Les Rasméniens

Introduction

Le peuple Rasménien fut découvert par hasard au début de l'année 2373, par la force d'intervention menée par l'amiral Andrew Rekris, partie défendre le Système Ulairi contre une force d'invasion Gorn. La surprise que consituait l'existence du peuple Rasménien provoqua une controverse de double nature. D'une part juridique car le Système Ulairi est situé en dehors de la Fédération, et de l'autre éthique, car il semble que la confrontation entre la fédération et les gorns ait été remarquée par les Rasméniens (voir plus bas)

Afin de surveiller l'évolution de ce peuple, perturbée à un degré certain mais inconnu par l'affrontement, une équipe anthropologique à été détachée à titre permanant pour évaluer le taux de contamination culturelle.

Il semble néanmoins que cette civilisation soit un exemple de cas relevant de la loi de Hodgkin

Description physique

Les Rasméniens sont des êtres humanoides, dotés de mains et de pieds palmés, et d'un système respiratoire double, combinant branchies et poumons. Ils ont une peau écailleuse, bronzée, et néanmoins recouverte d'une très épaisse couche de chitine, leur permettant de plonger jusqu'a 40 mètres de profondeur en y étant très à l'aise.

Société

Leur niveau technologique les rapproche des civilisations des Grandes Découvertes (XIV-XV ème siècle terrien). Ils semblent être divisés en deux grandes tribus. D'une part les Urbains, qui vivent dans des villes aux ramparts de bois et d'algues, ayant développé une technologie navale leur permettant de faire des explorations maritimes et de l'autre, les Naturels, vivant au contact de la nature,

Les Urbains sont morcelés en grands quatres Empires: Arkhenide, Baloride, Halmoride et Boranide. Ces empires cherchent à l'instar des Européens au XVème siècle terrien à soumettre à leur loi les Naturels.

Langage

Les Rasméniens disposent d'un langage parlé, et pratiquent un grand nombre de langues (plus de 15), plus ou moins parlées. Il semble néamoins qu'une langue internationale se soit instaurée chez les Urbains, à l'instar du latin en Europe occidentale.

Religion

Tandis que les Naturels sont animistes, les Urbains croient en un Grand Chancelier, qui régit l'Univers et les êtres vivants.

Il semble qu'un astronome ayant observé de nuit ce qu'il prenait pour une transfiguration du Grand Chancelier, ait aperçu de brefs moments de la bataille entre la Fédération et les Gorns. Cette “transfiguration” (en réalité des explosions de vaisseaux, pris pour un changement d'apparence du Grand Chancelier ) à provoqué les débuts d'un schisme chez les Urbains, qui oppose les partisans de l'Immobilité (décridibilisants les propos de l'astronome) conservateurs, et les Enfants du Transfiguré, esothériques attendant un retour du Grand Chancelier Transfiguré.

A coté de ces troubles, les Naturels tentent de conserver intacte leurs croyances animistes face aux vagues de “chancelierisation” des Urbains.

NB: L'équipe anthropologique, bien que camouflée, emet un avis de grande prudence vis a vis de ce peuple. Leurs affaires internes sont déja forts agités, une intrusion de formes de vies extra-planétaires metterait de l'huile sur le feu, et outre la mise en danger de ces formes de vies elle mêmes, risquerait une contamination culturelle très grave.

 
cartographie/systeme_ulairi/rasmeniens.txt · Dernière modification: 2012/04/12 09:43 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki