Les déracinés est le nom utilisé pour désigner une partie de la population dryade au niveau de vie particulièrement faible.
Les “Déracinés” font partie de cette génération de Dryads qui sont nés et ont grandi dans les Habitats spatiaux, loin de la planète mère et de ses traditions.
Tous les Dryads vivant hors d'Hesperi'Syl ne sont pas des Déracinés pour autant. Cette population se caracctérise par plusieurs points :
Le Quorum, notamment sous l'impulsion de la Guilde des Mineurs de la Barrière, s'efforce depuis des années d'améliorer le sort des Déracinés, mais d'une part, s'agissant d'un phénomène inédit, les autorités ne savent pas comment y faire face ; et d'autre part, elles se heurtent à la mauvaise volonté des industriels Ferengis qui trouvent là la main d'œuvre idéale : bon marché et corvéable à merci. On retrouve souvent des Déracinés aux postes les plus dangereux.
Durant la dernière décennie, de plus en plus de Déracinés se sont convertis à la Capitalismologie. Le Quorum s'en inquiète, mais ne peut pas faire grand chose oontre la Liberté de Conscience.