Zone Neutre Romulienne : Historique


En l’an 2160 Starfleet, alors encore flotte des Nations unies de la Terre (NUT), entra sans le savoir en territoire romulien. Le premier contact fut désastreux. En fait le navire impliqué, l’USS Enterprise NX-01, du capitaine Jonathan Archer, entra en collision avec une mine occultée sur la frange extérieure de l’espace romulien.
L’Enterprise stoppa pour réparer et, malgré son incapacité à bouger, fut attaqué par un patrouilleur romulien sur le motif qu’il avait été sommé de partir et avait refusé d’obtempérer…

Peu de temps plus tard la Marine Stellaire Romulienne franchissait en masse la frontière et mettait le cap vers la Terre, anéantissant tout sur son passage. La jeune et réduite Starfleet ne put l’arrêter et bientôt les romuliens assiégeaient la Terre. Commença alors un imposant bombardement atomique qui put être stoppé par la contre-attaque fulgurante de Starfleet. Les Romuliens ne possédant pas de « vrai » moteur à distorsion (ils employaient un moteur à singularité quantique nécessitant du carburant et un temps de chauffe et d’accélération conséquent se comptant en jours) les lignes de soutien et de ravitaillement romuliennes était terriblement vulnérables. Ainsi la puissante Marine Stellaire Romulienne, forte de 8 siècles d’expérience, et invincible en attaque, se révéla très fragile en défense.

La suite de la guerre n’est qu’une longue retraite émaillée de rares contre-attaques romuliennes sur Starfleet jusqu’à ce que celle-ci, progressant au coeur de l’Empire Stellaire, assiège Romulus et Remus, les deux planètes mères. Jamais au cour de la guerre on ne vit le visage d’un seul romulien, on ne put pas non plus récupérer un seul des ultra perfectionnés systèmes d’armements à plasma de leurs navires. Ceux ci s’autodétruisant avec leur équipage si ils étaient pris ou désemparés.

Le Traité de Cheron, négocié par radio subspatiale, fut une grande victoire diplomatique des rusés romuliens. Qui, bien qu’étant les perdants, GAGNERENT des territoires nouveaux. Il fut établi que pour éviter une nouvelle guerre, une zone neutre serait établie, sa traversée étant motif de guerre. Quelles que soient les planètes en son sein, quelles qu’en soient les ressources.

La victoire de la Terre impressionna les autres peuples des environs et ainsi naquit la Fédération Unie des Planètes(FUP), fruit de l’union des Terriens, Centauriens, Vulcains, Andoriens et Tellarites.

L’Empire Stellaire Romulien resta insondable pour plus de 110 ans. Le contact suivant est tout aussi désastreux. En 2266 la Zone Neutre est en flammes, les stations de Starfleet, tranquilles depuis un siècle et les vaisseaux disparaissent mystérieusement. Leurs épaves sont retrouvées par l’USS Enterprise NCC1701, du capitaine James T. Kirk, environnées d’un résidu de champ plasmique rappelant l’armement romulien de la guerre, en immensément plus puissant. Ce n’est qu’après l’observation de la destruction d’une Starbase que Kirk découvre l’existence du premier oiseau de proie romulien, un navire capable de s’occulter, devenant complètement invisible, et n’apparaissant que pour délivrer un mortel flot de plasma.

Les romuliens, après l’invasion de nombreux territoires sur leur flanc anti-spin, testent la détermination de Starfleet en vue de la programmation des prochaines invasions. Après une bataille acharnée l’Enterprise abat l’oiseau de proie. A cette occasion l’apparence des romuliens est découverte et leur nature de vulcains rebelles est révélée (le commandant en second de l’Enterprise, Mr. Spock étant vulcain, une mutinerie manqua d’éclater). C’est le début de la terrible guerre froide contre les romuliens. Ceuxci, devenus plus actifs, envoient occasionnellement des oiseaux de proies pour détruire des navires de Starfleet et s’évanouir ensuite sans qu’aucune preuve ne subsiste. Les oiseaux de proies sont l’outil de l’espionnage global que mène le Tal Shiar contre la Fédération. Et de nombreux diplomates vulcains se révèlent être des romuliens déguisés.

Les Romuliens vont intriguer et jouer leur rôle de grande puissance du quadrant de pair avec la Fédération et le Second Empire Klingon pendant 50 ans. Ils seront un moment alliés aux klingons, leur fournissant le bouclier d’occultation en échange de navires de guerre et de la technologie du « vrai » moteur à distorsion (qu’ils alimentent toujours par singularité quantique ceci dit), ils attaqueront la Fédération lors de l ‘incident de Tomed, détruisant presque Starbase 247 (et forçant la Fédération à abandonner la technologie de l’occultation). Ensuite, pour une raison inconnue, le dialogue avec eux deviendra irrégulier vers 2312, ils abandonneront peu à peu leurs intérêts dans le quadrant Alpha puis, en 2313, couperont tout contact pendant plus de trente ans. La période allant jusqu’à 2344 de l’histoire romulienne est complètement inconnue.
Les navires de Starfleet envoyés aux nouvelles ne reviendront jamais de la Zone Neutre. Aussi subitement qu’ils avaient disparu, les romuliens réapparaissent en 2344 et envahissent brutalement l’Empire Klingon affaibli. Ils sont repoussés par Starfleet qui se porte au secours des Klingons à Narendra III (cela mènera à la grande alliance Fédération/Klingon, la plus grande erreur politique des romuliens de tout les temps). Décidant de ne pas risquer une guerre contre Starfleet et l’Armada Klingonne, les romuliens se replient.

A cette occasion un nouveau type de vaisseau apparaît dans l’arsenal romulien, qui ne comptait jusqu’en 2311 que des oiseaux de proies, des vaisseaux légers et des croiseurs klingons anciens pour la force de frappe, l’oiseau de guerre. Un navire de taille gigantesque, armé de torpilles à plasma améliorées et capable de s’occulter. La guerre froide reprend brutalement, les romuliens sont plus puissants qu’avant, et le service sur la Zone Neutre Romulienne reprend son sens sanglant. Dans les décennies qui suivent est introduit le vaisseau romulien le plus célèbre (à juste titre, selon les renseignements de Starfleet il représente 75% de la flotte, une monomaniaquerie qu’explique son extrême qualité) : l’oiseau de guerre lourd de classe D’derridex. Qui régnera sur les champs de bataille comme plus puissant navire de guerre des deux quadrants pendant 20 ans avant d’être dépassé par les cuirassés Klingons de nouvelle génération (Negh’vaR) puis par le nouvel oiseau de guerre super lourd de classe Valdore.





ROMULUS

ORGANISATIONS

Planète Romulus
Organisations Gouvernementales
Empire Stellaire Romulien - Praetor - Sénat Impérial Romulien - Les Consuls - Le Proconsul - Le Vice-Proconsul - Comité de Permanence
Aristocratie Romulienne - Citoyens Romuliens - Assemblée Publique - Gouverneurs Planétaires
Marine Romulienne
Tal Shiar
Continents
Brel'kar - Folloss - Novok - Valcaria - Umrika

Principales Villes


Organisations Civiles
Voie de D´Era - Religion Romulienne - Mnhei´Sahe - Culture Romulienne - Structure Sociale - Economie Romulienne - Maisons / Familles - Etiquette

 
cartographie/systeme_romulus/zone_neutre_romulienne/historique.txt · Dernière modification: 2013/09/09 10:32 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki