19 janvier : L'éclaireur privé Shoalhaven, sur une mission pour étudier le système Cheron, est confronté à un escadron de vaisseaux extra-terrestres et chassé du système.
31 janvier : Un groupe de vaisseaux inconnus apparaissent dans le système Gamma Virginis lors de l’exploration de ce système. Le groupe de vaisseaux ne répond à aucun appels et pars.
15 février : Le gouvernement de la Terre Unie reconnaît officielement que les incursions dans les territoires terriens sont un danger et décide le déploiement de flottes de patrouille dans le système Qualor.
28 février : L'United Earth Intelligence Agency (UEIA) publie un rapport sur les récentes incursions. Le terme “Romuliens” est d'abord utilisé pour désigner la menace extraterrestre.
5 avril : La souveraineté Andorian envoie une délégation à la Terre, en demandant un échange d'informations concernant la menace extraterrestre.
25 mai : Les navires de la Task Force 10, 12, 13 et 17 arrivent dans le système Qualor et commencent leurs opérations de patrouille.
1 juin : Tentative d’entrer en contact avec les romuliens dans le système Zeta Reticuli. Pour cela, l’UES Valiant est envoyé.
3 septembre : La station Salem One est construite dans le système Tarod comme avant-poste de surveillance pour se prémunir d’une attaque des romuliens.
28 octobre : Bataille de Zeta Reticuli entre des navires romuliens et l’UES Valiant.
17 décembre : Bataille de Devron IX, une flotte romulienne attaque des navires d’exploration Andoriens.