Les ordres initiaux reçus par le Capitaine T´Pau est l´équipage du USS Sovereign étaient d´enquêter sur une possible présence de navire du Dominion aux alentours de la Nébuleuse Arachnide.
Leur destination initial fut la Station Lya Alpha, située dans le Système Lya.
Leur contact sur la station fut le premier officier, le commandant Benjamin B. Brown, qui monta à bord du USS Sovereign, avec l´ensemble des données enregistrées par la station Lya Alpha concernant ces trois signatures warp du dominion, détectées quelques heures auparavant.
En effet, la station avait enregistrée trois signatures visiblement inconnues quelques heures auparavant, et grâce aux premiers rapports du Capitaine Benjamin Sisko, ces signatures de distorsion avaient put être identifiées comme étant relatives à des navires du Dominion.
Une fois que l´équipage du USS Sovereign eut la certitude que trois navires, encore non identifiés, du Dominion avaient franchi le vortex bajoran, et étaient passés à proximité de la station Lya Alpha, le Capitaine T´Pau et le Commander Leitn décidèrent de suivre ces traces de distorsion afin d´intercepter lesdits navires.
Ces traces les conduisirent tout d´abord aux abords de la Nébuleuse Arachnide, mais n´y pénétraient pas. Au lieu de cela elles la contournaient, puis continuèrent, s´enfoncant encore plus profondément dans le quadrant alpha.
Finalement, les traces disparurent, signe de fin de distorsion pour les vaisseaux du Dominion, à proximité d´un autre système : le Système Taugus.
Dans ce système, l´équipage du USS Sovereign eut la surprise de trouver le navire USS Horizon en fâcheuse posture, immobilisé en orbite haute de Taugus III. Les systèmes du USS Horizon étaient sérieusement endommagés, suite à l´explosion d´une mine anti-matière, et la planète Taugus III était détruite sur une bonne partie, là aussi à cause de mines anti-matière couplées à des torpilles quantiques.
Les premiers résultats obtenus par l´USS Horizon étaient qu´un navire Romulien était responsable de la destruction de Taugus III, et de la colonie scientifique et archéologique fédérale qui y résidait. D´ailleurs des traces de distorsion romuliennes partait de ce système, et se dirigeaient vers la Zone Neutre Romulienne.
Immédiatement les stations de la fédération en bordure de la zone neutre furent mises en alerte.
Alors que des équipes d´ingénieurs du USS Sovereign soutenaient leurs homologues du USS Horizon pour les réparation du navire, les stations relais transmirent aux deux navires de StarFleet qu´un navire romulien de classe D´Deridex, suivit quelques minutes plus tard, par trois autres navires de classe D´Deridex venaient de franchir la frontière et d´entrer en zone Fédérale.
Effectivement, peu de temps après, un navire de classe D´Deridex, le IRW Devoras , se désocculta dans le système Taugus, face au USS Horizon, à moins de 1500km de leur positions… en leur demandant l´asile diplomatique, en échange d´informations sur les auteurs de la destruction de Taugus III.
Le commandant de ce navire se présenta comme étant le Riov T´Satuk.. alors que le IRW Devoras ,était en fait le navire de l´Amiral Mendak.
Il s´avérait que le Riov T´Satuk était en fait un Romulien dissident, condamné à mort par le Praetor lui-même, mais qui avait réussi à fausser compagnie à l´Amiral Mendak, en lui subtilisant, avec l´aide de ces sympathisant, son navire amiral, le Devoras.
Evidemment, le Riov T´Satuk ne livra pas immédiatement toutes ces informations à l´équipage du USS Horizon, qui l´avait accueilli à bord, et l´interrogeait sur sa demande d´asile diplomatique.
De l´autre coté, le USS Sovereign avait réussi à contacter l´Amiral Tanaka, qui leur donna des consignes simples : éviter tout affrontement direct, que ce soit avec les Romuliens, ou le Dominion, qui était lui aussi suspecté d´être dans les parages, certainement caché dans la nébuleuse du système Taugus.
Après quelques minutes d´interrogation, le Riov T´Satuk fini par reconnaitre que c´est lui qui était responsable de la destruction de Taugus III, et qu´il en avait recu l´ordre explicite du Preator. Ce n´est qu´à son retour sur Romulus que le Preator avait décidé de retourner sa veste, et d´éliminer ce témoin génant.
Au même moment, les trois D´Deridex poursuivant se désoccultèrent à leur tour. A leur tête, l´Amiral Mendak qui souhaitait récupérer son navire, ainsi que son prisonnier, le Riov T´Satuk, et les autres dissidant.
Les négociations s´engagèrent entre les différentes parties, et comme si cela n´était pas suffisant, sortant de la nébuleuse de Taugus, trois navire de guerre du Dominion firent leur apparition, avec à leur tête un Vorta du nom de Weyoun, qui lui aussi entra en contact avec les navires fédérés pour participer à la négociation.
Cependant, la position de Weyoun n´étant pas très claire.. du moins, il tentait visiblement d´embrouiller tout le monde.
Et surtout, plus étrange encore, était le comportement du Riov T´Satuk depuis l´arrivée des navires du Dominion.
Et pour cause.. Il s´agissait en fait d´un métamorphe, qui, au moment ou le Capitaine Nor le démasqua, réussi à prendre la fuite en prenant l´apparence de Terek Nor.
Malgré tous les efforts du personnel de sécurité (entre autre) du USS Horizon, le métamorphe Nor réussi à prendre la fuite sur le navire, à se rendre dans le hangar des navettes, et à s´échapper à bord d´une navette.
S´en suivit une bataille de rayon tracteur entre le USS Sovereign, et le vaisseau de Weyoun, pour tenter de récupérer cette fameuse navette.
Le tout fut interrompu par l´Amiral Mendak, qui à bout de patience, et sur les ordres du Preator, décida de s´en prendre au Dominion. Les trois D´Deridex commencèrent par détruire la navette ou se trouvait le métamorphe, puis à se place en formation d´attaque sur les navires du Dominion.
Cependant, le conflit ne se prolongea pas, car Weyoun préféra, pour on ne sait quelle raison, rompre, et se retirer, prenant la fuite avec l´ensemble de sa petite flottille.
Grâce aux explications du Capitaine Nor, et aux images vidéo, l´Amiral Mendak avait suffisemment d´élément de preuves à ramener au Preator, pour expliquer à ce dernier que le Riov T´Satuk était en fait un agent infiltré du Dominion, et il se retira, avec les 4 D´Deridex.
Les navires USS Sovereign et USS Horizon, n´ayant plus rien à faire dans le système Taugus, furent rappelé sur Helios Alpha, leur nouvelle station d´attache, dans le système Hesperid.
Note : à la fin du conte, il a été sous-entendu que le métamorphe, n´ayant en fait jamais pris place dans la navette, était encore en vie, et se réfugia sur Helios Alpha.