Chancelier du Haut-Conseil de l'Empire Klingon


Chancelier Actuel



Chanceliers précédents





Historique


Le Grand Chancelier de l’Empire se doit d’être à la fois politicien, diplomate et guerrier pour maintenir la discipline au sein de son peuple. Ce poste a été occupé par plusieurs dignitaires aussi rusés que courageux.

Dans le monde de la politique Klingonne où le droit de diriger se bâtit sur l’habileté manœuvrière comme sur les prouesses guerrières, il n’est pas de fonction plus élevée à laquelle aspirer que celle de Grand Chancelier, Chef du Haut Conseil Klingon, dont l’autorité s’exerce sur Qo’noS et tous ses dominions. Intrigues, jeux de pouvoirs et périls cachés émaillent le vécu du Chancelier.

Ce poste éminent, tout comme d’ailleurs le mécanisme du Haut Conseil ne sont pas des créations récentes de l’Empire. A dire vrai, le terme d’Empire désigne généralement un état-nation dirigé par un Empereur, ce qui était le cas de l’Empire Klingon au moment de sa formation, il y a 1500 ans.

Cet empire, fondé par Kalhess, fut ensuite dirigé, durant 12 siècles par une succession d’Empereurs dont Sompek et Reclaw. Pendant une période de 10 ans environ, l’Empire fut dirigé par un Conseil élu démocratiquement.

A la mort de l’Empereur régnant en 2069, le Haut Conseil qui assistait le monarque ne parvint pas à lui désigner un successeur. Le pouvoir du Conseil était tel qu’il contrôlait l’Empire, le chef de facto de cet organe dirigeant prit le titre de « Grand Chancelier ». Certains observateurs culturels donnent à cette seconde période le nom de « Nouvel Empire »

Parmi les premiers Chanceliers à assumer le pouvoir sur leur peuple figurait Mowiga dont le règne fut marqué par une désastreuse mission, une flotte de vaisseaux de guerre Klingons envoyée dans l’espace Breen disparut à tout jamais.

Les Chanceliers ne sont pas élus parmi les membres du Haut Conseil, mais choisis à la mort de leur prédécesseur, selon le rite de succession. La première partie de ce cérémonial a pour nom « Sonchi » (ce qui signifie « il est mort »). Il s’agit d’une certification officielle du décès du Chancelier, le défunt est copieusement insulté et frappé à coups de bâtons de douleur.

Une fois la mort établie, l’arbitre de succession, un individu choisit pour sa neutralité, sélectionne les membres du Conseil qui vont se défier pour le poste de Chancelier, la plupart de ces prétendants font partie des guerriers parmi les plus puissants et les Klingonnes peuvent postuler.

Le Klingon qui accède aux fonctions de Grand Chancelier se voit confronté à des tâches multiples et complexes. Il lui revient notamment de superviser le fonctionnement quotidien de l’Empire, de prendre en compte les perspectives économiques et militaires du peuple et de veiller au bien être des populations.

Il arrive que le Chancelier s’oppose au reste du Conseil, voire à tout l’Empire. Ainsi en 2293, après la catastrophique explosion qui ravage la lune Klingonne Praxis causant des dégâts écologiques sur Qo’noS, le Chancelier de l’époque Gorkon, procède à un rapprochement avec l’ex-ennemi de l’Empire, la FUP.

Considéré comme une colombe parmi les faucons, Gorkon promet depuis quelques temps, une diminution des dépenses militaires. Nombre de ses subordonnés, dont le Général Chang, s’élèvent contre ses vues modérées.

Le Chancelier Gorkon sera traîtreusement assassiné par des conspirateurs Klingons alliés à des comploteurs de la FUP qui espèrent ainsi préserver l’équilibre de la terreur entre les deux puissances.

La succession de Gorkon est assurée par sa fille Azetbur, qui surmonte les oppositions aux réformes de son défunt père et conduit l’Empire vers les Accords de Khitomer et la paix avec la Fédération. Nonobstant l’opinion publique, Gorkon comme Azetbur auront ainsi accompli ce qui était bon pour leur peuple en faisant souvent fi de leurs intérêts propres.

Un Chancelier se doit aussi d’assurer la stabilité de l’Empire en arbitrant les querelles politiques et conflits internes. K’mpec, le Chancelier à avoir servi le plus longtemps dans l’histoire de l’Empire, dirige les Klingons d’une main de fer, avec un sens aiguisé de l’opportunité politique. Il considère que la loyauté est le facteur majeur dans la gestion de l’Empire et à la lumière de cette conviction, il n’hésite pas à couvrir des actes contraires à l’honneur, comme en 2366, où la duplicité de la famille Duras est soigneusement dissimulée.

Gowron succède à K’mpec en 2367, le règne du nouveau Chancelier est marqué par un retour aux valeurs Klingonnes traditionnelles et un rétablissement de la fonction d’Empereur (laquelle se trouve réduite à un statut quasi religieux).

La puissance culturelle et spirituelle de l’Empire se doit d’être une préoccupation constante pour le Chancelier à qui il incombe de décerner honneurs et distinctions, tel que l’élévation dans l’Ordre du Bat’leth ou l’attribution de l’Etoile de Kahless.

Sous le règne de Gowron, l’Empire Klingon est à la fois revigoré et blessé par l’acharnement du Chancelier à pousser son peuple à la guerre, des luttes intestines à l’invasion de Cardassia en 2372, et plus tard aux batailles de la guerre du Dominion.

Comme indiqué plus haut, un Chancelier se doit de faire passer le sort de son peuple avant ses propres visées. En 2375, la manière dont Gowron use de ses guerriers suscite un défi de la part de Worf, excédé de voir le Chancelier servir ses propres objectifs au lieu de s’efforcer de mettre enfin un terme à la guerre contre le Dominion.

Selon le rituel Klingon, Gowron et Worf combattent à mort au bat’leth, pour le droit de diriger l’Empire. Sa victoire confère à Worf le droit de diriger l’Empire, mais il décline cet honneur au profit d’un autre Klingon susceptible de mieux servir l’Empire, à savoir le Général Martok. Cet office lui échoi sans qu’il ne l’ait jamais demandé et il jure de conduire l’Empire Klingon vers une gloire nouvelle.

 
organisations/empire_klingon/chancelier.txt · Dernière modification: 2012/01/24 21:46 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki