Les procédures et les devoirs du médecin-chef


Ceci n'est en rien gravé dans le marbre, mais peut offrir une aide aux jeunes médecin-chefs qui débutent leur travail et qui peuvent se sentir quelque peu perdus au départ, comme je l'ai été voici deux ans. Après, chacun met en place sa propre façon de faire, mais ça peut vous servir de base…

Ce qu'on vous demande principalement :


-Bien penser à faire une visite médicale à chaque nouveau membre d'équipage qui intègre votre bord et bien saisir le résultat dans le dossier médical de l'officier auquel vous avez accès sur le site-mère. C'est très important car le dossier le suivra et pourra être le cas échéant modifié et complété par un autre médecin plus tard.

-Tenir à jour vos stocks (enfin, en gros savoir de quoi vous disposez, essentiellement pour vous-même mais ça peut aussi servir en mission si votre capitaine est pointilleux…)

-Connaître au moins de façon basique les outils que vous utilisez (hypospray, régénérateur dermique, stimulateur cortical, scalpel laser…). Vous trouverez certaines fiches à ce propos sur ce wiki, sinon vous pouvez utiliser le site Memory Alpha version anglaise…ou offrir de faire vous-même la fiche manquante car nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés;).

-Pour les médicaments, là aussi Memory Alpha version anglaise sera votre ami car ils y sont classés par pathologie et usage (si vous ne lisez pas trop bien l'anglais, google trad sera votre ami aussi). Lisez bien la fiche du médicament en question avant de l'utiliser dans votre mail, vous n'en serez que plus précis et cela vous permettra aussi d'apprendre la façon de l'administrer et les précautions d'usage. Ainsi, vous gagnerez du temps la prochaine fois que vous devrez l'utiliser…

-Le personnel: tout dépend du type de vaisseau sur lequel vous servez mais, même si vous ne les créez pas en PNJ, vous devez savoir de combien de médecins (en plus de vous-même), d'infirmiers et de techniciens médicaux vous disposez. Il peut exister déjà des PNJ médicaux sur le vaisseau où vous servez, vous pouvez les utiliser au début et en créer aussi par vous-même en cas de besoin s'il s'agit d'une spécialité particulière (ex: infirmier de bloc)…

Voyons ensuite les situations dites "non quotidiennes"


alerte jaune


Il y a un danger et le capitaine a décidé l'alerte jaune. Cela ne vous concerne pas forcément mais vous devez vous tenir prêt, quoi qu'il arrive. Ils ne penseront pas forcément à vous tenir au courant, alors vous pouvez prendre les informations à la passerelle pour avoir un aperçu de la situation. Cela vous permettra de savoir ce qu'il en est et, le cas échéant, de pouvoir prévoir votre intervention et donc votre maître mot sera: anticiper…

alerte rouge


Là, il y a beaucoup plus de chance qu'elle vous concerne. Si c'est le cas, vous devrez réfléchir et agir vite. Après, tout dépend du matériel et surtout du personnel dont vous disposez, mais ce sera à vous d'optimiser tout cela. Si vous avez plusieurs équipes, vous serez le lien entre elles et devrez coordonner leurs actions.

Une away team


On vous demandera régulièrement en mission de prendre part à une away team en dehors du vaisseau. Sauf indication contraire ou situation particulière, vous n'aurez besoin d'emporter avec vous qu'un medikit afin de pallier le plus pressé. Votre objectif principal sera la plupart du temps de stabiliser le ou les patients pour qu'ils puissent être transportables. Normalement, les gens de la Sécurité s'occuperont de vous faciliter la tâche afin que vous n'ayez à vous concentrer que sur votre travail.



 
dptscience/procedures_et_devoirs_du_medecin-chef.txt · Dernière modification: 2014/10/02 10:54 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki