L'Empire Stellaire Romulien est une puissance galactique majeure du 22ème au 24ème siècle, dirigée par les Romuliens et constituée des peuples et mondes soumis à leur autorité. L'Empire est connu pour son caractère xénophobe, sa politique du secret et son protectionnisme territorial.
Romulus est la planète capitale de l'Empire Romulien, d'où sont originaires les Romuliens.
|
Alors que le peuple vulcain est en proie à l'annéantissement en raison des violents conflits qui secouent la planète Vulcain au milieu du 4ème siècle (selon le calendrier terrien), le philosophe Surak entame une grande réforme appelée le “Temps de l'Eveil” vers 370 CE. Il guide ainsi son peuple vers le rejet des émotions et de la guerre en faveur d'une philosophie prêchant la paix, la connaissance et la logique. Un groupe dissident rejeta cependant les enseignements de Surak, créant une scission au sein même du peuple vulcain.
Une guerre qui dura une centaine d'année opposa alors les 2 factions sur Vulcain. Q prétendra en 2372 que le philosophe Q appelé Quinn est à l'origine du malentendu qui a déclenché cette guerre.
Vers 470 CE, les rebelles quittent la planète (civilisation Debrune) et s'installent notamment sur Calder II, Dessica II, Draken IV, Yadalla Prime et Barradas III. Après une longue odyssée, certains d'entre eux atteignirent finalement les planètes jumelles Romulus et Rémus, où ces Romuliens fondèrent un Empire Stellaire puissant et agressif.
Le premier contact entre les Terriens et l'Empire a lieu en 2152 lorsque le vaisseau Enterprise (NX-01) de Starfleet découvre une planète récemment annexée par les Romuliens. En s'approchant de la planète, le navire fut endommagé par une mine spatiale occultée cachée dans un champ de mines entourant la planète. Un Oiseau-de-Proie romulien se désocculte alors et prévient l’Enterprise de quitter le système, sous peine d'être détruit.
A cette époque, les Vulcains ont connaissance de la réputation agressive et territoriale des Romuliens.
A la suite de la défaite des Guerres Romuliennes (TOS: “Balance of Terror” & TNG: “The Defector”), une Zone Neutre est instaurée entre les 2 puissances. Les Romuliens entreront alors dans dans une phase d'isolation pendant plus d'un siècle.
En 2266, sur ordre du Praetor, un Oiseau-de-Proie occulté pénètre dans la Zone Neutre pour tester les défenses de la Fédération des Planètes Unies, marquant ainsi le retour des Romuliens sur la scène galacticopolitique. Le commander romulien a pour mission de détruire les avant-postes terriens d'observation situés le long de la frontière dans le secteur Z-6. Armé de nouvelles torpilles plasmiques, l'Oiseau-de-Proie détruit facilement ses cibles. Son retour dans l'Empire marquerait ainsi le déclenchement d'une nouvelle guerre contre la Fédération. Mais l'Oiseau-de-Proie sera finalement intercepté puis détruit par l'USS Enterprise (NCC-1701).
Cet incident marque le premier contact visuel officiel de la Fédération avec les Romuliens.
Par la suite, les Romuliens renforcent les patrouilles le long de la Zone Neutre.
En 2267, la Fédération, l'Empire Klingon et l'Empire Stellaire Romulien tentent d'opérer un rapprochement en fondant une colonie commune aux 3 puissances sur la planète Nimbus III rebaptisée “Planète de la Paix Galactique”. Le projet se révèlera rapidement être un échec.
Dans les années 2260, les Romuliens concluent une alliance avec l'Empire Klingon qui aboutira à un échange technologique, mais qui ne tardera pas à vaciller. En 2268, l'équipage de l'USS Enterprise (NCC-1701) réussira à dérober un dispositif d'occultation à bord d'un vaisseau Romulien.
Les années 2270 marquent la fin de l'entente klingo-romulienne et le début d'un conflit armé entre les deux empires. En 2271, les Romuliens subissent une défaite significative lors de la Bataille de Klach D'Kel Brakt.
En 2293, les Romuliens prennent part aux négociations de paix entre la Fédération et l'Empire Klingon, agissant en sous-main pour les empêcher d'aboutir.
En 2311, l'Empire Stellaire Romulien prend part à l'incident de Tomed, où des milliers de citoyens de la Fédération perdront la vie. Cet incident aboutira au Traité d'Algeron qui renforce la Zone Neutre Romulienne et interdit à la Fédération de développer les techniques d'occultation. Les Romuliens s'installent alors à nouveau dans une période d'isolation vis-à-vis de la Fédération durant les 5 décennies suivantes.
Dans les années 2340, l'Empire Romulien entre en conflit avec l'Empire Klingon. En 2344, quatre Oiseaux-de-Guerre romuliens attaquent l'avant-poste klingon de Narendra III et détruisent l'USS Enterprise-C de la Fédération qui répondait à un appel de détresse. Ironiquement, cet évènement conduira les 2 ennemis des Romuliens à établir une paix durable. (TNG: “Yesterday's Enterprise”) En 2346, un autre avant-poste klingon fut détruit par les Romuliens lors du massacre de Khitomer, qui fut facilité par une alliance secrète avec la Maison de Duras.
En 2364, les attaques Borgs le long des territoires romuliens incitent les Romuliens à revenir sur le devant de la scène intergalactique.
Divers incidents marqueront, par la suite, les relations de l'Empire avec la Fédération :
Durant "Star Trek: Nemesis" Jean-Luc Picard et son équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-E doivent effectuer une mission diplomatique auprès de l'Empire Stellaire Romulien après l'émergence d'un nouveau dirigeant qui a éliminé la majeure partie du Sénat. Picard découvrira que Shinzon, le nouveau Praetor, est en fait son clone et il devra user de toutes ses ressources pour déjouer son plan d'annéantissment de la Fédération.
Après ces événements, la Sénatrice Tal'Aura a pris le pouvoir sur Romulus et reconstitué un Sénat à son service.
En réponse, Donatra se donna le titre d´Impératrice, et fonda l´Etat Impérial Romulien
cf. la Mission "Guerre Civile"
|