Système : Système Terix
Secteur : Secteur Devron
Quadrant : Quadrant Beta
Le Pénitencier de Terix III est localisée sur la troisième planète du système Terix, et est dirigé par le Tal'Praex.
En 2376 y furent enfermés pour interrogatoire Kretag et V'Lor (Mission : ”Pacification”).
Le sénat avait lui-même décidé de confier la garde des prisonniers au Tal'Praex, plus spécialisé que le Tal'Shiar en la matière. Mais parce que le système Terix est le siège d'une maison affiliée aux Tal'Prad depuis toujours, l'Enriov Tal'Prad pris la liberté de placer en orbite de la troisième planète un warbird, l'IRW Kerao, composé d'un équipage de confiance sous les ordres du commander Tala Tal'Prad, sa soeur cadette.
Ce centre de détention ultra sécurisé qui renfermait les criminels V'Lor et Kretag a été prit d'assaut à la stardate 2376042.2 par force d'assaut était manifestement commandée par le sénateur Valek, un membre respecté de la Chambre Haute appartenant à la nouvelle opposition, par un groupe d'assaillants composé pour la grande majorité de rémiens.
Après enquête préliminaire, il se trouve que plusieurs contingents rémiens des mines de dilithium stationnés sur Rémus sont portés manquant depuis l'attaque. Tout comme les romuliens qui avaient en charge leur administration.
Dans le même temps, en plus de Valek, trois autres sénateurs sont portés manquants. Dont le vice-proconsul M'Ral. Tous appartenant à l'opposition.