Le respect est la base de la société romulienne - être irrespectueux, c'est montrer un manque de mnhei'sahe. Montrer du respect aux aînés et aux supérieurs est un devoir de chaque jour dans la vie d'un Romulien.
Chaque Romulien sait, par le maintien et le comportement d'une personne, quel est son rang et son statut social. Les signes implicites, la réputation, le grade militaire et l'expérience passée, tout dicte le respect dû à chaque Romulien en particulier.
Dans une certaine mesure, le statut social et rang militaire fonctionnent en parallèle. Parce que les Romuliens ont une société militarisée, adaptée pour la protection et la promotion de l'Empire, la fonction militaire et le grade associé sont des indicateurs très importants du statut social.
La personne ayant le plus haut statut dans l'Empire est “Shiar'Fvillha”, ou le Chef Praetor, le président du Conseil Praetorien, et une des plus haute autorité de l'Empire, avec les autres membres du conseil praetorien. Le statut des autres personnes est ordonné selon le rang, le statut de la Maison, l'accomplissement personnel, en une longue chaîne qui se termine par le statut le plus bas, celui de prisonnier. Les prisonniers sont encore moins considérés que les esclaves. Un prisonnier n'a pas d'honneur, il n'est donc pas complètement romulien.
La société romulienne est en réalité beaucoup plus compliquée que ce qui est présenté ci-dessus: Il y a des structures à l'intérieur des structures qui renferment d'autres structures, à tel point qu'il est rare pour deux romuliens d'avoir exactement le même statut social. Finalement, bien que le prestige et la position sociale soient souvent reliés au rang, le statut social ne doit pas être confondu avec le chaîne de commandement militaire! Le rang est la conséquence de la structure sociale, pas l'inverse.
|