou vers Alpha Centaure, plutôt que de rester attachés à un pays spécifique et, dans un mouvement dramatique, les Colonies Martiennes déclarèrent leur indépendance par rapport au peuple unique de la Terre.

Lorsque Zefram Cochrane quitta la Terre pour Alpha Centaure plutôt que d’être témoin d’une nouvelle guerre mondiale, les gouvernements du monde furent dégoûtés.Le mouvement d’ « UN SEUL MONDE » saisit l’opportunité et convoqua une assemblée mondiale avec les plus puissants pays sur Terre. l’Hégémonie Européenne se joignit alors aux Etats-Unis d’Amérique pour fonder un nouveau gouvernement mondial en 2113, et les relations avec les Vulcains et Alpha du Centaure s’améliorèrent immédiatement .

Une délégation Centaurienne arriva à Paris, la nouvelle capitale, avec des présents pour la Nouvelle République de la Terre, et remit en marche le projet de Renouvellement. Vulcain réouvrit son ambassade. La plupart des pays rejoignirent la Nouvelle République de la Terre avant 2130, mais l’entière ratification n’arriva pas avant 2150, lorsque l’Australie, la dernière à résister, s’y joignit. La Nouvelle République de la Terre s’étendit aux étoiles, fondant de nouvelles colonies et rencontrant de nouvelles races. Les humains réalisèrent le 1er contact avec Andoria et, après des tensions, établirent des relations cordiales. Un vaisseau Centaurien utilisant l’énergie de distorsion terrienne réalisa le 1er contact avec les Tellarites. Les échanges et le commerce avec ces nouveaux mondes inaugurèrent une ère de culture et de découvertes scientifiques capitales. Un siècle après le déclenchement de la 3ème Guerre Mondiale, l’humanité se retrouva dans un nouvel âge d’or.(Cpt Archer - Historique NX-01 ?)

LA GUERRE

Cette période de Paix prit fin lorsque la Terre rencontra les Romuliens. De 2156 à 2160, la Terre se retrouva dans son premier conflit interstellaire. Des vaisseaux armés d’armes atomiques se battirent dans l’espace et se menacèrent mutuellement. La possession de la vitesse de distorsion par la Terre démontra un avantage décisif et les forces armées de la Terre manipulèrent les Romuliens, leur infligeant une défaite décisive à la Bataille de Cheron.

Après cette défaite humiliante, les deux parties négocièrent la paix via une radio subspatiale sans jamais se voir l’une l’autre. Les Romuliens adhérèrent au Traité de Cheron qui mit fin aux hostilités, et établirent la Zone Neutre Romulienne dont la violation serait considérée par les deux parties comme un acte de guerre. La Guerre Romulienne concerna non seulement la Terre mais aussi ses alliés ; Alpha Centaure, Andore, Tellar et Vulcain, envisagèrent d’approvisionner la Terre en aide militaire mais décidèrent d’apporter des fournitures médicales et de permettre un accès aux réfugiés dans leurs planètes et colonies. Cette coopération continua après la guerre entre Romulus et la Terre, et les cinq planètes s’accordèrent sur le fait qu’un corps de gouvernement unifié serait bénéfique pour chaque membre. Après plusieurs meetings officiels et non officiels, incluant les conventions terriennes de 2160, ils écrivirent les articles de la Fédération et les ratifièrent rapidement après.

LE NOUVEL ÂGE

Constitution

La Federation se constitua en 2161 avec une constitution consacrée aux droits fondamentaux de l’individu et dédiée à la promotion de la Paix Universelle galactique. Ses planètes membres formèrent Starfleet (flotte intergalactique) utilisant la technologie et les équipages de chacune des cinq planètes. Starfleet servirait d’arme défensive,de pôle scientifique et d’exploration de la Fédération.

Les membres fondateurs de la Fédération sont entre autres : la Terre, Vulcain, Andoria, Tellar et Delta IV.

Conseil Fédéral et instances dirigeantes

La Federation est une alliance de 150 gouvernements dont les institutions dirigeantes sont établies sur la Terre. Le Conseil de la Fédération siège à San Francisco, et le bureau du Président se trouve à Paris. Chaque gouvernement jouit d’une autonomie très large au sein de la Fédération et possède le même pouvoir de décision que les autres alliés au sein du Conseil, dont les pouvoirs sont limités à l’exercice des affaires communes (diplomatie, sécurité, communications, sciences, médecine).

Toute planète parvenue à l’âge spatial peut être admise dans la Fédération après acceptation de ses principes fondamentaux (libertés individuelles, respect de la Prime Directive et autres articles de la Constitution de la Fédération). Tout gouvernement peut choisir de se retirer de la Fédération librement.

Le Conseil de la Fédération élit un Président, choisi au sein du Conseil même, et révocable par lui à tout moment. Il a pour mission de gérer les services communs de la Fédération, à savoir principalement les Affaires étrangères et Starfleet.

Des missions d'observation et de reconnaissances tres dangereuses sont mises en place par Starfleet pendant des années dans le but de recolter un maximum d'informations sur des cultures qui ignorent jusqu'içi que d'autres mondes que le leurs existent dans la galaxie (culture,philosophie,Lois,valeurs,ect…).

Toute planète parvenue à l’âge de la distortion peut se voir contacter par la Federation et un processus delicat peut se mettre en place à partir de là : celui d'entretenir des relations diplomatiques dans le but d'ammener ce peuple au sein de la communauté galactique et peut-être comme membre de la Federation.

Les planetes sont libres de choisir de poursuivre ces relations diplomatiques ou non.

Certaines planetes ne sont pas forcement prête à rejoindre la communauté galactique et parfois cela se passe mal.

Il s'agit l'un processus long et delicat.

Pour être admis au sein de la Fédération,les planetes doivent faire leur demande aupres du Conseil de la Fédération ou à la base stellaire la plus proche.

Apres l'acception des principes fondamentaux et de la Constitution de la Federation, un long processus s'engage (qui dure environ 6 ans) afin que les mentalités et les structures gouvernementales evoluent.

Une fois que les objectifs sont atteint,et uniquement lorsque la Federation dispose de garanties suffisantes,la planete à la possibilité de faire aboutir les pourparlers d'adhesion et de signer un traité les engageant à respecter les principes fondamentaux et la Constitution de la Federation.

De par cette signature,la planete entre alors au sein de la Federation.

Des representants officiels de la nouvelle planete membre sont nommés pour sieger au Conseil de la Fédération et les structures militaires sont absorbés au sein de Starfleet.

Il s'agit d'une phase d'harmonisation qui prend egalement du temps.

L'exemple le plus parlant sont les pourparlers d'adhesion à la Federation de la planete Bajor apres le retrait des Cardassiens en 2369.

Il aura fallut 7 ans de travail acharné pour rendre cette adhesion possible.

Starfleet est l’agence spatiale de la Fédération, créée en 2161, et combinant les aspects militaires des Forces Terriennes avec les missions civiles de recherche scientifique, d’assistance humanitaire, d’administration et d’exploration spatiale. Les officiers de Starfleet sont formés à Starfleet Académy, dont l’Ecole-mère se trouve à San Francisco. On peut également rentrer dans Starfleet en signant un contrat et commençant sa carrière comme ” non-commissioned officer ”. Starfleet comprend nombre de bureaux spécialisés, comme Starfleet Medical ou Starfleet Intelligence.

Le Federation Diplomatic Board est l’instance diplomatique de la Fédération, gérée par le président et directement rattachée au Conseil. C’est elle qui coordonne le travail des ambassadeurs et négociateurs de la Fédération.

La Fédération a abandonné l’économie monétaire et assure la coordination des ressources de ses Etats membres pour fournir à chaque citoyen le maximum de confort possible.

L’initiative individuelle n’est cependant pas étouffée, et est même encouragée par des programmes de colonisation.

Enfin, chaque planète conserve ses propres régimes sociaux, et le modèle de démocratie égalitaire de la Terre côtoie l’oligarchie matriarcale Bétazoïde ou l’aristocratie Vulcaine.

Tout gouvernement peut choisir de se retirer de la Fédération librement.

 
organisations/federation/histoire.txt · Dernière modification: 2009/06/09 08:39 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki