Le syndrome de Protomorphosis de Barclay est une maladie artificielle, accidentellement créée par le Docteur Beverly Crusher à bord de l'Entreprise-D en 2370. Essayant de guérir le lieutenant Reginald Barclay de la grippe d'Urodelan, le Dr. Crusher a utilisé une cellule T synthétique pour activer le gène qui aurait dû théoriquement combattre l'infection. Cependant, une anomalie atypique dans la structure génétique du Lieutenant Barclay a permis au moment de l'activation de ses cellules T d'activer tous les gènes dormants, y compris ses introns latents.
L'interaction avec le virus de la grippe d'Urodelan a fait muter la cellule T, laquelle fut diffusée à l'intégralité du vaisseau par voies aériennes causant une régression ou “Dé-évolution” des membres d'équipage. Le syndrome a été traité en employant le fluide amniotique de l'enseigne Ogawa pour créer un rétrovirus pour éliminer les effets.
Les symptômes initiaux de la maladie incluent un comportement anormal, de l'irritabilité, de l'hyperactivité ou une diminution de l'activité, des baisses de température, de la fièvre et de la paranoïa. Finalement les gènes actifs deviennent agressifs, rigoureusement changeant le corps et entraînant le patient infecté vers un état de régression physiologique vers une forme antérieure des espèces respectives, ou même une forme combinée de types d'animaux multiples.