Rapport de mission

Rapport de l’enseigne Marc Gonin sur la mission « diplomatie primitive »

Date stellaire : 2372100.3

Déroulement de la mission


Après les explications de l’amiral Tanaka, j’ai commencé par réunir des informations de bases sur les Halanys. Mon idée était d’avoir une base de travail puis de me renseigner sur les besoins de cette mission pour m’organiser.

Ayant pus répondre a peu près au demande du docteur Ridam et du chef de la sécurité Zuldir, j’ai occupé mon temps au tâche de base.

Arrivé en orbite de la planète, nous n’avons détecté aucun vaisseau en orbite et seul des Halanys étaient présents à la surface. Faisant un petit excès de zèle et désireux de me montrer motivé, je demandais au capitaine la permission d’être de l’away-team.

Arrivé sur la planète, nous n’ûmes aucune peine à trouver le dryad, malheureusement, il était mourant et plus très loin de la tombe.

Voulant rendre ces derniers instants un peu plus facile, je me proposais pour retourner au runabout afin de prendre un matelas, des couvertures et un coussin. C’est en retournant à la grotte que je fus capturé par les Halanys.

Lorsque je me suis réveillé, je me trouvais dans leur village. Ils m’ont nourri avec quelques plats locaux, je soupçonne que c’est les chips de bois qui m’ont refiler le parasite.
Après le repas, j’ai tenté de communiquer uniquement par geste mais le résultat a été nul et les Halanys se sont désintéresser de moi rapidement. Ils m’ont laissés me mouvoir librement dans leur village souterrain.

Explorant le village, je me suis rapidement retrouvé dans ce qu’on pourrait appelé faute d’un meilleurs mot, la place du village. Celle-ci grouillait d’activité, dans un silence impressionnant, des marchands marchandaient, des artisans créaient, des cuisiniers, cuisinaient, etc. C’est d’ailleurs a ce moment qu’il y eu un accident qui selon moi eut des répercussions sur ma relation avec les Halanys.

Juste sous la passerelle où je me trouvais, il y avait un gosse qui se trouvait au milieu de la route sans voir qu’une charrette et son bousier tracteur avait échappé à la vigilance de son conducteur. Crier n’aurait pas suffit, alors j’ai sauté environ trois mètres depuis la passerelle jusqu'à la route et j’ai écarter en vitesse l’imprudent de la charrette. Juste après, celle qui devait être la mère a essayer de communiquer avec moi sans résultat, elle à alors posé sa main sur ma poitrine, j’ignore tous de la signification de se geste, sans doute une façon de remercier.

Après cela, un Halanys qui me suivait depuis ma sortie de la pièce où j’avais mangé me conduisit a une autre pièce où se tenait, a première vue, le conseil du village.
C’est dans cette pièce que j’ai retrouvé le docteur Ridam et l’officier Silik.

Grâce au image télépathique du docteur Ridam, j’ai pu les combiner avec ma connaissance du langage des signes afin de convaincre les Halanys de nous aidez dans notre mission.

Nous mîmes au point un plan simple, attirer les cardassiens dans un terrain découvert grâce à une technique dit du tirailleur. Les Halanys n’eurent aucun mal à assommer les cardassiens grâce à leur capacité mentale. Nous n’ûmes ensuite aucun mal à revenir ensuite à bord du Sovereign et à mettre les Halanys en contact avec nos scientifiques.


Observations


Physiquement, j’ai pu remarquer que les Halanys on une apparence un peu reptilienne. Le plus frappant et leurs trois narines superposée qu’il ont sur le nez. Ils s’habillent très peu à première vue et leurs corps est décoré par des tatouages et des scarifications sans doute faites lors de rituels tribaux.

Je dois aussi observer qu’ils doivent avoir un estomac en béton pour assimiler leurs nourritures et détruire les larves comme celle qui m’avait infecté.

Côté technologique, les Halanys ne sont pas à un niveau bien élevé. Ils connaissent la roue et se servent de scarabées bousiers géants pour tirer des charrettes.
Pour l’armement, ils se servent de lances en pierres taillées, mais il ont l’air de connaître la métallurgie de base puisqu’il ont des bijoux fais dans un métal verdâtre.
Ils se servent aussi de sarbacane avec des fléchettes empoisonnées dont j’ai pu tester l’efficacité à mes dépens.

Le mode de communications des Halanys est plutôt complexe. Ils se servent à la fois de gestes, d’émissions de phéromones et de messages télépathiques pour communiquer.

Leurs capacités d’apprentissage est phénoménale, il ne m’as suffit que de cinq minutes de gesticulations pour qu’ils comprennent le langage des signes terrien.

À première vue, les trois modes de communications peuvent être utilisé séparément mais uniquement pour des messages simples. Dès que les messages se compliquent, il devient nécessaire d’employer au moins un deuxième mode de communication. Ainsi, les messages télépathiques et les signes suffisent déjà pour un langage développer.

Chose assez énervante, les Halanys ont l’habitude de parlez par métaphore ou de façon imagée voir poétique, il faut avoir donc l’esprit littéraire et agile pour les comprendre.
J’ai aussi pus observé que leurs capacités télépathiques peuvent servir d’arme et que tous les Halanys de la planète peuvent unir leurs pouvoirs contre leurs ennemis. Assommant, voir tuant.

Les Halanys sont de bons guerriers et se débrouille très bien dans la nature, ils s’y fondent a en devenir presque invisible. Pour les tactiques de guérilla, ils ont presque un dons et leurs pièges sont simples et très efficaces. Plusieurs cardassiens peuvent en témoigner.

 
documents/rapport_hallany_gonin_23721004.txt · Dernière modification: 2008/10/04 16:05 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki