Le Tal Praex (ou Tal Prai´ex) est une organisation de guerriers d´élite au sein de l´Empire Stellaire Romculien, également connu sous le nom de “Garder Praetorienne”.
Dans le cadre de ses fonctions de commandant suprême des armées, le Praetor dispose de troupes spéciales qu'on appelle “la garde prétorienne” ou Tal Praex. Celles-ci ne prennent leurs ordres que du Praetor lui-même et lui sont totalement fidèles. Les Praetors qui ont une certaine expérience militaire nomment souvent d'anciens collaborateurs ou subordonnées pour les servir au sein de ce groupe d'élite. Ils font également habilement miroiter à des militaires de toutes sortes une éventuelle nomination au sein de la garde prétorienne afin de s'attirer leur appui, leur loyauté ou leur aide.
Traditionnellement, la garde prétorienne est composée d'une légion complète de Romuliens, ainsi que du personnel et de l'équipement de soutien nécessaire. De plus, elle dispose de sa propre flotte de vaisseaux, habituellement des oiseaux de proie de classe D'Deridex et de quelques autres vaisseaux. Selon la tradition, seule la garde prétorienne peut maintenir des vaisseaux armés en orbite autour de ch'Rihan.
La fonction première de la garde prétorienne est de protéger le Praetor lors de ses apparitions publiques et des cérémonies officielles. De même, elle l'accompagne dans tous ses déplacements. Lorsque le Praetor doit quitter ch'Rihan, il voyage à bord du navire amiral de la flotte prétorienne et il est accompagné d'autres vaisseaux de la même flotte.
En plus de ces tâches officielles, la garde prétorienne peut servir le Praetor de diverses autres façons. Parmi ses membres, certains peuvent recevoir directement du Praetor des missions d'espionnage, d'enquête ou même des mandats d'assassinat. Ceci est particulièrement pratique lorsque le Praetor n'est pas en faveur auprès du Sénat ou du Tal Shiar et qu'il ne peut faire confiance à personne d'autres qu'à ses propres gardes. Certains membres de la garde peuvent être nommés sur des vaisseaux en dehors de la flotte prétorienne. Leur mission peut être alors de soutenir les alliés du Praetor ou d'enquêter sur ses ennemis. La rumeur veut également que des membres de la garde prétorienne auraient même infiltré le Tal Shiar, afin de permettre au Praetor d'avoir des renseignements de première main sur les agissements de l'agence d'espionnage romulienne, en particulier ses récriminations à l'endroit du Praetor. Ce qui revient à dire que le Praetor espionne le Tal Shiar et que le Tal Shiar espionne le Praetor.
Généralement, le Praetor se retire après plusieurs années, si ce n'est quelques décennies, au service du peuple et de l'Empire romulien. Quelques-uns restent actifs en politique en occupant un poste de Sénateur ou de consul, apportant avec eux une influence considérable, mais aussi tout un cortège d'ennemis. Plus rarement, le Praetor meurt durant l'exercice de ses fonctions, dans des circonstances parfois nébuleuses. Des rumeurs circulent d'ailleurs à l'effet que le Tal Shiar et le Sénat pourraient bien avoir organisé la mort de Praetors qui ne pouvaient pas être démis de leurs fonctions autrement.
|