La bataille de Benzar était une offensive du Dominion contre le monde membre de la Fédération des Benzites pendant la Guerre du Dominion en 2374, qui a abouti à l'occupation du monde par le Dominion.
Le Dominion a déployé une flotte vers Alpha du Centaure, mais c’était un stratagème, leur véritable cible était Benzar plus légèrement défendue avec seulement la 11ème flotte de Starfleet. Starfleet Command a immédiatement envoyé la 14ème flotte quand le plan du Dominion est devenu évident.
Malheureusement pour les défenseurs de Benzar il était trop tard. Les forces du Dominion a frappé les défenseurs et en une heure seulement ils avaient presque détruit la 11ème flotte. Le Dominion a ensuite réussi à prendre le contrôle des systèmes de défense planétaire et attendit la 14ème flotte.
L'amiral Tohas Falanner de la 14ème flotte a divisé ses 124 vaisseaux en quatre groupes et ont attaqué de 4 directions différentes, en essayant de surprendre le Dominion avant qu'il ne soit tout à fait prêt. La tactique a été était un succès, mais le Dominion a réussi à utiliser plusieurs dispositifs tricobalt qu’ils avaient capturé, désactivant le flagship de l'amiral.
En dépit de la paralysie de l'USS Fe'Garren, Tohas Falanner a continué à commander la bataille de son pont.
La bataille se poursuit pendant trois heures.
Les forces de Starfleet étaient proches de la victoire mais l'arrivée surprise de renforts du Dominion ont finalement décidé de l’issue de la bataille.
La 14ème flotte n'a eu d'autre choix que de se retirer avec ses 47 vaisseaux survivants laissant Benzar entre les mains du Dominion.
|