FEDERATION ET ECONOMIE


Généralités


La Fédération a une économie de masse, construite autour d'une production à grande échelle de produits de consommation.
Les dépenses basiques comme la nourriture, l'habillement ou le logement sont généralement assurées pour tous sans monnaie.
Les avancées technologiques et un changement radical des mentalités envers la quête de richesse a rendu les systèmes monétaires traditionnels obsolètes à partir du 22ème siècle.
L'introduction et le développement des réplicateurs au milieu du 24ème siècle a changé radicalement l'orientation économique au sein de la Fédération. La société n'a dorénavant plus comme objectif, l'acquisition de richesse mais plutôt le développement personnel pour le bénéfice de tous. Cependant, les entreprises sont encouragés mais leur but principal n'est plus de faire du profit.

Système d'échange


Au sein de la Fédération s'est donc mis en place un système d'échange, en particulier pour les ressources.

Unité de base


L'unité de base des échanges au sein de la Fédération est le Crédit de la Fédération.

D'autre part, pour les échanges externes à la Fédération, l'unité de base est le Latinum

Ressources importantes


Au sein des divers systèmes qui la composent, la Fédération dispose de ressources naturelles importantes, bien que le besoin de certains produits soit désormais limité depuis l'apparition des réplicateurs.

D'autres matières comme le latinium sont généralement échangés avec des planètes non affiliées. La matière qui a le plus grande valeur est le dilithium, car il est nécessaire au voyage spatial.

Les mondes membres de la Fédération qui possèdent certaines ressources, sont parfois obligés d'en fournir à d'autres mondes dans les situations d'urgence : par exemple en 2269, Starfleet assure la livraison de zénite Ardanan à Merak II victime d'une épidémie .


Organismes Bancaires


Banque de Bolias


La Banque de Bolias dite aussi “Banque Centrale de Bolarus” cet établissement sert à la fois de banque interstellaire pour les grandes puissances du Quadrant Alpha et Bêta, et de bourse du latinium, qui est la monnaie standardisée. Les particuliers peuvent aussi ouvrir un compte à la banque.


Bureau de Change de Vulcana Regar


Le Bureau de Change de Vulcana Regar est un organisme de change des devises, le Bureau de Change de Vulcana Regar dispose de stocks importants de devises des Quadrants Alpha et Bêta.

Son rôle est d'effectuer des opérations de change à la demande de ses clients, pratiquant les taux de change fixés par la Banque de Bolias avec qui il forme un pôle économique stable au sein de la Fédération.

 
organisations/federation/economie.txt · Dernière modification: 2015/09/21 15:05 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki