Classification des Planètes


Selon L’Union Astronomique Internationale (l’UAI), les exoplanètes sont depuis janvier 2012 classées suivants trois types :
- Exoplanète tellurique
- Exoplanète gazeuse
- Exoplanète satellite

Les exoplanètes tellurique sont des planètes composées de roches et de métaux. Ces exoplanètes, sous certaines conditions, peuvent abriter de petites à vastes étendues d’eau, voir être entièrement recouverte d’eau. Sous certaines conditions elles peuvent abriter la vie comme la Terre.

Les exoplanètes gazeuse sont des planètes possédant un noyau tellurique peu volumineux et dense, alors que la masse volumineuse qui les composent et le résultat d’une atmosphère composée d’éléments chimique légers (hélium, hydrogène, carbone, phosphore, hélium, etc).

Les Exoplanètes satellite, sont de petits corps tellurique qui orbitent autour de corps céleste plus important au lieu d’orbiter autour d’une étoile (exemple : La Lune). Certains peuvent abriter une faible atmosphère.

Au sein d’un système, toujours selon l’UAI, il existe trois zones.
- La zone chaude (proche de l’étoile du système),
- La zone tempérée (à la distance idéale pour obtenir une atmosphère et des conditions au développement de planète apte à recevoir la vie),
- La zone froide (trop éloignée de l’étoile pour bénéficier de sa chaleur).

L’UAI a donc créé un tableau de référence pour les différents types d’exoplanète en ne gardant pas, les exoplanètes satellite, considérées comme étant impropre à l’apparition d’une quelconque forme de vie. Même si l’UAI ne se penche pas, sur la question de l’existence d’une autre forme de vie possible dans l’univers, elle affirme néanmoins que les meilleures chances de trouver toute autre forme de vie, doit se trouver dans la zone tempérée et plus particulièrement dans la zone habitable, comme montré dans le tableau ci-dessous.



Cependant, Star Trek de manière canon, comptabilise un classement des exoplanètes de manières différentes en les identifiants par des lettres et en les catégorisant par plusieurs critères de références.

Ces critères et cette classification échappe totalement à celle qui existe à l’heure actuelle, on en compte pas moins de 21 contre 18 relevé par l’UAI. De plus l’UAI n’a émis ce tableau que dans le seul but de déterminé quelle planète peut le plus facilement accueillir une éventuelle colonie humaine. Pour rester dans l’univers de Star Trek, sa classification sera retenue tout en apportant d’autres éléments susceptibles d’aider à la création de système plus cohérent.
De plus, dans l’univers de Star Trek nous trouvons des formes de vies intelligentes ou non, présentes sur des exoplanètes telluriques ne pouvant convenir à l’espèce humaine ou de nombreuses autres formes de vies.

La classification en viabilité ne tient uniquement compte que des formes de vie du même type que l’Homme.

Indice de similarité


L'indice de similarité avec la Terre, parfois noté IST (en anglais : ESI, Earth Similarity Index), mesure la similarité de planètes à la Terre sur une échelle de 0 à 1, la valeur 1 correspondant à une planète identique à la Terre.

Une valeur comprise entre 0,8 et 1 est attribuée à des planètes ou exoplanètes telluriques semblables à la Terre et capables de retenir une atmosphère apportant un climat relativement tempéré. Cet indice est fonction de nombreux paramètres.

L'indice d'habitabilité planétaire est proposé par certain comme une alternative à l'indice ici discuté, car cet indice est moins « géo-centré » et donc sûrement plus adapté à l'étude de la possibilité d'existence d'autres forme de vie dans l'Univers que celles connues sur Terre.


Indice d’habitabilité


Contrairement à l’indice de similarité qui cherche à démontrer si une planète est similaire ou non à la Terre, l’indice d’habitabilité avec la Terre ; parfois noté IHT (en anglais : EHI Earth Habitability Index) ; cherche à calculer les chances de survie de l’homme sur la planète avec ou sans structure de survie. On trouvera donc deux sous-catégories :

- IHT : Indice d’Habitabilité avec la Terre ; ce qui permettrait à l’Homme de vivre sans aucune terraformation ou éléments de colonisation comme une structure artificielle de colonisation.
- IHTt : Indice d’Habitabilité avec la Terre terraformé ; pour indiquer quel apport en matière d’installation coloniale est nécessaire avant de laisser l’Homme s’installer sur ce monde.

Le degré d’habilité d’un monde est mesuré sur une échelle allant de 0 à 1, pour l’IHT la valeur 1 correspondant à une planète identique à la Terre où l’Homme trouvera toutes les ressources à sa vie sans aucun apport extérieur.

Dans le cas de l’IHTt, la valeur 1 correspondant à une planète permettant à l’Homme de pouvoir survivre à l’environnement hostile de la planète sans aucune forme d’aide extérieure. Un indice d’IHTt de 0,5 n’offre aucune chance de survie à l’Homme sans aide extérieure.
D’une manière générale, seule l’IHT est référencé.

Selon l’UAI, Il existerait dans l’univers des planètes appelées Super-Terre. Ces planètes déjà potentiellement détectées et référencées à l’heure actuelle, permettront à l’humanité de trouver des conditions de vies supérieures à celles trouvées sur Terre. Le sol, la terre et les ressources seraient de nature à permettre une vie plus profitable à l’Homme qu’à l’heure actuelle. C’est pour cela que l’IHT ne peut être limité à 1 pour les exoplanètes telluriques placées dans la zone habitable et qui dans l’univers de Star Trek est référencée par la lettre M. (sujet à caution, car référencés par d’autres Trekkers comme étant de classe U)


Indice de viabilité


L’indice de viabilité d’une exoplanète, quelle que soit sa catégorie, indique les conditions de vie pour l’Homme sur cette planète. Elle n’indique pas si celle-ci possède une atmosphère qui permettrait de vivre à sa surface, mais simplement si les ressources naturelles de cette exoplanète peuvent permettre à l’Homme d’évolué sans apport extérieur. On peut donc trouver des exoplanètes avec une viabilité supérieure ou nettement supérieure à son IHT ou tout simplement l’inverse.

Par exemple une planète de type M avec un indice d’IHT de 0,9 mais une viabilité favorable car elle ne possède pas de ressources minérales susceptibles de permettre aux colons le même développement technologique que sur Terre.

Sur les autres types d’exoplanètes, la seule importance de la création ou non d’une colonie et l’apport d’un, voir parfois de plusieurs types de minéraux susceptibles d’attirer les faveurs des mineurs, ou tout simplement une importance stratégique en économie, militaire, etc.


CLASSE A



Classe A
Géo-Thermale
Age : 0 à 2 billion d’années (planète très jeune ou en cours de création)
Diamètre : 1 000 à 10 000 Km
Emplacement : Zone tempérée ou zone froide
Surface : Partiellement en fusion
Atmosphère : Principalement composée d'hydrogène
Evolution : Son refroidissement l’oriente à devenir une classe C
Viabilité : Hostile à très hostile
Formes de vie : Non
Exemple : Gothos
IHT : 0,1 à 0,2

CLASSE B


Classe B
Géo-Morteus
Age : 0 à 10 billion d’années
Diamètre : 1 000 à 10 000 Km
Emplacement : Zone chaude
Surface : Partiellement en fusion, haute température
Atmosphère : Extrêmement précaire, peu de gaz chimique
Viabilité : Très hostile à nulle
Evolution : –
Formes de vie : Non
Exemple : Mercure
IHT : 0 à 0,1


CLASSE C


Classe C
Géo-Inactive
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 1 000 à 10 000 Km
Emplacement : Zone tempérée ou zone froide
Surface : Faible température
Atmosphère : Gelée
Viabilité : Très hostile à nulle
Evolution : –
Formes de vie : Non
Exemples : Psi 2000
IHT : 0 à 0,1

CLASSE D


Classe D
Lune ou Astéroïde
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 100 à 1 000 Km
Emplacement : Toute zone. Localisée en orbite des grandes planètes ou dans des champs d'astéroïdes
Surface : Stérile et couverte de cratères
Atmosphère : Aucune ou très précaire
Viabilité : Très hostile à nulle
Formes de vie : Non
Exemples : Lune (Sol IIIa), Lunar V (Bajor ViIIe)
IHT : 0 à 0,1


CLASSE E


Classe E
Géo-Plastique
Age : 0 à 2 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : En fusion, hautes températures
Atmosphère : Composée d'hydrogène et de gaz réactifs
Evolution : Son refroidissement l’oriente à devenir une classe F
Viabilité : Hostile à très hostile
Formes de vie : Carbon-cycle (Excalbian)
Exemple : Excalbia
IHT : 0,1 à 0,2

CLASSE F



Classe F
Géo-Métallique
Age : 1 à 3 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Fréquentes irruptions volcaniques
Atmosphère : Composée d'hydrogène
Evolution : Son refroidissement l’oriente à devenir une classe G
Viabilité : Hostile à très hostile
Formes de vie : Base de silicium (Horta)
Exemple : Janus IV
IHT : 0,1 à 0,2

CLASSE G


Classe G
Géo-Cristalline
Age : 3 à 4 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Cristallisée
Atmosphère : Dioxyde de carbone, Gaz toxiques
Viabilité : Très hostile à nulle
Evolution : Son refroidissement l’oriente vers Classe K, L, M, N, O ou P
Formes de vie : Organismes primitifs unicellulaires
Exemple : Delta Vega
IHT : 0 à 0,1

CLASSE H


Classe H
Désertique
Age : 4 à 10 billion d’années
Diamètre : 8 000 à 15 000 Km
Emplacement : Toute zone
Surface : Chaude et aride, peu ou pas d'eau en surface <10%
Atmosphère : Peut contenir des gaz lourds ou des métaux vaporisés
Viabilité : Peu hostile à hostile
Formes de vie : Des plantes résistant à la sécheresse et certaines radiations, vie animale
Exemples : Rigel XII, Tau Cygna V
IHT : 0,2 à 0,4

CLASSE I


Classe I
Super Géante Gazeuse
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 140 000 à 10 millions de Km
Emplacement : Zone froide
Surface : Fragile, composée de gaz et d’hydrogène, rayonne la chaleur
Atmosphère : Peut varier en température, pression et composition selon les zones, de la vapeur d’eau peut être recensée.
Viabilité : Très hostile à nulle
Formes de vie : Inconnues
Exemple : Q’tahL
IHT : 0 à 0,1


CLASSE J



Classe J
Géante Gazeuse
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : De 50 000 à 140 000 Km
Emplacement : Zone froide
Surface : Fragile, composée d’hydrogène gazeux et solide (glacé), radiations
Atmosphère : Zone variable en température, pression et composition
Viabilité : Très hostile à nulle
Formes de vie : Base hydro-carbone (Jovia)
Exemple : Jupiter, Saturne
IHT : 0 à 0,1

CLASSE K


Classe K
Adaptable
Age : 4 à 10 billion d’années
Diamètre : 5 000 à 10 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Stérile, peu ou pas d’étendues d’eau <20%
Atmosphère : Ténue, dioxyde de carbone en abondance
Viabilité : Hostile à très hostile
Formes de vie : Organismes primitifs unicellulaires, Colonisation possible sous dômes pressurisés par les humanoïdes
Exemples : Mars, Mudd
IHT : 0,1 à 0,4

CLASSE L



Classe L
Marginale
Age : 4 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Rocheuse et stérile, petites étendues d’eau <20%
Atmosphère : Oxygène, argon, haute concentration de dioxyde de carbone
Viabilité : Peu favorable à hostile
Formes de vie : Vie végétale limitée, colonisation possible
Exemple : Indri VIII
IHT : 0,2 à 0,7


CLASSE M


Classe M
Terrestre
Age : 3 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Surface couverte entre 50% et 70% d’eau
Atmosphère : Nitrogène, oxygène, éléments divers
Evolution : –
Viabilité : Favorable à viable
Formes de vie : Végétation abondante, vie animale, humanoïde
Exemple : Terre, Vulcain, Cardassia Prime
IHT : >0,8

CLASSE N


Classe N
Vaporeuse
Age : 3 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Température élevée en surface due à l’effet de serre, vapeur d’eau
Viabilité : Hostile à très hostile
Atmosphère : Extrêmement dense, dioxyde de soufre
Formes de vie : Inconnues
Exemple : Vénus
IHT : 0,1 à 0,3

CLASSE O


Classe O / Pélagique
Age : 3 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Surface couverte à 80% ou plus d’eau
Atmosphère : Nitrogène, oxygène, éléments divers
Evolution : –
Viabilité : Peu favorable à très favorable
Formes de vie : Végétation aquatique, vie animale, humanoïde
Exemple : Argo
IHT : 0,5 à 0,9

CLASSE P


Classe P
Planète de Glace
Age : 3 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 15 000 Km
Emplacement : Zone tempérée
Surface : Glace couvrant 80% ou plus de la surface
Atmosphère : Nitrogène, oxygène, éléments divers
Evolution : –
Viabilité : Peu favorable à hostile
Formes de vie : Végétation très résistante, vie animale, humanoïde
Exemple : Exo III
IHT : 0,1 à 0,6


CLASSE Q



Classe Q
Variable
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 4 000 à 15 000 Km
Emplacement : Toute zone
Surface : Variable, fusion, eau, glace et dioxyde de carbone dus à une orbite excentrée ou un rayonnement variable de l’étoile
Atmosphère : Variable, de ténue à dense
Evolution : –
Viabilité : Variable de peu favorable à nulle
Formes de vie : Non ou inconnues
Exemple : Planète Génésis
IHT : 0 à 0,6


CLASSE R


Classe R
Solitaire
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 4 000 à 15 000 Km
Emplacement : Espace interstellaire
Surface : Peut-être tempérée par la présence d’activité géothermale
Atmosphère : Exclusivement composée de gaz volcanique
Evolution : –
Viabilité : Peu hostile à nulle
Formes de vie : Végétation (hors photo synthèse), vie animale
Exemple : Dakala
IHT : 0 à 0,4


CLASSES S


Classe S
Ultra Géante
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 à 50 000 million de Km
Emplacement : Zone froide
Surface : Dense composée principalement de glace, radiation importante
Atmosphère : Dense chargée de radiations, chaleur et rayonnements.
Evolution : –
Viabilité : Hostile à nulle
Formes de vie : Inconnues
IHT : 0 à 0,1



CLASSES T


Classe T
Géante
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 50 à 120 million de Km
Emplacement : Zone froide
Surface : Fragile et ténue, composée d’hydrogène gazeux et solide (glacé), zones composées de glace et zones liquides (eau)
Atmosphère : Zones variables en température, pression et composition, Vapeur d’eau
Evolution : –
Viabilité : Hostile à nulle
Formes de vie : Inconnues
IHT : 0 à 0,1

CLASSE Y



Classe Y
Démon
Age : 2 à 10 billion d’années
Diamètre : 10 000 à 50 000 Km
Emplacement : Toute zone
Surface : Température élevée (500°)
Atmosphère : Violente, Produits chimiques toxiques, radiations thermioniques
Evolution : –
Viabilité : Très hostile à nulle
Formes de vie : Mimétiques (Quadrant Delta)
IHT : 0 à 0,2






Classification des Etoiles - Classification des Planètes - Liste des Systèmes Stellaires répertoriés - Liste des fiches Planètes répertoriéees - Liste des Phénomènes Stellaires

 
dptscience/astrophysique/classification_des_planetes.txt · Dernière modification: 2013/09/21 20:31 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki