Le Sénat est l'organe suprême du pouvoir de l'Empire romulien. Il détient le contrôle de l'approvisionnement en ressources, il détermine la politique étrangère et il ratifie les traités commerciaux et politiques. De plus, il discute et adopte les lois, il nomme les tribuns et les principaux membres du gouvernement et, surtout, il nomme le Praetor. Le Sénat est le gardien de l'Empire, la conscience de la république, le serviteur du peuple et le protecteur de D'era.
Le Sénat est également le théâtre de nombreuses intrigues politiques. Les plus anciennes et les plus puissantes familles y défendent leurs causes, que ce soit pour l'avancement de l'Empire ou pour leur avancement personnel. Le Sénat est divisé en plusieurs factions, chacune permettant à une partie du peuple de se faire entendre, mais aussi, chacune alimentant la controverse et les querelles de clan.
Bien que le Sénat nomme et puisse destituer le Praetor, il n'a pas tellement de pouvoir contre lui. Il ne peut pas opposer de veto aux décisions du Praetor. Tout au plus peut-il adopter une motion de blâme à son endroit. De plus, il est rare que le Sénat destitue un Praetor, à cause du grand nombre de votes que cette action nécessite et de l'instabilité qui s'installe ensuite dans l'Empire. Le comité de permanence, dont la nature est de favoriser le compromis et l'entente entre les partis, contribue également à faire en sorte qu'il n'y ait pas souvent de discordance réelle entre le Sénat et le Praetor.
Le Sénat donne un droit de vote à toutes les provinces de l'Empire. Cependant, les provinces romuliennes ont plus d'influences que les provinces étrangères et, parmi les provinces romuliennes, les plus anciennes ont souvent plus de poids que les nouvelles. Cet état de chose est tout à fait normal pour les Romuliens : l'ancienneté et l'expérience autorise les plus vieilles provinces à parler d'avantage que les autres, car on considère qu'elles ont une meilleure idée de ce qui doit être fait. Quelques-uns affirment que le Sénat devrait être plus équitable à l'endroit des provinces nouvelles ou étrangères, mais cette opinion ne rencontre que peu d'appuis.
Le rôle premier du Sénat est d'assurer la survie et le développement de l'Empire. Il doit voir à ce que l'Empire reste fort et conquiert de nouveaux territoires. Même si tous ne sont pas d'accord sur la vitesse à laquelle l'Empire doit s'étendre, tous s'entendent sur le fait qu'un jour, l'Empire Stellaire Romulien dominera toute la galaxie.
Le Sénat se compose de centaines de Sénateurs, chacun représentant une province ou un territoire de l'Empire. Les Sénateurs sont nommés à vie, c'est-à-dire jusqu'à leur mort, jusqu'à ce qu'ils décident de se retirer ou jusqu'à ce que le Sénat les démettre de leurs fonctions. Plusieurs Sénateurs occupent leur poste depuis plus de 100 ans. Une carrière aussi longue n'est pas inhabituelle compte tenu de l'espérance de vie moyenne des Romuliens.
Bien que chaque Sénateur représente une province, certaines provinces sont plus puissantes et plus prestigieuses que les autres. Ainsi, les planètes Romulus et Rémus sont divisées en plusieurs provinces, chacune ayant une voix au Sénat. Tandis que certains territoires nouvellement conquis, composés de plusieurs planètes, n'envoient pourtant qu'un seul représentant au Sénat.
Cette situation favorise évidemment les anciennes provinces romuliennes au détriment des nouvelles colonies. Ces dernières font régulièrement pression pour obtenir plus de place au sein du Sénat, même si cela signifie qu'elles doivent se subdiviser, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Habituellement, les petites factions sont favorables à l'addition de nouveaux Sénateurs, car cela leur permet d'augmenter leur poids au Sénat et de motiver et récompenser certains de leurs membres.
Traditionnellement, les Sénateurs habitent la province qu'ils représentent. En fait, la plupart y maintiennent une résidence mais habitent plutôt Romulus, où se réunit le Sénat. Certains Sénateurs de Romulus ont l'habitude de circuler dans leur province pour y recueillir les demandes de leurs citoyens.
Comme presque tous ceux qui détiennent des postes importants au sein de l'Empire, la majorité des Sénateurs sont d'origine romulienne, bien que les étrangers qui obtiennent la nationalité romulienne peuvent siéger au Sénat. Traditionnellement, le poste de Sénateur est offert aux membres des plus anciennes et des plus riches familles de chaque province, et celles-ci sont toujours présentes au Sénat. Pour qu'un candidat d'origine modeste attire suffisamment l'attention des Sénateurs pour être élu, il doit faire preuve d'accomplissements remarquables.
Le Sénat nomme lui-même ses nouveaux membres. Lorsqu'un poste devient disponible, que ce soit par la création d'une nouvelle province ou par le départ d'un Sénateur en place, le Sénat reçoit diverses candidatures de la part des différentes factions qui le composent. En fait, chaque Sénateur a le droit de présenter un candidat, mais en pratique, chaque faction s'entend pour présenter son propre candidat.
Chaque candidat mène alors sa campagne pendant plusieurs mois. Cette campagne consiste à prononcer des discours pour diffuser ses positions, obtenir la faveur du peuple et établir des alliances auprès de Sénateurs influents. La campagne se termine par un discours de chaque candidat devant le Sénat. Ces discours sont enregistrés et diffusés dans tout l'Empire. Les Sénateurs passent ensuite au vote et le candidat qui recueille le plus de voix reçoit le poste.
Le poste de Sénateur est souvent transmis directement d'un Sénateur à un autre, en ce sens qu'un Sénateur qui s'apprête à quitter présente son propre candidat. Le Sénat a fortement tendance à favoriser ce genre de candidat, car la compétition pour obtenir les postes de Sénateur est féroce et les différentes factions cherchent toutes à profiter de l'occasion pour accroître leur pouvoir. Il s'en suit des manœuvres politiques en tous genres, des querelles et des alliances que le statut quo d'un candidat désigné par son prédécesseur permet de limiter.
Le Sénat comporte plusieurs coalitions : ce sont des groupes de Sénateurs liés par des idées ou des intérêts communs. Ces coalitions exercent une influence considérable sur les orientations du Sénat. Cette influence varie selon la popularité ou la disgrâce de chaque coalition à un moment donné. Peu de Sénateurs peuvent être élus et survivre au sein du Sénat sans la protection d'au moins une coalition.
Ces coalitions sont tout sauf permanentes. En effet, elles se font et se défont rapidement au gré du climat politique. Non seulement les coalitions peuvent s'allier entre elles et se liguer contre d'autres coalitions, mais un même Sénateur peut changer plusieurs fois de coalition au cours de sa carrière. Les coalitions qui ont cours à un instant donné déterminent les alliés et les ennemis du moment.
Ceci étant dit, il reste que certaines coalitions durent plus longtemps que les autres. C'est le cas par exemple des coalitions qui concernent des débats qui reviennent régulièrement à l'ordre du jour du Sénat. Ce sont ces coalitions qui ont le plus d'influence, même si elles peuvent se subdiviser en factions plus petites, dont chacune prône une position légèrement différente sur le sujet.
|
|